Lundi 19 février 2018
Tel Aviv
Tel Aviv
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

SPECIAL - L’éducation en français/bilingue en Israël jusqu’au BAC

Par Virginie Sabag | Publié le 11/02/2018 à 01:16 | Mis à jour le 11/02/2018 à 01:16
Photo : L'offre d'éducation en français en Israël jusqu'au BAC
Education en français en Israël jusqu'au BAC

L'offre d'enseignement en français en Israël est riche et variée. Plusieurs établissements reconnus par le Ministère français de l'Education Nationale et l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) offrent une scolarité conforme au système français, de la maternelle au Baccalauréat. D'autres proposent un cursus bilingue voire trilingue (français, hébreu, anglais) répondant à un double souhait : celui de s'intégrer dans le pays d'accueil mais aussi de maintenir le lien avec sa langue et culture maternelle, donnant ainsi la chance aux enfants et jeunes Français ou francophones vivant en Israël d'acquérir des compétences exceptionnelles et recherchées plus tard sur le marché du travail. Vue d'ensemble.

 

RECAPITULATIF DE L'OFFRE EDUCATION EN FRANCAIS JUSQU'AU BAC EN ISRAEL

 

I - Les établissements AEFE

 

  • L'école Marc Chagall (à Tel Aviv)

Elle scolarise de la maternelle à la 6ème en trois langues : français, hébreu et anglais. Au cœur du quartier historique de Névé Tsedek, elle offre un enseignement d'excellence, conjuguant tradition et modernité, enseignement académique rigoureux et activités favorisant l'enrichissement culturel et personnel, le tout dans des installations totalement rénovées.

Ecole homologuée par le ministère de l'Éducation nationale français, les 220 élèves qui se côtoient représentent près de 20 nationalités et différentes religions. Chaque élève y apprend que la tolérance et le respect d'autrui sont des valeurs essentielles.

site web | Facebook | Tél : + 972 (0)3 517 24 29 | mchagall.telaviv@gmail.com

 

  • Le Collège des Frères (à Jaffa)

Fondé en 1882 par les Lasalliens venus de France, l'établissement scolarise en français de la maternelle à la Terminale et fait partie des établissements des Frères des Ecoles Chrétiennes. Il accueille des élèves, garçons et filles, de toute confession (chrétienne, musulmane et juive) ou sans appartenance religieuse.

Multiculturels et plurilingues, deux programmes  sont proposés aux élèves de Terminale :

-  le BAC français, qui leur permet un accès aux universités d'Israël et de France,

-  le BAC israélien (depuis 2015) avec option Français, qui leur permet un accès aux universités d'Israël.                                                                 

 site web | page Facebook | Tél : + 972 (0)3 682 18 90 | freres_jaffa@yahoo.com 

 

  • Le collège-lycée franco-israélien Marcel et Lucette Drahi (- anciennement Raymond Leven - à Mikve Israël à côté de Holon, dans le Campus Raymond Leven)

L'établissement a été fondé en septembre 2007 réciproquement par les gouvernements français et israélien selon les valeurs de l'Alliance Israélite Universelle (AIU). Il offre deux filières de la 5ème à la Terminale, en trilingue :

-  l'une suit le programme israélien et prépare au Baccalauréat israélien (le Bagrout), en sachant que l'option de langue Français est obligatoire, 

-  l'autre suit le programme français et prépare au Baccalauréat français, en sachant que l'option de langue Hébreu est obligatoire, 

Les élèves des deux programmes se retrouvent très régulièrement via des cours communs comme l'anglais, le sport mais aussi lors d'activités de découverte du pays ou culturelles.

site web | page Facebook | Contact : Corinne Zeitouni| Tél : + 972 73 221 01 57 | lfi@mikveisrael.org.il

 

  • Le lycée Maïmonide (à Mikve Israël à côté de Holon, dans le Campus Raymond Leven)

Le groupe scolaire Maimonide Rambam propose un programme d'excellence sur le modèle de l'école juive à la française de la 2nde à la Terminale. Depuis septembre 2016, l'établissement prépare au BAC S et ES en proposant :

-  un programme académique français, allié à la créativité israélienne

-  une transmission et la pratique d'un judaïsme traditionnel et ouvert

-  l'apprentissage intensif de l'hébreu

-  une direction franco-israélienne

-  une intégration à la société israélienne

-  la possibilité d'hébergement en internat avec un accompagnement francophone individualisé, transport scolaire organisé, possibilité de bourses.

site web | page Facebook | Tél : + 972 (0)3-502-0636 | maimonide.mikve@gmail.com

  

  • Le Lycée français de Jérusalem (à Jérusalem)

Depuis 1967, il est situé dans une artère ancienne qui relie la vieille ville au centre de Jérusalem Ouest. Limité d'abord à une école primaire, l'établissement accueille aujourd'hui près de 300 élèves, répartis de la maternelle à la Terminale. Il est homologué par le ministère de l'Éducation nationale français.

Pour la maternelle, il est proposé des activités ludiques en anglais et arabe plusieurs fois par semaine. A partir de la primaire, en plus de ces deux langues, 1h par semaine de cours d'hébreu est dispensé. Seul le BAC français est proposé (S, ES et, en fonction de la demande, L). L'anglais est obligatoire comme LV1 et l'hébreu, l'arabe et l'espagnol sont proposés au choix comme LV2.

Le projet de l'école consiste, entre autres, à enrichir les compétences plurilingues et pluriculturelles pour renforcer l'excellence, assurer une bonne maîtrise de la langue française (langue, culture et valeurs), renforcer la place et la maîtrise de la langue maternelle arabe et transmettre le « vivre ensemble au service des valeurs républicaines ».

 site web | page Facebook Tél : + 972 (0)2-538 41 02 | lfjeru@gmail.com 

 

  • Lycée français Havat Hanoar Hatsioni (à Jérusalem)

L'établissement a fêté ses 50 ans en 2017 et sa devise est « respect d'autrui et amour du prochain ». Situé dans un beau quartier qui surplombe les collines de Jérusalem, à deux pas du centre-ville, il accueille des jeunes filles et garçons du monde entier de la 2nde à la Terminale, désireux d'étudier, de s'intégrer et de vivre en communauté.  Il prépare au Baccalauréat L, ES et S.

L'établissement est homologué par le ministère de l'Éducation nationale français et rattaché à l'académie de Lyon (centre étranger). Chaque année, il devient le centre d'examen du baccalauréat - 

Possibilité d'internat.

site web | page Facebook | Tél : + 972 (0)2 649 19 05 | lyceehavathanoar@gmail.com 

 

  • Le Lycée de garçons Thorani (à Kfar Maimon)

Le Lycée Thorani est un lycée français international situé à la Yeshiva Beit Yehuda. L'établissement est un lycée pour garçons de la 2nde à la Terminale. Les sections S et ES sont homologuées par l'Education Nationale.

Tout jeune lycéen accepté dans la classe supérieure en seconde, première ou terminale, motivé par des études juives, peut être admis. Des connaissances en Judaïsme sont souhaitables, bien qu'une scolarité dans une école juive ne soit pas exigée.

site web | Tél : + 972 (0)8 994 40 01 | lyckfarmaim@yahoo.fr 

 

II – Les associations du programme FLAM

L'enseignement et la pratique de la langue française ainsi que le contact avec la culture est aussi présent grâce aux associations du programme FLAM (Français Langue Maternelle). Celui-ci soutient la mise en place d'activités extrascolaires visant à encourager la pratique de la langue française chez des enfants français ou bi-nationaux scolarisés dans les établissements locaux du Ministère israélien de l'Education.

Les activités de langue et culture françaises s'adressent à tous les groupes d'âge entre 5 et 16 ans. Elles n'ont aucunement vocation à se substituer à l'enseignement scolaire, leur mission étant d'assurer un apprentissage linguistique et culturel dans un autre cadre.

Cependant, les certifications DELF Prim ou DELF version junior proposées par les Ministères français de l'Education Nationale et de l'Enseignement Supérieur, permettent de valider les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu'aux niveaux les plus avancés, et sont ouvertes depuis 2013 aux associationsdu dispositif FLAM.

En Israël, une dizaine d'associations ont été créées depuis 2012 et plusieurs autres s'apprêtent à voir le jour.

 

Liste des associations FLAM en Israël actives en 2016/2017* :

 

Ashkelon : Le Club des Français, Richard Cohen Hadria, Président 

   http://www.moadoncfa.org/2016-flam | Tél : 058 407 02 48

 

Givat Shmouel + Ramat Aviv : Le français en herbe, Ruth Halfon, Responsable FLAM

   www.lefrancaisenherbe.com | Tél : 053 708 49 22 ou 00 33 1 86 96 25 47

 

Ramat Gan : La Classe de Français, Véronique Solomon, Présidente | Julie Amram, Secrétaire


Jérusalem : AMI (Alya et Meilleure Intégration), Esther Hesang-Azoulay, Responsable FLAM


Raanana + Herzelya : Ô Jardin Français, Yohanna Emkies, Présidente | Isabelle Vaniche, Resp. FLAM       

   www.jardinfrancais.org | page Facebook


 Natanya : Wizo, Marielle Benamou, Présidente | Colette Benainous, Responsable FLAM

   site web |  Tél : 0544 500 996


Tel Aviv : WizoArmelle Haim et Vanessa Amar, Responsables FLAM

   Page Facebook | lawizoaviv.tlv@gmail.com

Tel Aviv : Les Petites Pousses, crèche bilingue (de 1 à 3 ans) | Ruth Halfon, Directrice  

   www.lefrancaisenherbe.com |  Tél : 053 708 49 22 – ouverture septembre 2017, 6 rehov Toledano.

 

petits français

 

III - Le Centre National d'Education à Distance

Enfin, s'il n'y a pas d'établissement d'enseignement en français dans votre ville, le Centre National d'Education à Distance (CNED), établissement public sous tutelle du Ministère français de l'Education Nationale, propose un programme spécifique pour les Français à l'étranger qui souhaitent poursuivre l'apprentissage de la langue selon le programme scolaire : il s'agit du programme « Scolarisation complémentaire internationale ». 

 

INFORMATIONS :

CNED - Scolarisation complémentaire internationale : http://www.cned.fr/inscription/4410wdix

Programme FLAM (Français Langue Maternelle) : http://www.programme-flam.fr/

Réseau FLAM en Israël: Philippe Guillien, Attaché de coopération pour le français | p.guillien@ambfr-il.org

*Votre association FLAM n'est pas référencée ci-dessus ? Merci de contacter virginie.sabag@lepetitjournal.com pour une mise à jour immédiate.  

 

Sources et crédit photos : Ô Jardin Français, Institut Français de Tel Aviv, lepetitjournal.com Tel Aviv.

Virginie SABAG (www.lepetitjournal.com/tel-aviv) – jeudi 11 mai 2017, mis à jour le 11/02/2018

 

virginie sabag

Virginie Sabag

Directrice générale de Lepetitjournal.com Tel Aviv. Spécialiste des thèmes Société, Business, Gestion de Budget, Décryptage. Elle est votre interlocuteur commercial pour les campagnes publicitaires sur les pages dédiées à Israël et pour tout partenariat.
1 CommentairesRéagir
Commentaire avatar

Philippe Guillien dim 11/02/2018 - 14:08

Merci pour cette présentation de l'offre d'éducation française en Israël. Pourriez-vous afficher la campagne "Mon idée pour le français" jusqu'au 20 mars ?

Répondre

Que faire à Tel Aviv ?

GASTRONOMIE

ESCAPADE GOURMANDE : brunch à Ein Kerem chez Atalya

Profiter de son vendredi matin pour aller prendre son petit-déjeuner chez Atalya, c’est un peu comme s’assurer de passer un bon moment de convivialité chez une cousine que l’on affectionne.

Vivre à Tel Aviv

VIDEO

COURS D'HEBREU n°4 - 10 erreurs à ne pas faire

La rédaction est heureuse de vous proposer une nouvelle vidéo d'A cours d'hébreu, réalisé par notre partenaire, Elie Cohen. Aujourd'hui, il a relevé 10 erreurs régulièrement faites