Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Être fumeur au Japon

fumer japonfumer japon
Écrit par
Publié le 8 juillet 2019, mis à jour le 26 août 2020

Même si, chaque année, le nombre de fumeurs diminue, selon la Japan Tobacco, le Japon a pour objectif de le réduire toujours plus. En attendant, où fumer et où acheter ses paquets de cigarettes ? Petit guide pratique. 

 

Quand on se promène dans les rues à Tokyo, il n’est pas rare de se demander si les habitants fument. Pas un mégot sur le sol ou quelques rares, pas d’odeur de fumée. Mais, si l’on regarde  bien, certains espaces délimités de baies vitrées arborent des panneaux avec un dessin, où figure une cigarette fumante. Le Japon est un marché colossal pour les fabricants de cigarettes. En juillet 2016, on comptait 20 millions de fumeurs dans l'Archipel. En 2018, trois mesures ont été choisies, applicables d'ici deux ans comme l’interdiction de fumer dans tous les établissements scolaires (que ce soit les maternelles, les collèges ou les lycées). Une autre mesure s’appliquera pour tous les restaurants qui devront installer des aires spéciales pour les fumeurs, totalement fermées afin de ne pas déranger les clients non-fumeurs. Dans le cas contraire, si certains refusent l’application de ces deux précédentes règles, ils devront payer une amende de 50.000 yens, soit un peu plus de 400 euros. Quant à l’usage du cannabis, il est réprimandé très strictement. Une garde à vue peut durer jusqu’à 20 jours et il est possible de devoir payer une amende salée ou d’encourir plusieurs mois de prison. On peut même se voir attribuer une interdiction de séjour au Japon selon la quantité détenue. 

 

fumer japon

 

Où fumer ? 
 

Vous pouvez vous rendre dans certaines « smoking areas », installées un peu partout dans les rues. Elles sont appelées les kitsuensho (喫煙所). Elles sont délimitées par de grandes baies vitrées et vous devrez y entrer pour pouvoir fumer en toute tranquillité. Certains extracteurs de fumées permettent aussi de reconnaître les zones où fumer est autorisé. Il vous est également possible de griller une cigarette devant certains konbini ou près de distributeurs automatiques lorsqu'il y a des cendriers. Mais, si vous décidez de vous aventurer à l’extérieur de ces zones, vous risquez une amende de 2000 à 5000 yens (soit de 20 à 40 euros). Des signes, souvent sur les trottoirs, vous rappelleront qu'il est interdit de fumer en marchant. Cependant, de nombreux endroits autorisent la cigarette comme les restaurants, les karaokés, les bars ou les boîtes de nuit, les pachinko et salles d’arcade, voire certains wagons dans les trains. Mais certaines chaînes ont déjà banni la cigarette. Il est ainsi impossible de fumer à l'intérieur des Starbucks au Japon par exemple. 

 

cigarette japon

 

Où en acheter ?
 

Le paquet de cigarettes au Japon peut coûter entre 400 et 500 yens (3 / 4 euros). Il est possible d’en trouver dans trois endroits. D’abord, dans les konbini stores où plusieurs marques sont disponibles, des japonaises comme des étrangères, mais il faudra parfois justifier son âge, soit via un écran tactile, soit avec une pièce d’identité. Ensuite, certains magasins spécialisés vendent exclusivement du tabac et des produits pour les cigarettes électroniques, comme des buralistes. Et enfin, certains distributeurs dans les rues permettent d’acheter des paquets facilement. Cependant, pour pouvoir s’en servir, il faut demander la carte TASPO. Elle n'est pas simple à obtenir, car il faut être âgé de 20 ans ou plus et habiter au Japon. En passant par internet, il faudra vous munir de plusieurs documents comme un permis de conduire, une carte et un certificat de résidence, une carte d’assurance et bien d’autres, dont une photographie d’identité. Elle sera délivrée trois semaines plus tard. 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions