Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Escapade à Karuizawa : Quand le patrimoine rencontre l'innovation architecturale

Karuizawa est une station balnéaire au pied du Mont Asama située à une heure da la capitale. Elle était la 20e étape du Nakasendo, l’une des cinq routes qui reliaient Edo (Tokyo) à Kyoto pendant l’époque Edo. Ici, l’architecture est comme une toile de fond pour des expériences culturelles raffinées. Un lieu de villégiature apprécié par les Tokyoïtes et les étrangers (Yoko Ono et John Lennon séjournaient régulièrement au vieil hôtel Mampei). Aujourd’hui, découvrons Shishi-Iwa House, trois chefs d'œuvres contemporains qui allient art, design et gastronomie, créés par Shigeru Ban et Ryūe Nishizawa, lauréats du Prix Pritzker,

Architecture en boisArchitecture en bois
Écrit par Adina Mazzoni-Cernus
Publié le 28 octobre 2024, mis à jour le 26 novembre 2024

 

L’architecture comme médiation entre nature et bien-être

 

Shishi-Iwa House se compose de trois constructions modernes et minimalistes qui se fondent dans la nature sauvage de Karuizawa.

SSH no 01 (2018) et SSH no.02 (2022) de Shigeru Ban s’y intègrent harmonieusement, utilisant des formes courbes, organiques et des structures en bois lamellé-collé qui reflètent ainsi le paysage forestier. Il a mis l'accent sur une architecture durable, respectueuse de l'environnement, avec des matériaux naturels et recyclés.

 

SSH shigeru ban

 

SSH no 03 (2023) de Ryūe Nishizawa qui dialogue également avec la nature environnante. Sa particularité réside dans son revêtement noir en bois et sa simplicité géométrique.

 

shigeru ban SSH3

 

Destinées à l'accueil hôtelier, ces bâtiments favorisent le bien-être, où l'intérieur et l’extérieur fusionnent offrant une immersion dans la nature. De surcroît, les matériaux naturels qui les composent et la lumière créent une ambiance apaisante.

Pour sa part, la nature a un fort impact sur le bien-être mental et physique, elle nous invite à nous promener dans le Parc National, visiter la cascade, prendre des « bains forestiers » shinorikyu*, observer des oiseaux et admirer les érables momiji en automne et les cerisiers sakura au printemps.

 

 

L'expérience multisensorielle au cœur de l’architecture

 

En plus de son architecture, véritable œuvre dart visuel, Shishi-Iwa House nous offre une plongée sensorielle dans la nature, tant sonore qu’olfactive (par exemple les bains traditionnels japonais ofuro en bois de hinoki cyprès japonais, conçus pour stimuler les sens).

À cela s'ajoutent des pratiques comme la méditation, les massages shiatsu et les cérémonies du thé, offrant une approche holistique du bien-être. Tout ici invite à ralentir, à se recentrer et à renouer pleinement avec ses sensations.

 

 

Une fusion de lart, du design et de la gastronomie

Shishi-Iwa House représente une rencontre entre larchitecture contemporaine, lart et la gastronomie.

 

gastronomie japonaise

 

À l’architecture des espaces se rajoute une collection d'art et d'artisanat contemporains disséminée dans le SSH No.01 - des peintures de Masaaki Yamada et Imai Toshimitsu, des calligraphies de Yasuo Sumi et Jiro Yoshihara, des photographies de Hiroshi Sugimoto, une collection exquise de bols à thé en raku* de l’époque Edo,…

 

Au sein de SSH No.02 loge le restaurant Shola qui propose une cuisine fusion japonaise-française contemporaine, élaborée par le chef Masashi Okamoto à partir d'ingrédients de saison provenant de fermes locales. Tandis que le The Forest Terrace nous détend avec un matcha ou un thé à feuilles d'érable SSH momiji-cha !

 

Shishi-Iwa House se rajoute à l’héritage architectural et touristique de Karuizawa, réputée pour ses paysages magnifiques et son patrimoine. Ces trois chefs-d'œuvre architecturaux contemporains enrichissent sa tradition en tant que lieu de retraite et… de luxe.

 

shigeru ban maison

 

Pour en savoir plus :

*Shinrin Yoku abordé dans mon Article 3/2021_Sons & Odeurs / japontheway.com

* shiatsu : Technique japonaise de massage par pression des doigts à des emplacements précis du corps.

* raku : une technique de poterie japonaise caractérisée par une cuisson rapide à basse température, souvent utilisée pour la création de bols à thé.

 

Shishi-Iwa House

Shigeru Ban

Ryūe Nishizawa qui a fondé SAANA avec Kazuyo Sejima

 

Ville de Karuizawa

 

 

Photo profil Adina
Publié le 26 novembre 2024, mis à jour le 26 novembre 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions