Édition internationale

TOULOUSE - Cinq blessés dans l'explosion d'une usine Airbus

Une presse hydraulique a exploséhier matin dans une usine d'Airbus, située dans le centre de Toulouse. Cinq personnes ont étéblessées, dont deux grièvement. Les causes exactes de l'accident sont encore inconnues

Les dégâts occasionnés par l'accident ont été assez ciblés. (Photo : AFP)

Hier matin, peu avant 8h, une violente explosion a secouéun bâtiment annexe de l'usine Saint-Eloi, appartenant àAirbus Industries et située dans le centre-ville de Toulouse, près du canal du Midi. Cinq personnes ont étéblessées dans l'accident, deux grièvement (fracture ouverte et douleurs au ventre) et trois plus légèrement. Ils ont étéimmédiatement emmenés dans un établissement de la ville, àl'hôpital Purpan. Selon les secouristes, leurs jours ne seraient pas en danger.
La ville rose est toujours traumatisée par le drame survenu dans l'usine AZF le 21 septembre 2001, oùune explosion avait fait une trentaine de morts. Les secours mobilisés hier ont donc étéimportants : plus d'une centaine de personnes entre les pompiers, les policiers et les équipes du SAMU.
L'enquête est ouverte
La machine qui a exploséest une presse hydraulique de 800 à1.000 bars;elle sert àmouler les plaques de tôles qui doivent servir àla confection des voilures des avions d'Airbus. La presse fonctionnait notamment avec une huile maintenue sous haute pression.
Lors de la déflagration, l?édifice a étésoufflésur un rayon d'environ 30 mètres autour de l'engin. Les dégâts sont donc relativement ciblés et il n'y a pas eu d'effondrement. Le président d'Airbus France, Jean-Marc Thomas, a assuréque la presse avait pourtant été"régulièrement contrôlée". Il a également affirméqu'une enquête allait être entamée le jour même pour analyser les causes exactes de l'accident, encore inconnues hier soir. L'atelier oùse trouvait la presse restera ferméjusqu'ànouvel ordre.
Camille VAYSSETTES. (LPJ) 30 mai 2006

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.