Les frontières entre la Nouvelle-Galle du Sud et le Victoria, les deux États les plus peuplés d’Australie, vont être fermées à partir du mercredi 8 juillet. La décision concertée survient après la recrudescence de l’épidémie dans le Victoria et la confirmation de nouveaux cas en Nouvelle-Galle du Sud.
Le Premier ministre australien Scott Morrison et les premiers ministres du Victoria et de la Nouvelle-Galle du Sud, Daniel Andrews et Gladys Berejiklian ont décidé de fermer temporairement les frontières intérieures entre les deux États dès mercredi.
Based on health advice the NSW-VIC border will be shut from midnight tomorrow night. For information on exemptions please contact @ServiceNSW on 13 77 88 or by visiting https://t.co/tP3lUz3dXi. pic.twitter.com/9ZPNRdVilJ
— Gladys Berejiklian (@GladysB) July 6, 2020
Le Victoria a vu ces dernières semaines une forte augmentation des cas de COVID-19, notamment par transmission communautaire. Une prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 19 juillet a été annoncée, accompagnée de nouvelles restrictions pour les personnes vivant dans certaines régions en fonction de leurs codes postaux. Selon le Professeur Paul Kelly, médecin-chef par intérim, il y aurait eu le 5 juillet 94 nouveaux cas en 24 heures, dont 74 au Victoria et 14 en Nouvelle-Galles du Sud. Ces nombres auraient encore augmenté lundi 6 juillet, avec un record de 127 nouveaux cas enregistrés au Victoria lors des dernières 24 heures.
Le Victoria et la Nouvelle-Galle du Sud, avec pour capitales Melbourne et Sydney, sont les deux États les plus peuplés d’Australie. La décision de fermer les frontières vise ainsi à contenir et limiter la propagation du virus. « Les habitants de la Nouvelle-Galle du Sud ont fait un travail incroyable pour aider à stopper la propagation du COVID-19, nous permettant d’ouvrir notre économie […] l’épidémie de cas que nous voyons dans l’État du Victoria met ces gains en péril », a déclaré Gladys Berejiklian.