La Suède arrêtera Astra Zeneca en tant que première dose de vaccin contre la Covid-19 dans quelques semaines, a rapporté la radio suédoise Ekot.
Cela signifie que les personnes de plus de 65 ans, qui n'ont pas encore reçu leur première dose de vaccin, se verront proposer des vaccins de Pfizer ou de Moderna à la place.
Le coordinateur suédois des vaccins, Richard Bergström, estime que 200 000 doses supplémentaires sont nécessaires, principalement pour les personnes en attente de leur deuxième dose d'Astra Zeneca.
Un arrêt progressif d'Astra Zeneca
Les prévisions hebdomadaires sur le nombre de vaccins arrivant en Suède par fournisseurs sont consultables sur le site web de l'Agence suédoise de santé publique, Folkhälsomyndigheten. Pour cette semaine et la semaine prochaine, il n'y a aucune information sur les vaccins Astra Zeneca.
Seuls Moderna et Pfizer Biontech seront les fournisseurs. Cependant, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas du tout de vaccin Astra Zeneca, mais simplement que les livraisons de l'entreprise sont si incertaines que l'Agence suédoise de la santé publique s'abstient de faire des prévisions. On compterait 60 000 doses par semaine. Après cela, la Suède rejettera les doses d'Astra Zeneca, comme la Danemark, Norvège et la Finlande l'ont déjà fait.