Upcycling : des scientifiques suédois transforment le coton en sucre

Par Hugo Messina | Publié le 19/09/2022 à 06:00 | Mis à jour le 19/09/2022 à 06:28
upcycling coton sucre

Créer du sucre à partir de vêtements usagés. Voici le pari ambitieux dans lequel se sont lancés des chimistes de l’Université de Lund. Si l’idée peut paraître originale, elle souligne la volonté de vouloir réduire au minimum sa consommation et son impact environnemental.

 

Un tee-shirt troué, qui ne trouverait pas sa place sur les plateformes de vente d’occasion, semble avoir son avenir tracé dans la plupart des ménages : soit la poubelle, soit l’incinérateur. Pourtant, des universitaires suédois ont trouvé une alternative écologique, pour redonner vie à ces vêtements abîmés : les changer en sucre.

 

Il n’est pas question ici d’en faire du sucre à usage alimentaire ; la composition des textiles, le coton, n’est pas comestible et peut être toxique. Les chercheurs proposent en fait d’utiliser le glucose tiré de ces vieilles guenilles pour créer de nouvelles matières. Le secret? Pas de procédé vraiment révolutionnaire, mais plutôt une technique assez ancienne, où l’acide sulfurique permet de séparé le glucose contenu dans le coton de la fibre végétale elle-même. Pour en savoir plus découvrez comment la transformation a lieu dans la revue ScienceDirect.

 

L’idée inédite semble porter ses fruits. Avec l’équivalent de 33 morceaux de sucres pour cinq litres de solution, obtenus avec une seule chute, l’intérêt écologique paraît indéniable. Dans la même revue, un des scientifiques explique même que ce mécanisme pourrait servir pour créer d’autres produits, notamment à base d’éthanol. Désormais, l’équipe à la tête du projet peut se vanter de récolter presque 90 % de glucose grâce à ce procédé.

 

Alors que cette initiative est encore à l’étude, le développement pour une utilisation commerciale pourrait avoir lieu dans les prochaines années. Pour cela, les scientifiques espèrent que les centres de recyclage amélioreront le tri des matières, afin d’isoler le coton pour produire efficacement de nouveaux textiles. L’upcycling, une solution verte innovante dans un monde à la recherche de durabilité.

Sur le même sujet
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Stockholm !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale