

Le quartier Nonoalco-Tlatelolco est un quartier résidentiel construit dans les années 60, pourtant, il a déjà connu maintes tragédies et n'est pas pour autant dépourvu d'histoire. Le quartier a récemment acquis un certain pouvoir d'attraction de part une histoire tragique mais enrichissante, et grâce à de nouvelles activités culturelles
(Photo: Anthony Groussard)
Un lieu d'Histoire et de tragédies
Sa construction fut entreprise en 1960 et terminée en 1964, influencée par le Mouvement Moderne, un courant de l'architecture auquel appartenait par exemple Le Corbusier. Ce quartier avait pour objectif d'offrir des milliers de résidences à des prix imbattables et un cadre de vie exemplaire, et se transformer ainsi en nouveau centre de la ville. Mais il n'en fût pas ainsi. Les tremblements de terre ont fortement affecté le parc immobilier et le quartier a très vite dépéri et peu à peu il a perdu l'intérêt des politiques et du secteur privé.
Le quartier a pour centre la Plaza de las 3 culturas (lire: VISITE ? Une Place des Trois Cultures au service de l'histoire) qui symbolise par son nom la fusion des racines précolombiennes et espagnoles, par la présence des pyramides aztèques de Tlatelolco, le Templo de Santiago (1609), une église espagnole du XVII s. et le bâtiment moderne de la Secretaria de Relaciones Exteriores. Un chemin permet notamment de faire le tour de ces trois constructions, et surtout des ruines de la grande pyramide et des autres bâtiments aztèques de Tlatelolco sans avoir à entrer dans le site archéologique.

Tlatelolco est aussi le centre de plusieurs tragédies, en 1521, les Espagnols conduits par Hernán Cortés écrasèrent les Aztèques de Tlatelolco et leur chef Cuauhtémoc, une plaque dont l'inscription rappelle la "douloureuse naissance du peuple mestizo". Mais aussi le 2 octobre 1968, sur la Place où plus d'un millier d'étudiants furent massacrés par les troupes gouvernementales. La Place est notamment entourée de graffitis qui, en 2008, commémoraient les 40 ans du massacre. Un quartier qui lutte encore contre l'oubli.
Une zone d'architecture et de culture
La Torre Insignia est la tour la plus haute du quartier et la plus originale, avec une forme triangulaire. Elle mesure 127 mètres de hauteur et possède 25 étages. La tour a été dessinée par l'architecte Mario Pani Darqui pour accueillir le siège de Banco Nacional de Obras y Servicios Públicos (BANOBRAS) en 1962. Elle est aujourd'hui soi-disant en remaniement ou plutôt à l'abandon, mais reste disponible en location toujours dans l'attente d'un improbable repreneur.
La Torre de Tlatelolco (102 mètres) plus connue comme l'ancien bâtiment de la Secretaría de Relaciones Exteriores et aujourd'hui, en tant que Centro Cultural Universitario de Tlatelolco de la UNAM, représente une des principales attractions du quartier, avec sa Galerie d'Art Colección Blaisten (composée d'?uvres de la collection d'Andrés Blaisten), des expositions d'art contemporain, des projections et des cycles de cinéma organisés par la Sociedad del Cine, mais aussi des ateliers et cours d'art, et le Memorial del Movimiento Estudiantil de 1968. La DGSCA de la UNAM y proposent également des cours d'informatique tels que Flash, Dreamweaver, etc., à des prix très abordables.
ANTHONY GROUSSARD (www.lepetitjournal.com/mexico) vendredi 25 Février 2011
Galerie photos:
Pour plus d'informations consulter:
Site internet du CCU de Tlatelolco
Site internet de l'INAH
Carte précise du quartier
A lire aussi:
VISITE ? Une Place des Trois Cultures au service de l'histoire
SORTIR - Mexico vu d'en haut
SAN RAFAEL - Un quartier d'une grande richesse et plein de nostalgie
MEXICO/MARCHÉ - Le Chopo: A la recherche du disque rare?
MARCHÉ - La Merced, lieu de commerce et de vie au c?ur de Mexico
VISITE- Balade dans la Roma
INSOLITE - Mexico, ville des orgues de Barbarie
Retrouvez tous nos articles et découvrez la ville grâce à notre section "Visite du DF"




































