Jeudi 14 novembre 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La France et la Suède : Ensemble pour l'innovation

Par Fabienne Roy | Publié le 17/06/2019 à 00:05 | Mis à jour le 18/06/2019 à 13:41
partenariat franco suédois innovation

Les évènements franco-suédois autour de l´innovation se sont multipliés ces dernières semaines. Le Petit Journal vous propose une rétrospective.

Un programme ambitieux, avec tout d´abord le Forum franco-suédois de l´innovation à Stockholm, le 21 Mai, puis les "French Tech Days" du 21 au 23 mai en Suède et au Danemark et le 7 juin dernier avec la rencontre à Paris entre le Premier Ministre Suédois, Stefan Löfven et le président Emmanuel Macron, ayant pour objectif de renforcer le partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes. 

Le Forum franco-suédois de l´innovation à Stockholm

Retour plus particulièrement sur le Forum de rencontres à Stockholm "The French-Swedish Innovation Forum” organisé par la Chambre de commerce suédoise en France (CCSF). L´objectif : renforcer les liens bilatéraux en matière d´innovation afin de donner aux start-ups franco-suédoises et européennes les moyens de se développer et de devenir des licornes mondiales.
 

Le Petit journal Stockholm partenaire de cet évènement vous partage les moments forts de cette journée. Ce Forum, a réuni une centaine de participants et regroupé investisseurs, chefs d´entreprises pour intervenir sur deux panels de discussions : l'un sur le financement de l´innovation et le second sur les modes de vie des startups suédoises/françaises. L'Ambassadeur de France en Suède, David Cvach, Gîta Paterson, Présidente de la CCSF et Luka Crnkovic-Friis, CEO de Peltarion et expert en intelligence artificielle ont exposé les atouts et défis de la France et de la Suède dans l'écosystème de l'innovation.
 

Partenariat franco suédois innovation

 

Gîta Paterson, a notamment insisté sur l´attractivité de la France de par sa tête au classement des pays pour les brevets internationaux et par le développement du nombre de Start- up ; notamment avec la création de la Station F à Paris, seul campus de start-up qui réunit tout un écosystème entrepreneurial sous un seul et même toit. 

De son côté, David Cvach, a affirmé : "La Suède est un modèle pour la France". Il a également souligné la direction du gouvernement qui est celle de créer un environnement pour les start- up et d´investir dans l´éducation. 

 90% des start-up échouent 

Face à ce constat cinglant, les intervenants du premier panel ont mis en relation le fait que cet échec était souvent dû à une volonté d´augmenter la taille de la structure trop vite. 

Des conseils précis ont été apportés pour réussir sa levée de fond. A savoir, bien connaître le caractère unique de ce que l´on vend, rester focalisé, puis s´accroître ( "Scale-up" ) et se développer à l´international étape par étape. 

Partenariat franco suédois innovation

Concernant les modes de vie des start-up, la Suède se distingue de la France où la culture entrepreneuriale est favorisée dès l´école, où la volonté de s'agrandir à l´international se fait naturellement de par la taille du pays et où la maîtrise de l´anglais fait loi. 

Toutefois la France change et va au-delà de ses clichés. C'est ce qu'affirme les start-up suédoises VOI et KARMA venues s'implanter en France et regrettant de ne pas avoir approché ce marché plus tôt. "Il y a certes plus de bureaucratie mais les Français sont progressistes et ont un bon niveau d´anglais". 

Les French Tech Days

Le 21 au 23 mai, Les French Tech Days étaient organisés par Business France en Suède et au Danemark. Une délégation de sept start-ups françaises a visité les deux pays pour découvrir les écosystèmes tech suédois et danois. Occasion également de visiter Ericsson studio au sein de la "Sillicon valley" suédoise à Kista afin de s'immerger dans l'univers de la 5G et de la plateforme d'innovation, Ericsson One.
 

Partenariat franco suédois innovation

Partenariat Franco-suédois renforcé pour l'innovation et les solutions vertes

Le 7 juin 2019, Emmanuel Macron et Stefan Löfven ont annoncé une coopération approfondie dans le domaine des affaires européennes et l’élargissement du partenariat franco-suédois sur l’innovation et les solutions vertes, conclu en Novembre 2017.

 

 

Celui-ci sera donc approfondi au cours des deux prochaines années en mettant l’accent sur le développement durable dans l’intelligence artificielle, la 5G, l’électrification et les solutions pour des villes inclusives neutres du point de vue climatique. L'augmentation de la capacité d'innovation des PME suédoises et françaises sera également essentielle.

Une volonté de rapprochement entre la France et la Suède en guise de moteur pour l'Europe afin d´être compétitive dans la guerre des talents face aux Etats-Unis et l'Asie.

 

Fabienne Roy, 17 juin 2019

Nous vous recommandons

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède , aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?

Sur le même sujet