Il était adulé en France mais pas seulement. La popularité d’Alain Delon, décédé à l’âge de 88 ans dimanche 18 août 2024, a dépassé les frontières, devenant une star internationale qui a marqué les cinéphiles du monde.
Alain Delon, mythe du 7e art, s'est éteint
Au Japon, Alain Delon est une icône, “un dieu vivant”
Le Japon est sans doute le pays qui, après la France, a le plus adulé l’acteur. Alain Delon s’y révèle en 1960, dans le film Plein Soleil. L’histoire raconte Tom Ripley qui est chargé par un milliardaire américain, M. Greenleaf, de ramener à San Francisco son fils Philippe. Celui-ci passe de (trop) longues vacances en Italie auprès de sa maîtresse Marge. Tom entre dans l'intimité et les aventures du couple, sans cesse méprisé par Philippe. Carton plein au pays du soleil levant, l’acteur français se rend dans l’archipel pour la première fois en 1963 pour le festival du film français de Tokyo. Il reviendra très régulièrement dans les années 60 et 70. “Un Dieu vivant” selon ses propres mots, il tourne en 1971 Soleil rouge avec Toshiro Mifune, grande star du cinéma japonais. Son aura est accentuée par des campagnes de publicité comme la marque D’Urban. Dans les années 90, Alain Delon promeut sa marque - lancée en 1978 - “Alain Delon” sur le continent asiatique.
L’Italie, Alain Delon se dit “Français de naissance mais Italien de cœur”
En 1960, un certain Luchino Visconti, réalisateur italien, offre à Alain Delon qui a 27 ans, un rôle dans Rocco et ses frères. Fuyant la misère dans laquelle elle a sombré depuis qu'elle est veuve, Rosaria s'installe à Milan. Rocco et Simone, deux de ses fils, trouvent rapidement du travail et se prennent de passion pour la boxe. Le film est couronné de succès et reçoit le Lion d’argent Mostra de Venise. S’enchaîne trois ans plus tard, Le Guépard, une œuvre du même réalisateur qui reçoit la Palme d’Or au festival de Cannes. Le duo Delon-Cardinale est époustouflant.
En 1972, Alain Delon tourne à nouveau avec un grand réalisateur italien Valerio Zurlini dans le film Le Professeur. L’acteur qui s’était un jour de 1996 définit comme “Français de naissance mais Italien de cœur” maîtrisait la langue italienne
Le film Zorro rencontre un grand succès et la venue de l’élégant justicier en 1987 est un véritable évènement pour les Chinois.
La Chine importe le grand Alain Delon
En Asie, Alain Delon a aussi sa renommée en Chine dès les années 80, période où le Parti communiste commence à importer du cinéma européen. Le film Zorro rencontre un grand succès et la venue de l’élégant justicier en 1987 est un véritable évènement pour les Chinois. A l’exposition universelle de 2010 à Shanghai, Alain Delon est le parrain du pavillon de la France. Pour lui rendre hommage, le 19 août 2024, lendemain de son décès, la chaîne cinéma chinoise CCTV-6 diffuse Parole de flic - sorti en 1985 et racontant la quête de Daniel Pratt pour venger le meurtre de sa fille - l'un des films plus emblématiques de l’acteur.
En Amérique Latine, le charme d’Alain Delon opère
L’Amérique Latine est séduite, en particulier l’Argentine. Ses films font un carton plein à chaque fois, les Argentins étant réputés pour être cinéphiles. Chacun de ses voyages en Argentine déchaîne des passions de fans, en particulier des admiratrices sous le charme. Son amitié avec l’ancien champion de boxe Carlos Monzón accentue sa notoriété. D’ailleurs, Alain Delon lui rendra visite en prison après sa condamnation pour assassinat de sa femme…
Madonna qui l’évoque dans une chanson en 2012, “Beautiful Killer” : “You're a beautiful killer, but you'll never be Alain Delon”.
En Amérique du Nord, court mais doux souvenir d’Alain Delon
Vers 30 ans, Alain Delon s’installe à Los Angeles avec sa femme. Son fils Anthony naît et l’acteur signe un contrat avec le studio MGM. Hollywood veut lui ouvrir les bras mais les trois films tournés ne rencontrent pas le succès attendu et Alain Delon rentre au bout d’un an en France. Il laisse quand même un excellent souvenir à de grands réalisateurs mais aussi à Madonna qui l’évoque dans une chanson en 2012, “Beautiful Killer” : “You're a beautiful killer, but you'll never be Alain Delon”. La chanteuse internationale confiait même en 2015 que l'acteur était son "béguin d'adolescente ridicule".
Après son décès, le New York Times, le Washington Post ou encore le New York Post lui consacrent d’émouvantes nécrologies : “L’acteur français intense et intensément beau qui, travaillant avec certains des réalisateurs européens les plus vénérés du XXe siècle, jouait les gangsters corses froids de manière aussi convaincante que les amoureux italiens torrides, est décédé” (New York Times).
Alain Delon s'en est allé, mais, sur plusieurs continents, il ne sera jamais tout à fait parti.