Édition internationale

SYNDICATS - Thibault tout beau

Après la victoire obtenue suite au retrait du CPE, le secrétaire général de l'organisation syndicale s'est présentéen triomphateur devant ses troupes, lors du 48e congrès de la CGT àLille. Le syndicaliste souhaite profiter de cette euphorie pour appliquer des méthodes plutôt réformistes

Le Thibault nouveau est arrivé! (Photo : AFP)

Une véritable ovation. Bernard Thibault s'est fait longuement applaudir après son discours d'ouverture du 48e congrès de la CGT qui se déroule au Palais des congrès de Lille du 24 au 28 avril par les quelque 1.000 délégués syndicaux. Le secrétaire général de l'organisation syndicale est en effet arrivéen vainqueur après le retrait du CPE par Dominique de Villepin. Dans la foulée, Bernard Thibault a désormais appeléles syndicats à"faire la peau" au contrat nouvelle embauche (CNE).
Le leader du premier syndicat français compte bien profiter de ce souffle nouveau pour mettre en avant ses idées. Bernard Thibault souhaite notamment que tous les syndicats travaillent "en harmonie"les uns avec les autres. Partisan convaincu d'un rassemblement des syndicats en France et àl'international, il milite pour le principe de cohésion qui est selon lui àl'origine de la victoire contre le CPE. Enfin, il veut s'orienter vers un syndicalisme de contestation et de proposition face àl'opposition frontale et au maniement de la grève générale.
Syndicaliste toujours
Entréàla SNCF au dépôt de Paris-la Villette, àl'âge de 17 ans, Bernard Thibault est àla tête de la CGT depuis 1999 lorsqu'il a succédéàLouis Viannet. Il avait débutésa carrière de syndicaliste comme secrétaire àl'organisation des cheminots de Paris-Est àl'âge de 24 ans. Il a également adhéréau Parti communiste français en 1987. La même année, il est entréau Bureau fédéral des cheminots CGT.
Bernard Thibault est déjàun vieux loup du syndicalisme mais il reste plein d'enthousiasme. Pour lui, le syndicalisme, même ringardiséet en perte de vitesse, va se relever et conquérir une image plus moderne et positive, auprès des jeunes comme du patronat, àqui il reproche de trop se tourner vers la seule CFDT.
Dans un paysage syndical en désaffection (7% de syndiqués en France), la CGT connaît d'ailleurs avec ses 700.000 adhérents une légère progression sur les dernières années.
Dominique SALOMON. (LPJ) 27 avril 2006

Lire aussi
Le Monde, Congrès de la CGT : face aux mutations du salariat

L'Humanité, "Tel quel"extrait de l'introduction de Bernard Thibault

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.