Samedi 5 décembre 2020
Stockholm
Stockholm

Apprendre le français autrement avec Stéphane Le Ruyet

Par Fabienne Roy | Publié le 03/03/2020 à 07:30 | Mis à jour le 05/05/2020 à 18:34
Photo : Fabienne Roy
apprendre Français Stéphane Le Ruyet

Vous voulez apprendre, perfectionner votre français mais l´apprentissage conventionnel vous rebute ? Le Petit Journal Stockholm a rencontré un professeur pas comme les autres qui vous met à l´aise pour pratiquer votre expression orale. Il créé notamment des expériences de vie à la française par le jeu. 

 

Une formation ludique et interactive

Voilà trois ans que Stéphane Le Ruyet affine sa manière d'enseigner le français pour les non natifs en utilisant une méthode interactive basée sur les mécanismes du jeu. Il a créé son entreprise pour mettre en oeuvre des principes basés sur la psychologie, l'intelligence émotionnelle dans l'apprentissage et la conception d'expériences immersives.

 Le plus souvent, sorti.e.s de l'école, on sait écrire le français - pas le parler. Je compense cette lacune par ma propre approche, m'attachant à retranscrire la manière de penser la langue comme un natif.

Professeur de FLE (Français Langue Étrangère) depuis 18 ans c´est avec cœur et passion qu´il transmet son amour pour la langue de Molière. Il nous confie « J'ai toujours chéri les mots, les moments de connivence lors de partage d'expérience, l'interculturalité et les civilisations de par ma formation universitaire en Histoire. »

 

apprendre francais Stéphane le Ruyet
Apprendre par le jeu - Photo: Stéphane Le Ruyet

 

LPJ : Qu'est - ce qui vous a amené en Suède ?

Stéphane LR : J'ai rencontré ma compagne suédoise en France lorsqu'elle y poursuivait des études de FLE avant de devenir professionnelle dans le domaine du vin à Stockholm... où je l'ai rejointe voilà quelques années. Une fois sur place, j'ai découvert la côte d'amour de la langue française : tant de commerces portent des noms français, tant d'expressions sont reprises et tant de Suédois vont très régulièrement en France.

 

LPJ :  ... et à devenir entrepreneur ?

 

Stéphane LR : Bien des professeurs - notamment de langues, remettent en cause depuis des décennies, à travers le monde, la manière académique d'enseigner, sans pouvoir vraiment s'en affranchir du fait du salariat.

La liberté de pouvoir “faire bouger les lignes” en prouvant par l'exemple, cela passe nécessairement par l'entreprenariat. La manière d'enseigner s'enrichit en permanence des différents profils rencontrés chez nos apprenants.

 

apprendre francais Stéphane Le Ruyet
Apprendre par le jeu - Photo: Stéphane Le Ruyet

 

Lpj : Comment avez- vous eu l´idée de l´apprentissage par le jeu ?

 

Stéphane LR : Un jour, je suis tombé sur un psychologue créateur de jeux vidéo éducatifs, notamment de déduction logique. Il évoquait un de ses jeux qui consistait simplement à faire franchir un pont à de petits personnages aux différents détails visuels : certains le passaient sans encombre : d'autres étaient repoussés par un vent violent. 

La courbe de difficulté était grandissante, l'attention optimale et le test en simulation était jouissif, tous les ingrédients réunis pour une expérience agréable et stimulante pour les neurones !

Je m'en suis inspiré pour développer des cours comme des expériences, à coups de mise en situation, de co-design du cours avec les apprenants pour un cours non-linéaire, mais organique, s'adaptant en temps réel aux réactions de chacun.e .

 

 

apprendre francais Stéphane Le Ruyet
Apprendre par le jeu - Photo Stéphane Le Ruyet

 

LPJ :  Quelles sont les spécificités de Tailored French ?

 

Stéphane LR : Je cherche à susciter la curiosité, en faisant découvrir le langage à travers une culture, une manière d'apprendre très efficace : bien plus que dans le domaine scolaire, nous ouvrons une porte supplémentaire sur le monde.

Nous respectons les différents types d'apprentissage inhérents à chacun, les barrages psychologiques naturels à l´être humain.

Nous créons les conditions nécessaires pour apprendre réellement : il ne s'agit pas de cocher des tâches successives dans une “To-Do List”, ou bien d'assister à un cours magistral, mais bien de créer très tôt des échanges, de donner la satisfaction d'oser parler plus tôt que nulle part ailleurs.

Le bien-fondé de cette approche est établi par nos résultats de ces dernières années à Stockholm.

 

LPJ : A qui s´adresse ces cours “sur mesure” ? Sous quel format ? 

 

Stéphane LR : Pour tous ! Auprès de la population suédoise, j'enseigne aussi bien aux adultes qui souhaitent enrichir un peu leur français, qu'à des organismes pour le français de la diplomatie, des adolescents ou pré-ados sur objectifs scolaires. Avec tous, j'ai appliqué avec succès un apprentissage par le jeu. 

Nous proposons actuellement des cours en groupe centrés sur la communication orale, sur différentes thématiques, et sur de multiples supports - tous ayant pour but de rendre les apprenants autonomes.

Pour répondre aux besoins de chacun, on peut suivre une série de 10 cours par niveau, l'enrichir d'ateliers ponctuels de mise en contexte sur Stockholm, hors de la salle de cours (située sur Odengatan), ou l'agrémenter de cours particulier sur un point précis.

 

Cours particuliers

 

Lieu :  Pas de limite à votre imagination !

Cela peut-être chez vous, dans vos bureaux, un aéroport, un restaurant, en haut de la Tour Eiffel, sur un bateau ou dans un vignoble. En effet, nous donnons aussi des cours en famille à domicile, en ligne et en accompagnement de groupe en France.

 

Pour plus d´informations : site de Tailored French.  

Contact TailoredFrenchAB@gmail.com

 

Fabienne ROY

Fabienne Roy

Directrice de la publication de l’Edition lepetitjournal.com de Stockholm. Passionnée par la Suède, aventurière et experte en Ressources Humaines, elle rejoint l´équipe en 2017.
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Frise mar 03/03/2020 - 13:13

Un professeur pas comme les autres… Je confirme :-)

Répondre