Édition internationale

TICKET DE MÉTRO – L'histoire qui nous transporte


600 millions de tickets de métro sont vendus chaque année et utilisés dans le métro parisien. De simple petit bout de cartonnette, le ticket de métro est passé à la postérité, devenant un objet culte chargé d'histoire et d'affect. Grégoire Thonnat raconte son histoire et celle de Paris dans son ouvrage Petite histoire du ticket de métro

C'est le 19 juillet 1900, à l'occasion de l'Exposition universelle, que le Métropolitain est inauguré en grande pompe. Les premiers tickets de métro sont utilisés par des habitants de la capitale médusés par la prouesse technologique mise au point par l'ingénieur Fulgence Bienvenüe. Ainsi commence l'histoire d'amour entre Paris et son moyen de transport souterrain, la même qui liera quelques années plus tard le métro parisien et Grégoire Thonnat, ésitériophile (collectionneur de tickets de transport) et auteur de Petite histoire du ticket de métro*.

Un objet chargé d'histoire
Grégoire Thonnat a conservé et chassé depuis sa plus tendre enfance les tickets rares du métro et a appris à travers eux l'histoire du Métropolitain mais aussi de Paris et de ses habitants. Les anecdotes sont donc nombreuses dans ce bel ouvrage illustré. A la manière du best-seller Métronome du comédien Lorànt Deutsch, l'auteur passionné de Petite histoire du ticket de métro nous transporte de la France du siècle dernier à nos jours. On y apprend ainsi qu'en 1903, le réseau de transport souterrain francilien a connu sa pire tragédie à la station Couronnes où 80 voyageurs sont morts après avoir refusé de sortir de la station alors que des flammes rongeaient une rame. La raison ? Ils ne voulaient pas perdre leur billet. Le livre parcourt les époques et souligne l'évolution du fonctionnement du métro parisien. Le fameux poinçonneur des Lilas, immortalisé par Serge Gainsbourg, a ainsi arrêté d'officier en 1973 après l'avènement du ticket à bande magnétique. La première classe dans le métro attendra 1991 avant d'être supprimée. La carte orange, créée en 1975, laissera, quant à elle, sa place au pass navigo en 2008.

Une balade nostalgique
Après plus d'un siècle d'existence, le ticket de métro n'est plus qu'un simple objet pour les Parisiens et les visiteurs de passage. Il est devenu une véritable Madeleine de Proust. Grégoire Thonnat a donc ponctué son récit de souvenirs évoqués par diverses personnalités : Raymond Queneau, Jane Birkin, Juliette Gréco, Kezia Jones ou encore Valéry Giscard d'Estaing. Michèle Morgan avoue dans ces pages l'effet qu'avait sur elle les "odeurs du métro"."Ces effluves faisaient remonter en moi les bons souvenirs de mon adolescence avant la guerre", explique l'actrice qui aimait prendre le métro de retour à Paris après un séjour aux Etats-Unis.

Comme tout objet culte, le ticket de métro s'est aussi prêté au jeu des détournements. Outil publicitaire, carnet de note ou même ?uvre d'art, son utilité dépasse largement sa fonction première. L'artiste Luc Grateau profite ainsi de ses trajets sous terre pour peindre le portrait de certains voyageurs.



Le ticket de métro, symbole de la capitale au même titre que la Tour Eiffel, nous transporte à travers le siècle dernier. Grégoire Thonnat se charge de faire le chef de train.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 31 janvier 2011

* Histoire du ticket de métro, Grégoire Thonnat, 176 pages, Editions Télémaque

En savoir plus

Site dédié à l'ouvrage


Je vous emmène au bout de la ligne
Autre livre sur la vie souterraine du métro parisien : Je vous emmène au bout de la ligne - Tribulations et secrets d'un conducteur de métro (Max Milo). Cet ouvrage transmet le témoignage, recueilli par Sophie Adriansen, de Rodolphe Macia, un conducteur parisien de la ligne 2, qui a à son actif 16 ans de conduite. Que se passe-t-il quand deux passagers sont débarqués dans une station fermée et en travaux ? Pourquoi, la veille des grèves, la situation du trafic est alarmiste alors que les trains roulent presque normalement le jour dit ? Pourquoi les contrôleurs insistent pour que l'on règle nos PV immédiatement ? Autant de réponses qui trouveront des questions dans ce livre plein d'humour.

En savoir plus sur www.auboutdelaligne.fr

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.