

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire
Le géant japonais de l'électronique, en perte au troisième trimestre, a annoncé le report d'un an de son projet d'investissement d'un milliard de dollars dans une usine de dalles LCD construite par Sharp
Sony avait prévenu le marché vendredi dernier qu'il finirait, pour la première fois en quatorze ans, son exercice enfoncé profondément dans le rouge. Les chiffres publiés ce jeudi au titre du troisième trimestre de son exercice décalé viennent confirmer ces sombres prévisions. Le géant japonais de l'électronique a ainsi vu son chiffre d'affaires dégringoler de 24,6% sur un an, à 2.154,6 milliards de yens (soit environ 18 milliards d'euros). Il accuse une perte d'exploitation trimestrielle de 18 milliards de yens (soit environ 150 millions d'euros), au lieu du bénéfice de 236,2 milliards réalisé lors de la même période de l'exercice précédent. Son bénéfice net a fondu de 94,8%, à 10,4 milliards (87 millions d'euros).
Sony met, à nouveau, en cause le ralentissement économique mondial, le yen fort et l'intense concurrence qui fait chuter les prix de vente. Le groupe a calculé que l'appréciation galopante du yen face au dollar et à l'euro constatée pendant le trimestre a eu un impact négatif de 127 milliards de yens (1,1 milliard d'euros). Sony pâtit également de la dégradation des résultats de sa filiale Sony Ericsson, laquelle a subi une perte nette de 183 milliards de yens sur le même trimestre, et de la dégringolade des marchés d'actions au Japon qui a coûté 33,2 milliards à sa filiale financière.
Sauvé par James Bond
Dans le détail, la division électronique a vu ses ventes fondre de 29,3% et a subi un déficit d'exploitation de 15,9 milliards, sévèrement touchée par la hausse du yen et la dégradation des marchés mondiaux. Même si les ventes de lecteurs DVD haute définition Blu-Ray ont progressé, celles d'appareils photo, de caméras vidéo et d'ordinateurs des modèles "Vaio"ont fortement souffert. La division jeux est restée très légèrement bénéficiaire, malgré une chute des ventes de 32,2% sur un an. Les ventes de consoles PlayStation 3, PlayStation 2 et PSP ont reculé, de même que les ventes totales de jeux. L'activité production audiovisuelle a enregistré une baisse de 21,8% de son chiffre d'affaires mais son résultat d'exploitation est resté positif, ne baissant que de 8,3% sur un an, sauvé par le succès du dernier James Bond. La division financière a pour sa part subi une perte opérationnelle de 37,4 milliards et un chute de 24,1% de ses produits.
Au vu de tous ces éléments, Sony n'a pu que confirmer jeudi ses prévisions pour l'ensemble de l'exercice. Il s'attend toujours à voir chuter son chiffre d'affaires de 13%, à 7.700 milliards de yens, et a accuser une perte d'exploitation record de 260 milliards de yens et une perte nette de 150 milliards de yens.
En réaction, Sony a annoncé qu'il retardait d'un an environ, à mars 2010, son projet de conclure avec son homologue Sharp un accord en vue de contrôler conjointement la gigantesque usine de dalles pour téléviseurs à cristaux liquides (LCD) que Sharp est en train de construire à Sakai, dans l'ouest du Japon. En vertu d'un accord de principe conclu en février 2008, Sony devait investir un milliard de dollars dans ce projet, pour en détenir 34%. Cet investissement devait lui permettre de diversifier son approvisionnement, et constituait un "grand pas en avant pour affirmer notre place de numéro un mondial des téléviseurs", avait indiqué Ryoji Chubachi, le patron de l'électronique de Sony et numéro deux du groupe lors de la signature de l'accord. Sharp a précisé qu'il poursuivait la construction de cette usine qui entrera en service en mars 2010 comme prévu.
Source AFP. De notre partenaire www.lesechos.fr (www.lepetitjournal.com) vendredi 30 janvier 2009








































