Édition internationale

TELE - Orange met les pieds dans le PAF

Dès le 3 juillet, l'opérateur de téléphonie Orange proposera à tous les Français son offre de télévision payante. Avec à terme une soixantaine de chaînes, ce bouquet satellitaire fera concurrence directe au groupe Canal+

On n'arrête plus la vague Orange. L'opérateur de téléphonie mobile vient en effet d'annoncer la généralisation de son offre de télévision à tout l'Hexagone dès le 3 juillet. "Avant (...) si vous habitiez dans la campagne, vous n'aviez pas droit à la télé sur Orange"se plaignait le PDG de France Télécom, Didier Lombard. Dès cet été, les chaînes de l'opérateur seront à disposition de 98% des foyers, contre 50% aujourd'hui.
Pour réussir cet exploit, Orange ne se limitera plus à son réseau ADSL mais diffusera l'ensemble de ses programmes par satellite. Proposant à terme une soixantaine de chaînes, l'opérateur apparaît comme un sérieux concurrent dans le monde télévisuel, d'autant qu'il possède un avantage technique de poids. Présent sur le marché du mobile, de l'Internet et de l'audiovisuel, Orange proposera à ses abonnés de regarder un film sur leur télévision, avec la possibilité de le poursuivre sur son ordinateur, et même sur son téléphone portable !

Avec Orange, Canal+ voit rouge
Avec cette annonce, Orange lance clairement l'offensive contre Canal+. L'offre proposée par l'opérateur mobile est en effet sensiblement identique à celle de la chaîne cryptée : du cinéma, des séries et du sport, avec une chaîne consacrée au foot diffusée dès le 8 août. En septembre, Orange avait déjà fait grincer les dents de Canal en rachetant tous les matchs de ligue 1 du samedi soir, pour la modique somme de 300 millions d'euros.
Et la mécanique d'Orange ne s'est pas arrêtée là. L'opérateur a lancé sa propre maison de production, Studio 37. Il a également acquis l'exploitation illimitée de certains films, notamment en s'adjugeant les droits de la Warner, jusqu'ici détenus par TPS - filiale de Canal. La chaîne cryptée s'insurge contre ces exclusivités dont Orange s'accapare, et compte attaquer l'opérateur en justice pour distorsion de concurrence. Autant dire que les relations entre les deux groupes sont devenues exécrables, et le moindre évènement médiatique devient l'occasion de s'affronter. Cette semaine, lors du Festival de Cannes, Canal+ a ainsi exigé que ses équipes ne portent pas le cordon d'accréditation officiel, aux couleurs cette année du sponsor principal : Orange.
Frédéric GUITTON. (www.lepetitjournal.com) mercredi 21 mai 2008

En savoir plus :
Le Figaro - La télé d'Orange accessible dans 98% des foyers
France Info - La vie en Orange
Libération - Orange pèle Canal+

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.