Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Japon : de grands événements estivaux déjà annulés

japon-hanabi-asakusa-2020-coronavirus-annulationjapon-hanabi-asakusa-2020-coronavirus-annulation
Écrit par Julien Loock
Publié le 16 avril 2020, mis à jour le 16 avril 2020

Alors que l'épidémie continue de se propager dans le monde, certains événements phares de l'été japonais viennent d'être annulés par leurs organisateurs, trois mois avant leur programmation.


L'annulation du plus connu d'entre eux, le Sumidagawa hanabi taikai (le grand festival annuel de feux d’artifice de Sumidagawa à Asakusa) risque d'en décevoir plus d'un, même si la décision est on ne peut plus raisonnable. Les organisateurs ont expliqué que la décision avait été prise assez tôt car il est impossible de faire respecter une certaine distance entre les spectateurs. 


L'événement phare de l'été tokyoïte rassemble annuellement près d'un million de spectateurs, heureux de se retrouver en famille ou entre amis pour profiter du spectacle. Ceux qui ont déjà expérimenté cet hanabi savent que la foule est des plus compactes et que les spectateurs s'agglutinent là où ils peuvent pour ne rien manquer des feux d'artifice.


L'événement se déroule habituellement le dernier samedi du mois de juillet, mais 2020 échappait à cette règle. Le Sumidagawa hanabi taikai était exceptionnellement programmé le 11 juillet pour éviter de se dérouler pendant les JO de Tokyo... eux aussi différés d'un an depuis.


22 020 feux d'artifice devaient être tirés cette année. Selon les organisateurs, la date pour 2021 n'est pas encore connue, les nouvelles dates des JO empêchant l'événement de se dérouler le dernier samedi du mois de juillet une nouvelle fois.


Ce n'est malheureusement pas le seul événement à être annulé au Japon cet été. Le maire de la ville de Nagaoka, dans la préfecture de Niigata, dans le nord-ouest de Tokyo, a annoncé l'annulation du Nagaoka Festival Grand Fireworks Show, festival de feux d'artifice se déroulant en août. 


Datant de 1879, cet hanabi célèbre au Japon est considéré comme l'un des plus beaux du pays. 1,08 million de spectateurs s'étaient réjouis de l'événement en août 2019.


Le festival Tanabata à Sendai, dans la préfecture de Miyagi, est lui aussi annulé. Cet événement attire habituellement deux millions de personnes. Le festival Nebuta à Aomori n'aura pas non plus lieu en 2020.

 

Flash infos