Lundi 20 septembre 2021

Antoine Le Padan fondateur de "Créateurs engagés"

Par Fabienne Roy | Publié le 03/03/2021 à 06:30 | Mis à jour le 03/03/2021 à 22:09
Photo : Antoine Le Padan
Antoine Le Padan Créateurs engagés

Vous souhaitez vous investir dans un projet sociétal, environnemental, mais avez besoin d’aide pour vous lancer dans l'entreprenariat ? Le petitjournal.com Stockholm s’est entretenu avec Antoine Le Padan, entrepreneur, fondateur de « Créateurs engagés ».

 

Antoine, présentez-vous à nos lecteurs?

Breton d’origine, j’ai fait une école de commerce à la Rochelle avec un parcours entrepreneurial car j’étais passionné par la création de projets, c’est vraiment quelque chose qui m’intrigue depuis longtemps. Pendant mes études j’ai fait un stage de six mois à Copenhague au Danemark, je suis parti là-bas dans un espace de co-working qui s’appelle "founders house", un des premiers espaces de co-working d’Europe du nord en entreprises technologiques. Une très bonne expérience, à tel point que suis retourné à Copenhague un an après à la fin de mes études, pendant deux ans. Je suis parti là-bas directement pour monter ma propre entreprise. On est parti à quatre. C’était une entreprise de mise en relation de pilote de drones professionnels autant pour des besoins industriels que cinématographiques.

 

D’où est venu le projet de "Créateurs engagés" ?

De retour en France à Lorient, après une période de réflexion sur mon expérience à Copenhague, je me suis rendu compte de ce que j'aimais vraiment : Donner des conseils sur l’entreprenariat.

Déjà à Copenhague j’avais commencé à accompagner des personnes dans la création de projets. Et cela m’avait beaucoup plu. J’avais créé une méthode de création de projets. Cette méthode se retrouve dans le livre que j’écris avec Créateurs Engagés aujourd’hui. C’est une méthode de A à Z qui reprend toutes les étapes pour la réalisation de son projet, de l’émergence de l’idée à l’éclosion de votre projet.

En me recentrant sur mes valeurs, je me suis bien rendu compte que la création d’entreprise pour la création d’entreprise, et uniquement faire de l’argent, c’est quelque chose qui n’avait pas de sens, cela ne me convenait pas. J’ai donc décidé de me réorienter vers la création de projets mais engagés avec impacts positifs à la fois pour les personnes et l’environnement.

N'ayant pas spécialement de connaissances spécifiques sur le sujet je suis allé à la rencontre de ces entrepreneurs qui ont déjà fait le pas et qui entreprennent de manière engagée.

La première fut d'ailleurs avec un entrepreneur à Londres qui a lancé une application pour planter gratuitement un arbre tous les jours. J’ai trouvé cela génial et j’ai donc poursuivi en réalisant une quinzaine d'interviews d’entrepreneurs par la suite.

 

Antoine le Padan créateurs engagés

 

En quoi consiste "Créateurs engagés" ?

L’idée avec créateurs engagés c’est permettre à n’importe qui, à monsieur et madame tout le monde de se dire "ok" j’ai une idée mais comment je fais maintenant pour me lancer dans mon projet et bien je vais suivre cette méthode grâce à trois paliers qui sont les plus accessibles possibles, c’est à dire le moyen le plus universel que j’ai trouvé c’est un livre:

 Le guide des futurs entrepreneurs engagés.

L’idée c´est d’avoir un panel d’entreprises le plus large possible, car il y a vraiment 1000 façons d’entreprendre de manière engagée. J’en ai fait une chaine sur youtube et un podcast. Et grâce à cela je peux désormais compléter le livre que j’ai commencé d’écrire pour avoir des exemples de cas concrets.

Ce livre se vend avec une formation vidéo en ligne. Toutes les étapes du livre sont reprises en format vidéo avec en plus ces exemples filmés des entrepreneurs interviewés.

Et de l’accompagnement direct et personnalisé sous forme de coaching sur une période de six mois, pour ceux qui ne savent pas vraiment comment s’y prendre et/ou qui n’ont pas forcément la confiance aussi pour franchir le pas.

 

Antoine le Padan créateurs engagés

 

Où en est ce projet ?

L’accompagnement est déjà actif, le livre est en train de se compléter. J’ai lancé une campagne de financements participatifs du 8 février au 24 mars dans l'objectif de financer l’impression du livre et de lancer la plateforme de formation en ligne. 

 

Vous êtes tout seul derrière cette entreprise ?

Pour l’instant je suis tout seul, j’ai deux stagiaires avec moi qui m’aide dans la campagne de financement. L’idée derrière est que ce soit un projet collaboratif, participatif qui prendra peut-être la forme d’une association afin de permettre au plus grand nombre d’y participer de manière volontaire.

 

Quelles sont vos attentes pour cette année ?

Déjà la publication du livre, je prévois de le sortir en juillet et la plateforme de formation dans un second temps qui est prévue en Septembre.

 

Si vous aviez un message à faire passer, quel serait-il ?

Vraiment écoutez le petit enfant qui est en vous et allez au bout de vos rêves. Arrêtez de faire comme chacun veut qu’on fasse, du type : il faut que tu aies une carrière, il faut que tu fasses cela, de penser que l'on a suivi une formation, fait 5-7 ans dans tel secteur et se dire, je ne vais pas arrêter du jour au lendemain et faire autre chose.

Ecoutez-vous, soyez un peu fou et si vous vous trompez ce n’est pas grave. Le principal c’est d’essayer et de ne pas avoir de regret. Essayez, au pire vous vous trompez et dans l’autre cas, tant mieux, vous aurez gagné toute une vie à faire ce que vous voulez faire, réaliser votre rêve.

Aussi, une fois que "créateur engagé" sera restructuré en association, si vous avez la moindre compétence, la volonté de contribuer, tout le monde sera bienvenu.

 

Pour plus d’informations :

Site créateurs engagés 

Instagram

Facebook 

Youtube

 

Nous vous recommandons
Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s) Réagir