Le Japon va assouplir ses restrictions de voyage, imposées dans le but de contrôler la pandémie de coronavirus, en commençant vers la fin du mois, par des vols vers le Vietnam, limités, ont indiqué lundi des sources gouvernementales.
Toujours d'après les sources, un vol affrété va être programmé afin de transporter environ 250 hommes d'affaires japonais ; ces derniers seront exemptés de quarantaine à leur arrivée au Vietnam ainsi qu'à leur retour au Japon, à condition qu'ils aient été testés négatifs au coronavirus.
Ce projet intervient alors que le Japon est en pourparlers afin de relancer les liaisons aéronautiques avec le Vietnam, l'Australie, la Nouvelle-Zélande et la Thaïlande, où la situation est sous contrôle et où le risque d'importer le virus est relativement faible.
Le Vietnam n'a pas autorisé l'entrée, ni délivré de visas aux ressortissants étrangers, depuis fin mars, à quelques exceptions près (diplomates...).
Dans le cadre de ce nouveau régime, les voyageurs entre le Japon et le Vietnam seront exemptés des restrictions actuelles s'ils effectuent des tests PCR, avant le départ et à l'arrivée, selon les sources. Ils devront également soumettre des feuilles de route mentionnant leurs hôtels et les lieux susceptibles d'être visités.
Les hommes d'affaires seront prioritaires, suivis des étudiants et des touristes. Quant aux autres pays, dont la France, aucune réduction des restrictions de voyage n'est à l'ordre du jour (sauf exceptions).