Édition internationale

TOUR DE FRANCE - Sastre frappe un grand coup

L'Espagnol Carlos Sastre a été sacré maillot jaune hier, en haut de l'Alpe d'Huez. Le grimpeur de la CSC a piqué la place de leader à son coéquipier Franck Schleck. Cadel Evans est relégué à 1 mn 34 sec au classement général

Carlos Sastre peut lever les bras, il est le nouveau patron du Tour de France (photo AFP)

Plus qu'une belle opération, c'est un coup de poker gagnant qu'ont réalisé les coureurs de la CSC Tiscali. Dans une étape marquée par trois cols hors catégorie mythiques, le Galibier, la Croix de Fer et la montée finale vers l'Alpe d'Huez, Carlos Sastre s'est emparé du maillot jaune. L'Espagnol a décollé dans les premières pentes de la montée aux 21 lacets. Personne ne l'a plus jamais revu. Ni Cadel Evans, ni Bernard Kohl, ni aucun des favoris n'ont pu revenir sur le grimpeur de la CSC.
En plus de la victoire d'étape, Sastre, vainqueur avec plus de 2 mn d'avance, devient leader au classement général, piquant la tunique jaune à son coéquipier Franck Schleck. Loin d'être abattu, le Luxembourgeois a félicité son camarade à l'arrivée. Son frère cadet Andy Schleck a survolé l'étape. Il reste l'indiscutable meilleur jeune de ce Tour et sera redoutable dans les prochaines années.

Evans vs Sastre
L'équipe CSC a fait un grand numéro dans les Alpes mais cela ne suffira peut être pas à Carlos Sastre pour gagner le Tour. Avec 1m34 d'avance au général sur Cadel Evans, l'Espagnol a une petite marge pour résister à l'Australien dans le contre-la-montre de samedi. Logiquement plus rapide dans ce type d'épreuve, le coureur de Silence-Lotto a puisé dans ses réserves pour ne pas perdre trop de temps sur ses adversaires.
Cette année le Tour va rester indécis jusqu'au bout. En 1989, Laurent Fignon avait laissé échapper la victoire finale pour 8 secondes. Pas sur que l'écart entre les deux premiers soit plus élevé à l'arrivée cet été à Paris.
Benoît SOILLY. (www.lepetitjournal.com) jeudi 24 juillet 2008

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.