Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
Le Tai-chi-chuan ou le tai chi est né du taoïsme, une philosophie dont le but est d’apporter du bien-être. On peut traduire littéralement le mot tai-chi-chuan par "la boxe de l’éternelle jeunesse".
Les origines du Tai-chi-chuan

Selon le mythe, Zhang Sanfeng serait le fondateur de l’école chinoise des arts martiaux. Avec son disciple Chen Wangting, il en demeure la figure tutélaire. La vie du maître a d’ailleurs fait l’objet de nombreux films dont « Tai-Chi Master », un blockbuster du célèbre réalisateur hongkongais Woo-Ping Yuen, où l’on peut voir des stars du cinéma local comme Michelle Yeoh ou Jet Li exécuter avec précision des figures de tai-chi.
A l’origine, cette discipline, prétendument née dans la province du Hubei, berceau du taoïsme, aurait été exclusivement réservée aux membres de la famille de Chen Wangting, son fondateur. Sous les Qing, sa pratique se serait ensuite étendue à la haute société pékinoise, avant de se démocratiser progressivement.
Le Tai-chi-chuan en pratique
A Hong Kong, le Tai-chi-chuan occupe toujours une place prépondérante dans la vie quotidienne de nombreux habitants, et particulièrement dans la vie des « aînés ». Dans cette ville du sud de la Chine, cet art martial se pratique en effet tous les jours dans des endroits publics tels que les parcs et même dans des temples comme le Won Tai Sin Temple, l’un des plus importants de Hong Kong.
Le Tai-chi-chuan se caractérise par des mouvements pratiqués à mains nues, qui améliorent la souplesse, la concentration tout en prodiguant de l’énergie. Il dérive des gymnastiques traditionnelles chinoises basées sur des mouvements lents et sur le contrôle de la respiration, appelées Qigong.
Huit techniques principales sont mises en œuvre dans la pratique du combat et font partie des
Le Tai-chi-chuan peut également se pratiquer avec des armes comme l’épée, le sabre ou l’éventail. Ses mouvements d’esquive ou de frappe rappellent alors les gestes de la boxe (chuan).
En général, l’entraînement du tai-chi se déroule comme suit :
On commence par des mouvements de souplesse et de décontraction des muscles ainsi que des articulations.
Après quelques séries d’échauffements, on effectue des positions de qigong statique, un enchainement composé de trois parties, qui permet de découvrir à son rythme les bienfaits de la pratique du tai-chi.
Vient ensuite le daoyin, une gymnastique chinoise douce pratiquée depuis l’Antiquité, qui relaxe le corps et les articulations. Enfin, on termine par quelques exercices de qigong et de méditation.
Les bienfaits du Tai-chi-chuan
Le tai-chi-chuan est facteur d’équilibre, notamment pour les personnes âgées : il réduit le risque de chute, améliore la qualité du sommeil, enraye les symptômes de l’arthrite rhumatoïde, la fibromyalgie et la maladie de Parkinson. Pratiqué quotidiennement, il permet aussi de se libérer du stress et apporte calme et sérénité.
Où pratiquer ?
Mais il existe aussi des cours privés, des cours pour les entreprises et des examens de tai chi à la Sudden Thunder Tai Chi Institute, une des écoles les plus réputées à Hong Kong. Cet institut donne des cours un peu partout dans la ville, à Sheung Wan, Tsim Sha Tsui, Mei Foo et Tuen Mun. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter leur site http://www.taichielite.com
Vous pouvez aussi essayer les cours dispensés en anglais et en cantonnais par l’institut Practical Tai Chi. Un CD de tai chi et les équipements sont inclus dans le prix des leçons. Leur site est à votre disposition pour des informations complémentaires : http://www.taigik.com/
Matthieu Verneret du site Coach Fitness (www.lepetitjournal.com/hongkong/) vendredi 22 novembre 2013
Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !




































