Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

TOUR DE FRANCE - Mengin, le malchanceux de Nancy

Lorenzo Bernucci a profitéde la chute du Français Christophe Mengin dans le dernier kilomètre de l'étape Troyes-Nancy. Ce coureur italien quasi-inconnu s'est imposéau terme d'une journée marquée par la pluie, le froid et les inévitables chutes

Le Vosgien Christophe Mengin a fait un vol planésur le bitume. (Photo : AFP)

Toujours pas de victoire française dans la Grande Boucle 2005. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayéjeudi entre Troyes et Nancy : le régional de l'étape, Christophe Mengin, Vosgien d'origine, a lancél'échappée du jour au 23ème kilomètre, avant d'être rejoint en deux temps par quatre coureurs, dont son compatriote Stéphane Augé.
Le quintette a comptéun avantage supérieur àhuit minutes avant que les équipes de sprinteurs ne haussent le tempo. Mengin s'est alors dégagé, à14km de l'arrivée, et a basculéseul en tête pour plonger vers la capitale lorraine. En pistard, l'ancien champion de France de cyclo-cross s'est défendu bec et ongles dans le final sur une route rendue très glissante par la pluie. Mais le dernier virage àangle droit, à800m de la ligne, devait s'avérer fatal pour le coureur de la Française des Jeux.
Vinokourov remonte àla troisième place
Premier (avant une chute collective du peloton) àglisser dans ce virage qu'il a abordéen tête devant le Kazakh Alexandre Vinokourov et l'Italien Lorenzo Bernucci, revenus sur lui, Christophe Mengin a fait un vol planésur le bitume. Et c'est Bernucci, un «second couteau »de l'équipe italienne Fassa Bortolo, qui s'est montréle plus opportuniste pour franchir la ligne d'arrivée en vainqueur.
«Je ressemble plus àun boxeur qu'àun cycliste », a ensuite déclaréle Français, l'?il gonfléet la voix nouée par l'émotion. Au classement général, Lance Armstrong a conservéle maillot jaune de leader après cette étape de 199 kilomètres, bouclée sous la pluie àplus de 47km/h de moyenne. Mais son rival kazakh Alexandre Vinokourov lui a repris 19 secondes, remontant àla troisième place du classement général, à1 min 02 secondes du sextuple vainqueur du Tour.
François LACOMBE (LPJ) 8 juillet 2005

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions