

Les prisons françaises font face à un nombre de suicides de plus en plus alarmant. Michèle Alliot-Marie a présenté un plan en 20 mesures pour essayer de prendre en charge les détenus les plus fragiles. L'annonce de la ministre de la Justice provoque pourtant le désarroi de plusieurs organisations qui demandent une vraie réforme de l'Administration pénitentiaire
(Rédaction Internationale) - La vague de suicides en milieu carcéral préoccupe de plus en plus l'Etat. Le nombre de détenus ayant mis fin à leurs jours est passé de 96 en 2007, à 115 en 2008 et est déjà de 81 depuis le début de l'année après la pendaison lundi d'un homme incarcéré aux Baumettes à Marseille. Trop c'est trop pour la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie qui a dévoilé lors de sa visite, mardi, à la maison d'arrêt d'Orléans, 20 mesures pour endiguer ce phénomène. (AFP)
Des mesures pour humaniser la prison
Ces mesures sont en réalité toutes droites issues d'un rapport du Dr Louis Albrand remis cet hiver à l'Administration pénitentiaire (AP). Parmi ces préconisations, on retrouve la généralisation des "kits de protection" pour les détenus à tendance suicidaire. Ceux-ci sont composés de matelas anti-feu, de draps indéchirables et de pyjamas en papier à usage unique dans le but d'éviter que le détenu ne se pende, ce qui est le cas dans 90% des tentatives de suicides en prison. La garde des Sceaux prévoit également l'instauration "dès cet automne" de formations à destination des personnels pénitentiaires pour qu'ils puissent repérer les détenus présentant un risque suicidaire et sachent comment réagir dans cette situation. Des détenus volontaires seront également mis à contribution, comme c'est le cas en Espagne, pour accompagner un codétenu suicidaire et alerter l'AP en cas de problème. Autre tentative d'"humanisation"du milieu carcéral : des radios et des téléphones devraient être mis à disposition des détenus dans certains quartiers disciplinaires là où la mortalité et le risque de passage à l'acte sont le plus important.
Une logique "absurde"
Le Dr Alband, pourtant à l'origine de ces mesures, a déploré que les préconisations annoncées par la ministre ne reflètent pas son "vrai rapport"et ne soient pas "à la hauteur de l'enjeu" qui mérite, selon lui, "une véritable réforme pénitentiaire". L'Observatoire internationale des prisons (OIP) a également réagi vivement au plan mis en place par Michèle Alliot-Marie qui "pousse la logique à l'absurde" et qui ne règle pas les vrais problèmes que sont la surpopulation carcérale, les mauvaises conditions de détention et le manque d'écoute de la part des gardiens de prison. "Tant que l'on n'aura pas davantage de personnel pour écouter les détenus et de places pour les loger, on ne pourra pas décemment parler de prévention", a souligné Claude Tournel, secrétaire général adjoint de l'Union fédérale autonome pénitentiaire (Ufap, syndicat majoritaire).
Une transparence bien opaque
L'OIP ainsi que l'association Ban public dénoncent également les statistiques truquées de l'Administration pénitentiaire. Environ 90 détenus seraient ainsi morts en 2009 selon les deux organismes qui prennent en compte les détenus qui se sont suicidés lors d'un séjour à l'hôpital.
Michèle Alliot-Marie a promis une "totale transparence" en affirmant la mise en place d'un nouveau mode de calcul du nombre de suicides ainsi que la parution d'un bilan "deux fois par an". "Désormais, la totalité des chiffres seront communiqués", a assuré la garde des Sceaux, qui a également créé un "comité de suivi indépendant"pour vérifier le bon déroulement du plan. Mais ses promesses n'ont pas l'air de convaincre. "Il est temps que la ministre prenne la mesure de la situation et de l'attitude de l'AP. Michèle Alliot-Marie parle de ?totale transparence?, mais l'AP lui ment. On est face à une institution incapable de se remettre en cause", a indiqué Patrick Marest de l'OIP, qui propose que ce soit au ministère de la Santé et non de la Justice d'être en charge du dossier.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) Jeudi 20 août 2009
En savoir plus
Article des Echos, Suicides en prison : Alliot-Marie passe à l'action
Article de Marianne2, L'administration pénitentiaire «camoufle»-t-elle des suicides?
Article du Nouvel Obs, Prison : l'OIP dénonce le plan absurde de MAM




































