Édition internationale

TONY ESTANGUET - "La relève est là"


Après avoir arrêté sa carrière sur une médaille d'or olympique, et quelques jours après son entrée officielle au CIO, rencontre avec le céiste Tony Estanguet, qui revient pour lepetitjournal.com sur son parcours et son avenir, à la fois sportif et professionnel.

Tony Estanguet fait partie de ses sportifs que l'on aime aimer et que l'on peut remercier. Parce qu'il a marqué l'histoire de son sport, le canoë, mais aussi parce qu'il reste abordable et investi, en participant notamment à des nombreux événements en faveur des enfants. Avec trois médailles olympiques, autant de titres mondiaux, le porte-drapeau de l'Equipe de France aux Jeux de Pékin, en 2008, a rangé sa pagaie il y a tout juste un an, après son sacre londonien. A 35 ans, le Palois profite pleinement de sa retraite, à quelques jours d'entrer officiellement en fonction à la commission des athlètes du Comité international olympique (CIO). Il n'en oublie pas pour autant ses engagements (radiophoniques, événementiels,...) et se félicite déjà que sa ville accueille les mondiaux de canoë en 2017. Pour lepetitjournal.com, le sportif revient sur sa carrière, sa famille et évoque son avenir, notamment le rôle qu'il jouera en Equipe de France.

Lepetitjournal.com : Vous avez arrêté votre carrière après avoir gagné une troisième médaille olympique. C'est une image importante pour vous ?
Tony Estanguet : Oui c'est sûr mais c'est difficile de retirer une seule image de toute une carrière. Il y a beaucoup d'images fortes, notamment lors de mes débuts. C'était vraiment le plaisir à l'état pur, où je m'amusais à travers le sport. Et puis il y a eu la compétition, où je découvre un tout autre univers, où on prend rendez-vous avec soi-même. Une médaille d'or olympique, c'est la consécration de tout un travail de fond.... Lire la suite de notre interview exclusive 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.