À l’heure de l’urgence climatique, les podcasts Nordic Talks voient le jour sous l’égide du Conseil nordique des ministres. En août 2019, cette coopération nordique, composée de la Suède, la Finlande, du Danemark, de l’Islande, la Norvège, et leurs territoires autonomes, a fixé un pari ambitieux : devenir la région du monde la plus durable d’ici 2030. Les pays affichent l’ambition d’être une région à la fois verte et compétitive, favorisant les échanges sociaux et culturels.
Avec l’ère du numérique et la démocratisation des podcasts, une des meilleures solutions pour toucher un maximum d’individus est de s’implanter sur les réseaux. Les Nordic Talks sont des discussions d’une vingtaine de minutes, qui abordent différents sujets, avec comme point central le développement durable.
Pour fixer clairement les objectifs à atteindre, les animateurs suivent précautionneusement les « SDG ». Il s’agit des 17 objectifs de développement durable mis en place par les Nations unies en 2015. Ces différents points ne tournent pas uniquement autour des enjeux écologiques : fin de la pauvreté, égalité des chances, meilleure santé, parité, etc. Des dizaines de grandes problématiques contemporaines sont abordées.
En écoutant ces podcasts, l’auditeur pourra enfin comprendre comment intégrer des habitudes plus vertueuses au cours de sa vie quotidienne. Grâce à l’intervention d’acteurs du développement durable en provenance des quatre coins du monde, de nouvelles perspectives s’ouvrent pour créer un style de vie responsable. Ces émissions permettent d’appréhender avec plus de sérénité le futur, en découvrant comment certains entrepreneurs s’impliquent dans la lutte. À l’heure actuelle, 14 Nordic Talks sont disponibles sur Spotify, Apple Podcast, et RSS, avec un dernier épisode expliquant comment inciter les entreprises à faire des profits « durables ».
Lien du dernier podcast « Profit with a purpose »
Pour ne rien rater de l’actu Suédoise, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !