Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Des camions électriques Volvo et DHL à l’essai en Europe

camions électriques Volvo DHLcamions électriques Volvo DHL
Écrit par Hugo Messina
Publié le 2 mars 2021, mis à jour le 2 mars 2021

Le géant suédois de l’automobile et le numéro mondial de la livraison s’associent pour tester un transport plus vert. Une gamme de poids-lourds fonctionnant à l’électricité va être déployée pour la première fois en Europe.

 

Volvo a choisi la Suède, pour lancer la phase de probation de nouveaux camions, qui pourraient être révolutionnaires. Alors que les enjeux environnementaux s’accentuent au fil des décennies, la solution apportée par l’entreprise scandinave et la société allemande vise à proposer une alternative aux trafics routiers. Dans un mois, ces nouveaux « Electric trucks » parcourront une distance de 150 kilomètres, entre deux terminaux fixes pour commencer, entre Göteborg et Jönköping.

 

Pour Volvo, le but est de pousser au maximum l’utilisation des énergies renouvelables, mais surtout de généraliser son utilisation sur des distances long-courriers. En effet, le groupe avait déjà présenté en 2018 des camions poubelles du même genre, et certains sont depuis entrés en fonction. Cette phase de tests permettra aux ingénieurs de mieux comprendre les besoins de ces nouveaux véhicules et de les adapter de la façon la plus optimale à la longue distance.

 

Un défi également pour les Allemands de DHL,  avec un objectif clair de neutralité carbone affiché par son PDG. L’alliance avec les Suédois semble donc la bienvenue, ces derniers affichant un objectif 100 % électrique d’ici 2040. Le monde du transport de fret, très polluant, pourrait donc bien être chamboulé dans les années à venir, grâce à l’implication de différents acteurs du secteur.

Flash infos