

Expatriés pour quelques années ou "commuter" entre deux pays, vous êtes lassés de jouer au cow-boy avec un téléphone dans chaque poche? Les téléphones "dual-sim" sont une bonne solution... Egalement pour séparer appels privés et professionnels. Et des smartphones spécialisés arrivent !
Ces téléphones permettent de recevoir des appels sur deux numéros de téléphones, sans avoir à éteindre le téléphone ou faire des manipulations compliquées.
La solution idéale pour conserver un numéro dans chaque pays
Ces téléphones "dual-SIM" offrent deux emplacements pour carte SIM, la plupart du temps sous la batterie comme les téléphones mono-SIM. Il ne faut pas les confondre avec les offres bi-SIM des opérateurs qui proposent une deuxième carte SIM pour la voiture ou le stick 3G de l'ordinateur portable.
Très peu d'opérateurs les vendent avec leur forfait? C'est assez logique car c'est une incitation à faire appel à un deuxième opérateur. Mais pour les personnes qui souhaitent avoir un numéro de téléphone portable dans deux pays différents, c'est la solution idéale pour arrêter de chercher un des deux portables au fond du sac à main ou de jouer les Lucky-Luke, prêt à dégainer un des deux téléphones.
Sur ce marché de niche, les premiers modèles ont été proposés par des fabricants chinois. "J'ai essayé deux modèles différents il y a trois ans et j'ai laissé tomber", nous confie Luc rencontré dans le rayon téléphonie d'un spécialiste. "Pas assez fiable et une qualité audio catastrophique. Heureux de voir des grands fabricants proposer des modèles de ce type".
Effectivement, les premiers modèles d'une grande marque de téléphonie sont proposés à partir de 40 ?. "Je viens en acheter un deuxième, mon mari m'a piqué celui que j'ai acheté il y a six mois?", raconte Lucile, toute fière de nous expliquer son astuce à chaque vol transfrontalier. "Je mets toujours dans l'emplacement SIM-1 la carte de l'opérateur du pays où je suis. Dans l'emplacement SIM-2, je mets la carte de l'opérateur de l'autre pays. Comme cela, je ne rate aucun appel où que je sois. Et j'envoie toujours les appels avec la carte SIM-1 ; cela m'évite des frais de roaming. Et les hôtesses s'amusent parfois de me voir démonter mon téléphone pendant l'annonce de sécurité !".
Du côté des smartphones, une offre limitée
Du côté des smartphones, il n'y a pas d'offre d'iPhone en dual-SIM. Par contre, d'autres fabricants comme Samsung proposent des modèles désimlockés avec deux emplacements. Une solution retenue par Sven: "Avec ce type de téléphone, j'ai accès à Internet avec ma carte SIM privée. Et je continue d'être joignable pour le travail avec la deuxième carte SIM du boulot". Pour les mordus d'Apple, il reste la solution du bricolage. En effet, on trouve facilement des kits "dual-sim". Le principe est assez simple ; la réalisation un peu plus complexe. Il faut en effet découper chacune des deux cartes SIM pour les mettre à la taille micro-SIM. Il faut ensuite réduire l'épaisseur de plastique sous le circuit imprimé. Enfin, il ne vous reste qu'à coller ces deux bouts de plastique sur le kit. Ce kit est à insérer dans l'emplacement SIM habituel. Cette astuce fonctionne pour tous les téléphones. Mais attention, elle est réservée aux bricoleurs. Et, si vous détérioriez le circuit imprimé de votre carte SIM, il ne vous restera plus qu'à vous tourner vers votre opérateur de téléphonie? Qu'il soit allemand ou français, votre opérateur fait payer le remplacement de la carte SIM dans la plupart des cas. La bonne nouvelle arrive de Marseille avec la start-up Wiko: elle propose depuis un smartphone bi-carte sim nommé Cink King.
Xavier HORION (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Republié en février 2013




































