

Des Racines &des Ailes fête ses dix ans au c?ur de la Cité interdite. Pour la première fois au monde, des caméras ont obtenu l'autorisation de filmer le site impérial. Le magazine culturel phare de France 3 a mis trois ans pour y accéder. A découvrir ce soir
Louis Laforge dresse des ponts entre l'histoire et l'actualité (Photo France3)
Aucune télévision n'avait pu jusqu'alors installer ses caméras dans la Cité interdite. Après trois ans de tractations avec les autorités chinoises, Des Racines &des Ailes peut se prévaloir d'une première mondiale.
Son sémillant présentateur Louis Laforge a entraîné son barnum sans chapiteau au c?ur de la cité pourpre, siège des palais impériaux des dynasties Ming et Qing. "L'excellente réputation dont jouit le magazine même à l'international, ainsi que la force de persuasion de l'équipe ont été nécessaires pour voir aboutir ce long processus"explique-t-il. Car convaincre et gagner la confiance des responsables n'était pas chose aisée. Même ensuite d'ailleurs : ils ont dû avoir des sueurs froides à l'arrivée des dix tonnes de matériel !
Le dispositif lumineux nécessaire à une émission nocturne n'était pas la moindre des gageures. Le directeur photo Didier Gorbaty a su créer une ambiance chaude sans que rien ne paraisse de l'imposante machinerie mise en ?uvre. L'émission emblématique du service public se démarque aussi pour l'esthétique particulière qui auréole ses plateaux.
De Confucius aux JO
Au-delà de la prouesse technique, le public de France 3 et de TV5 pourra découvrir les aspects inédits d'un haut lieu inscrit depuis 1987 au patrimoine mondial de l'humanité. En retraçant une histoire millénaire, sur les traces de Confucius, l'émission spéciale fêtera dignement ses dix années d'existence, depuis un certain 26 novembre 1997, date à laquelle Patrick de Carolis officiait du village médiéval de Parthenay. C'est dans ce contexte exceptionnel que Des Racines &des Ailes affirme une ligne éditoriale rigoureuse : "Essayer de comprendre le présent en plongeant dans le passé".
La passerelle existe bien entre histoire et actualité. L'accès au site impérial s'inscrit évidemment dans le contexte des prochains JO de 2008 à Pékin. Reste que l'aspect historique permet d'intéressantes approches hors des polémiques. "Ne soyons pas naïfs", répond Louis Laforge en précisant que les actuelles mutations de l'ancien Empire du Milieu et leurs enjeux seront également évoqués en plateau avec les invités.
Sylvie MILCZACH. (www.lepetitjournal.com) mercredi 5 décembre 2007
Des Racines &des Ailes, mercredi 5 décembre à 20 h 55 sur France 3, "10 ans : spécial Chine", avec quatre reportages "Au c?ur de la Cité interdite", "Palais d'été, un jardin chinois", "L'héritage de Confucius"et "Pékin, à l'heure des Jeux". Rediffusion le 7 décembre à 2 h 55. Diffusion en parallèle sur TV5


































