Jeudi 13 décembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

ESCAPADE - LA MAGIE D’UN WEEK-END DANS LE NEGUEV

Par Raphaëlle Choël | Publié le 26/10/2018 à 17:00 | Mis à jour le 26/10/2018 à 17:10
Photo : Désert du Neguev
Neguev escapade

Injustement boudé par de nombreux visiteurs, le désert du Néguev et la région de Sde Boker plus particulièrement sont des trésors pour les yeux. Jonché de paysages aussi divers que fantastiques et de petits bijoux à découvrir sans modération, le coin est très central.

 

A partir de Sde Boker on se rend aussi bien à Mitzpe Ramon en une demi-heure qu’à Eilat en deux heures, à Beer Sheva ou encore rejoindre en moins d’une heure les anciens villages nabatéens de Mamshit, Shivta et Avdat, le petit et le grand canyon ou encore les dunes de la région de Nitzana. C’est également dans ce lieu-dit que se trouvent la tombe et la maison de Ben Gurion, ses archives, ainsi qu’une antenne de la célèbre université Ben Gurion University of the Negev : le Jacob Blaustein Institutes for Desert Research spécialisé dans les disciplines ayant trait au désert : biologie, anthropologie, énergie solaire, irrigation etc) qui accueille des chercheurs du monde entier.

canyoncanyons

 

Les amateurs de randonnées et de grands espaces ne pourront qu’avoir le souffle coupé par ces majestueux canyons et par la faune que l’on découvre au gré de la balade. A une centaine de mètres d’un paysage digne d’une scène de film, on pose ses bagages dans un havre de paix, une maison d’hôtes, Krivine Guesthouse, un habitat unique en son genre aux charmes pittoresques. Marion et John sont respectivement Français et Anglais, ils sont ici depuis plus de vingt ans. Ils y ont construit leur demeure eux-mêmes, donnant ainsi au lieu cette âme si particulière. John a gardé de son passé dans la mode la passion de l’habit, quelques tuniques sont ainsi accrochées aux murs, tandis que des meubles, livres et souvenirs de famille viennent compléter le tableau des découvertes.

Ibex

 

 

 

 

 

 

 

 

 

extérieur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La maison comprend quatre chambres thématiques (chambre française, indienne, sud-africaine et anglaise) donnant sur un ravissant petit jardin et son bassin rempli de poissons. Des chambres-studios parfaitement adaptées à des couples ou des familles avec enfants puisque chacune est équipée d’un espace kitchenette (réfrigérateur, four à micro-ondes, plaques de gaz, bouilloire, vaisselle) qui permet si besoin de faire un brin de cuisine.

chambrechambres

L’extérieur abrite une agréable pièce à vivre décorée de carreaux aux tons bleutés et mettant en scène des panneaux en bois qui permettent ci et là de jouer sur le côté intimiste d’espaces semi-cloisonnés. La grande table centrale accueille les invités à un petit-déjeuner généreux riche en saveurs réconfortantes : salade israélienne, pain brioché, crêpes, œufs, farandole de fromages et de confitures maison, on se sent ici comme à la maison et bichonnés à souhait.

petit-dej

Après la maison Krivine notre coup de cœur restera la balade d’une heure à deux pas de là (le long de la falaise de Zin). Cette mise en jambe facile offre un dépaysement total de grands espaces peuplés d’ibex, ces adorables chèvres sauvages peu farouches (mais attention à ne pas vouloir s’en approcher ou les nourrir). La vue sur le canyon est absolument fabuleuse et l’on aperçoit même la Jordanie lorsque le ciel est bien dégagé. Autre trésor du coin : à quelques minutes en voiture de la maison, on peut également se rendre dans le parc national En Avedat pour une brève marche menant à une charmante source. Les amateurs de randonnées pourront pousser jusqu’à la source d’Ein Akev (boucle de 4 heures), dans laquelle ils pourront se baigner. Trois segments du célèbre Israel National trail sont directement accessibles depuis le village. Par ailleurs, d’autres activités plus sportives sont également couramment pratiquées dans la région comme le snappling, le VTT, les randonnées à cheval ou le surf sur les dunes).

neguev

 

 

 

 

 

 

 

 

neguev

Ibex2

Les amateurs de vins et de fromages seront particulièrement gâtés puisque la région compte plusieurs vignobles, ainsi qu’une destination qui ravira à coup sûr petits et grands. Sur ce que l’on appelle ici la « route du vin », la ferme Kornmehl abrite depuis 1997 et au milieu de nulle part, une cinquantaine de chèvres au sommet d’une colline à la vue dégagée sur la vallée. Un concept totalement inédit de ferme dont l’initiative revient à un couple de charmants passionnés, Anat et Daniel, tous deux diplômés de la faculté de sciences agricoles, ayant appris la fabrication de fromages en France. Leur ferme est ouverte aux visiteurs, l’espace restaurant cozy fait de tables en bois et de coussins colorés permet de goûter - entre 10am et 6pm tous les jours sauf le lundi - aux trésors fromagers de la maison: pizza fromage-tomates, feuilleté au filo, deux fromages et poivrons, assiette de dégustation de quatre fromages et pomme pochée au vin, yaourt à boire à la rose et sublime knafeh aux pistaches grillées. Tout est délicieux et préparé avec soin. Spécialités à pâte dure ou molle, ces fromages sont également proposés à la vente à emporter. En saison, chaque matin et chaque soir les visiteurs sont invités à assister à la traite des chèvres, un cheptel actif qui offre chaque jour entre 100 et 120 litres de lait frais directement acheminé dans la chambre froide de préparation et d’affinage des fromages.

farm

 

 

 

 

 

 

 

 

shop

chèvre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sde Boker et la région du Néguev offrent à leurs visiteurs de passage l’assurance d’un dépaysement total. Dans cette région qui invite à la coupure, à la détente, à la culture, aux rencontres d’âmes marquées par un fort héritage familial et culturel et aux plaisirs de tous les sens, la magie opère de façon unique et mémorable.

INFORMATIONS :

Krivine Guesthouse :

http://krivine-guesthouse.com

15 Neve Zin, Midreshet Ben-Gurion

Tél: 052 271 2304 / Email: johnjkrivine@yahoo.com

Kornmehl Farm :

http://www.kornmehl.co.il

Tél: 08-655-5140

Ramat Negev regional council. D.N. Halutsa

Tél: 08 655 5140 / Email: farm@kornmehl.co.il

Crédit photos: Raphaëlle Choël (réédition)

raphaellechoel

Raphaëlle Choël

Journaliste, auteure d’ouvrages et coach, Raphaëlle a été collaboratrice régulière de l'édition de Singapour dont elle a nourri généreusement les colonnes de ses portraits, idées insolites et escapades. Elle fera de même pour l’édition de Tel Aviv.
0 Commentaire (s)Réagir