Samedi 24 août 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Innovation et environnement au cœur du partenariat franco-suédois

Par Fabienne Roy | Publié le 02/04/2019 à 06:30 | Mis à jour le 10/04/2019 à 11:18
Photo : Hammarby Sjöstad l'éco quartier emblématique de Stockholm - Photo : Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se
hammarby sjöstad stockholm

 

Alors que la lutte contre le changement climatique et le passage à une économie plus durable constituent un enjeu mondial majeur, la France et la Suède ont uni leurs forces autour d´un partenariat stratégique ambitieux pour l'innovation et les solutions vertes.


Le petit journal revient sur ce partenariat avec un focus sur les "Smart cities" et deux événements majeurs à Stockholm.
 

Le partenariat :

Un partenariat stratégique pour l’innovation et les solutions vertes a été signé en novembre 2017 à Göteborg par le Premier ministre Löfven et le Président Macron.

Ce partenariat a pour objectif de structurer les relations bilatérales en matière de développement durable pour les années à venir et jouera un rôle clé dans la promotion d’économies plus durables au niveau national, européen et mondial.
 

4 thèmes prioritaires: 

  •  Les solutions vertes pour les transports, les énergies propres et les villes intelligentes « Smart cities », avec les enjeux au sens large du « mieux vivre en ville », qui est la principale priorité de la diplomatie économique dans les pays nordiques.

 

  • La finance verte, domaine dans lequel la France et la Suède sont leaders et qui doit permettre d’accélérer la transition vers un modèle économique plus soutenable.

 

  • La "smart industry" et les start-up, à travers les enjeux de la numérisation des entreprises notamment les PME, de l’intelligence artificielle et de l’innovation disruptive.

 

  • L’innovation dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, sur les questions d’e-santé, de télémédecine, sur les thématiques liées au secteur santé/environnement, notamment la lutte contre les perturbateurs endocriniens.

 

Mise en œuvre de la feuille de route du partenariat franco-suédois pour l'innovation et les solutions vertes

Pour chacun de ces grands axes, les acteurs de tous secteurs sont appelés à coopérer et mettre en œuvre des actions en utilisant les structures de coopération adaptées existantes, au niveau national et européen (H2020, Eureka…).

L´ambassade française à Stockholm nous a confirmé que ce partenariat "suscite un vif intérêt des partenaires français et suédois tant publics que privés et sa mise en œuvre est bien avancée, notamment dans les domaines de la finance verte (conférences à Stockholm en 2018 et au printemps 2019 à Paris avec le Crédit Agricole et la banque suédoise SEB) ou des transports (table ronde E.Borne/T.Eneroth sur le véhicule de demain, conférence sur les batteries électriques, séminaire LGV à Stockholm, atelier sur les routes électriques à Arlanda)".

 

Les gouvernements se sont engagés à évaluer les résultats de ce partenariat et à le mettre à jour tous les deux ans. La première évaluation sera donc conduite à l’occasion d’un sommet bilatéral qui devrait avoir lieu au cours de l’été 2019.

Smart Cities :

Le partenariat inaugure une "diplomatie de l’innovation" entre la France et la Suède et contribue non seulement à construire une collaboration structurée pour l’avenir de leurs industries, mais aussi dans l´optique de "mieux vivre en ville".

La Suède a engagé un vaste mouvement de développement, de modernisation et de verdissement de ses infrastructures et de ses centres urbains, avec des investissements estimés au total entre 200 et 300 Mds€ dans les 10-15 ans à venir. 

 

La France et la Suède ont démontré la proximité de leurs engagements et de leurs ambitions pour la ville du futur en créant conjointement "l’Alliance pour les villes durables" (voir lien ici).

Les villes françaises et suédoises impliquées dans ce partenariat sont :

France : Grenoble, La Rochelle, Paris, St. Brieuc et Strasbourg.
Suède : Borås, Gothenburg, Linköping, Malmö et Umeå.

 

Les deux pays ont déjà pris des mesures ambitieuses pour répondre au besoin de villes plus durables et plus intelligentes. En France, l’ambitieux projet du Grand Paris vise à résoudre les problèmes de mobilité et d’hébergement. En Suède, des zones urbaines vertes innovantes telles que Hammarby Sjöstad ont prouvé que des villes durables pleinement intégrées étaient aujourd'hui une réalité. Lire aussi notre article à ce propos.

La conférence sur les Smart et Green Cities du 9 avril 2019 à Stockholm s’inscrit dans la poursuite de cette coopération. Inscrivez-vous via ce lien.
 

conferencrsmart cities


Forum franco-suédois sur l'innovation :

 

Pour renforcer les liens la Chambre de commerce suédoise implantée en France organise un forum de rencontres à Stockholm le 21 mai prochain. L'objectif étant de donner aux start-ups européennes les moyens de se développer et de devenir des licornes mondiales.

 

Nous devons construire des ponts et des réseaux plus solides entre la France et la Suède. Nous voulons renforcer les liens entre les écosystèmes d'innovation français et suédois et débattre des défis et des opportunités de l'Europe en tant que continent à plus grande échelle.

Ce Forum franco-suédois de l'innovation se veut être plus qu'un forum. C'est un lieu de rencontre pour les investisseurs européens, les entrepreneurs et les entreprises franco-suédois, où ils peuvent échanger leurs meilleures pratiques en matière de financement, d'innovation et de croissance afin d'accroître les co-investissements et les coopérations franco-suédois en matière d'innovation.

 

Inscrivez-vous dès maintenant au Forum via ce lien

 

 

 Fabienne Roy, 02 avril 2019

Nous vous recommandons

portrait_-_Copy_(2)

Fabienne Roy

Passionnée par la Suède, Fabienne a rejoint le Petit Journal Stockholm en 2017. De nature curieuse et aventurière, elle vous tient particulièrement au courant des événements culturels, des escapades à faire à pieds ou à la voile.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

DIPLOMATIE

Le ministre des Affaires étrangères iranien en escale à Stockholm

Plein d’énergie, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères iranien, continue sa tournée en Scandinavie malgré les dernières restrictions sur le nucléaire et sur le commerce du pays.

Que faire à Stockholm ?

FESTIVAL

Festival du jazz : Elinor Warhölm chante les mérites du Hötorgsjazzen 

Elinor Warhölm et son équipe orchestrent le Hötorgsjazzen pour les amateurs de jazz. Cette professeure de musique et de français prépare les derniers préparatifs au Hötorgsterrassen.

Expat Mag

ENVIRONNEMENT

Amazonie, le poumon vert de rage

Depuis plusieurs semaines, les incendies ravagent la forêt amazonienne dont 60% se trouvent sur le territoire brésilien. Lundi dernier, Sao Paulo se trouve plongée dans le noir en plein jour