Il ne sera pas bon être fumeur lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo en 2020. Le Comité d'organisation des JO, qui se dérouleront dans la capitale japonaise, vient de communiquer, par voie de presse, que tous les lieux de compétitions seront entièrement non-fumeurs.
La politique antitabac s'appliquera également aux cigarettes électroniques et à tous les autres produits similaires à du vapotage. Aux Jeux de Londres 2012 et de Rio 2016, la tendance était déjà à l'interdiction de fumer sur les sites de compétitions couverts, avec des espaces fumeurs tolérés à l'extérieur. Pour Tokyo 2020, la restriction va plus loin.
En effet, pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020, il sera interdit de fumer dans les sites couverts, mais également en extérieur et dans la zone de sécurité autour des sites de compétition gérés par Tokyo 2020.
Cette politique drastique découle d'un amendement à la loi japonaise sur la promotion de la santé, qui sera appliqué le 1er avril 2020, et d'une nouvelle régulation de la mairie de Tokyo qui souhaite réduire au maximum les effets néfastes du tabagisme passif.
Avec l'appui du CIO, Tokyo 2020 a validé cette régulation très stricte sur l'usage du tabac. Le communiqué de presse affirme qu'il s'agira de "protéger la santé des athlètes, des spectateurs et des officiels". Une politique antitabac similaire avait été appliquée lors des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang en 2018.
Au-delà de laisser une belle et inoubliable trace dans l'histoire de l'olympisme, Tokyo 2020 souhaite également "laisser un héritage de meilleurs standards de santé publique pour tout le pays."
En janvier dernier, on apprenait aussi que l'arrivée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 allait également être à l'origine de la disparition des magazines pour adultes dans les konbini du Japon.