Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

MINGEI : ARTISANAT JAPONAIS & DESIGN MODERNE TOKYO / LONDRES / PARIS

Le mouvement Mingei, fondé au Japon par Sōetsu Yanagi (1889-1961) dans les années 1920, célèbre l'artisanat traditionnel et les objets utilitaires fabriqués à la main. Il met en avant la beauté des objets du quotidien, fabriqués par des artisans anonymes, et valorise l'authenticité, la simplicité et la fonctionnalité.

mingei-objets-japon source Kogei.fr_mingei-objets-japon source Kogei.fr_
Écrit par Adina Mazzoni-Cernus
Publié le 20 août 2024, mis à jour le 3 septembre 2024

Il a créé le terme mingei avec les céramistes Kanjiro Kawai et Shoji Hamada à partir des mots minshû peuple et kogei artisanat. A Tokyo, vous avez la possibilité de visiter le Musée Mingei, The Japan Folk Crafts Museum.

Une exposition à Londres

Et, si vous êtes à Londres avant le 22 septembre 2024, profitez de découvrir la plus grande exposition du Royaume-Uni consacrée à Mingei.

Art Without Heroes: Mingei, à la galerie William Morris

 

poster

L'Influence du mouvement Mingei sur Charlotte Perriand

En France, Charlotte Perriand, designer et architecte française connue pour sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret et pour son travail innovant et avant-gardiste, a été influencée par le mouvement Mingei.

Dans les années 1940, elle a vécu au Japon, où elle a travaillé comme conseillère en design pour le gouvernement japonais. Durant son séjour, elle a découvert et s'est imprégnée de l'esthétique et des principes de ce mouvement. Elle a incorporé ces influences dans ses propres créations, en adoptant une approche qui privilégie la simplicité, la fonctionnalité et l'utilisation de matériaux naturels.

« De tous les Occidentaux qui ont travaillé au Japon, c’est probablement elle qui a eu la plus grande influence sur le monde du design japonais » déclaration faite par son assistant, le grand designer Sôri Yanagi (1915-2011), fils de Sōetsu, qui a créé la célèbre chaise butterfly stool.


 

chaise butterfly

 

Mingei se manifeste dans le travail de Perriand par son respect pour l'artisanat et son intérêt pour les techniques traditionnelles, tout en les combinant avec une sensibilité moderne et industrielle. Cette fusion des styles a contribué à façonner son approche unique du design, qui continue d'être célébrée aujourd’hui.

Pour en savoir plus, je vous conseille quelques livres et podcasts :

Bonne nouvelle !

En octobre 2023, Les Editions Picquier ont publié en français le manifeste du Mingei écrit par Yanagi Sōetsu, Beauté du Mingei.

 

beauté du mingei

Un livre incontournable !

Charlotte Perriand et le Japon publié par les Editions Norma

 

centre

 

Une bande dessinée !

Charlotte Perriand, Une architecte française au Japon (1940-1942) par Charles Berberian, aux Editions du Chêne et Arte Editions

 

bd

Podcasts France Culture !

Charlotte Perriand :"J'ai découvert au Japon, le pouvoir du vide, la religion du vide. Le vide contient tout."

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions