Au Japon, Universal Studios Japan, célèbre parc d'attractions du Kansai, a rouvert ses portes lundi aux détenteurs d'un pass annuel et dont le lieu de résidence se situe dans la préfecture d'Osaka. Le parc aura ainsi été fermé environ trois mois au public en raison de l'épidémie de coronavirus.
Selon USJ LLC, l'exploitant du parc, les détenteurs de ces pass doivent s'inscrire à l'avance pour permettre une "ouverture en douceur" du parc.
À partir du 15 juin, les résidents de la préfecture non détenteurs d'un abonnement annuel seront autorisés à entrer après avoir acheté, à l'avance, un pass spécial.
Puis, dès le 19 juin, l'admission sera étendue. Pourront alors rentrer les détenteurs d'un pass annuel, quelle que soit la préfecture de résidence, et les habitants des six préfectures de la région du Kansai que sont Shiga, Kyoto, Osaka, Hyogo, Nara et Wakayama.
L'état d'urgence a été levé dans tout le Japon fin mai, mais le gouvernement demande aux citoyens de ne pas franchir les frontières préfectorales jusqu'au 19 juin.
Lundi, les portes du parc ont ouvert peu avant 10 heures du matin pour le plus grand plaisir des chanceux visiteurs qui ont pu apprécier les lieux sans se préoccuper de la foule habituelle.
Les visiteurs doivent bien évidemment porter un masque et se soumettre à un contrôle de température afin d'accéder au parc. Il leur est demandé de garder une certaine distance avec les autres visiteurs dans les files d'attente menant aux attractions.
Certaines règles de distanciation sociale sont également mises en place, notamment pour les attractions en intérieur.