Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2289

TOURISME - L'été en Suède ? Vad mysigt !

Par Hugo Messina | Publié le 03/08/2021 à 06:00 | Mis à jour le 03/08/2021 à 13:53
paysage d'une plaine en Suede

La Suède est souvent associée aux grandes étendues de neige, aux paysages féériques en plein hiver, au silence des plaines dans le froid et le vent et aux nuits perpétuelles. Pourtant, la Suède en été s'affiche de plus en plus comme une destination extrêmement séduisante, recelant des milliers de possibilités pour tous les goûts. Si vous souhaitez passer vos vacances dans le royaume cet été, suivez le guide !

 

Bord de mer en Scanie
Bord de mer en Scanie - Crédits : Hugo Messina

 

L'incontournable beauté de la Laponie

Bien sûr, la Laponie évoque les grands espaces, les nombreuses réserves naturelles et les sentiers de randonnée. Parmi eux, la légendaire "Voie royale", la Kungsleden, longue de 425 km. Dans cette région, on appréhende le mieux le fameux soleil de minuit. C'est également ici qu'on approche la culture des Samis, peuple autochtone de Scandinavie.

 

Le mieux est donc de vous plonger directement dans la culture des Samis. Vous pouvez ainsi visiter le musée Sami Ajtte à Jokkmokk, et sa vieille église. Jokkmokk est une des communes les plus connues du nord de la Suède, bien qu'ayant une taille assez petite, avec seulement 2 000 habitants. 

 

Samegården est un autre musée qui revient sur la culture de ce peuple. Il se situe à Kiruna, ville la plus connue de la Laponie suédoise. Là-bas, ne manquez pas l'église et la mairie. Vous pourrez d'ailleurs y observer le déplacement progressif du centre-ville en raison d'un projet minier.

À Jukkasjärvi, Nutti sami siida propose de découvrir un musée de plein air. Il sera aussi agréable de se perdre dans les rues du village et d'y visiter l'église. Le village typique de Nikkaluokta est situé sur la Kungsleden. Il s'agit donc d'une étape conseillée, d'autant plus que la structure d'accueil Nikkaluokta Sarri AB dans le village dévoile une galerie d'exposition, une chapelle, et des maisons de tourbe, purement dans la tradition lapone.

 

Nous ne pouvons que vous recommander de vous rendre à Abisko. Cette localité, proche de Kiruna, dispose d'un grand parc national, où vous aurez peut-être la chance d'admirer quelques troupeaux de rennes. En été, la flore alpine s'y dévoile largement, et vous pourrez profiter de la fraîcheur du canyon de l'Abiskojåkka.

 

Pour plus d'informations, le site officiel de l'office du tourisme de la Laponie suédoise est disponible en anglais. Par ailleurs, la Svenska Turistförening (Association touristique suédoise) offre des précisions sur la Voie royale . 

 

La douceur de vivre de la Scanie 

La Scanie fait partie des régions à ne pas manquer, surtout dès que le soleil pointe le bout de son nez. C'est le territoire le plus au sud du pays, qui révèle une douceur de vivre, où la lumière chaude se mêle aux courbes douces du paysage. La région d'Ystad est connue des artistes qui viennent y puiser leur inspiration. Belle et généreuse, la nature s'étend à perte de vue à travers champs et vergers. La côte est bordée par des plages de sable blanc infinies qui n'ont rien à envier aux plus belles plages françaises, hormis quelques degrés de plus pour la baignade.

Ainsi, une promenade à Ystad est conseillée, afin d'admirer les nombreuses maisons à colombage, le cloître franciscain Gråbrödraklostret, l'église Sainte Marie et l'édifice de la Latinskola.

Pour les férus d'histoire, le site préhistorique de Ales stenar est un incontournable. Vous y trouverez des mégalithes de Suède, formées par 59 pierres levées en forme de drakkar au bord d'un plateau surplombant la mer. 

La visite de Lund est quasi obligatoire. Cette ville du Sud allie architecture médiévale avec ambiance estudiantine. En effet, Lund est une des villes étudiantes de Suède, où bon nombre de jeunes internationaux débarquent, souvent en Erasmus

 

Cathédrale de Lund
Intérieur de la cathédrale de Lund - Crédits : Hugo Messina

 

Les vieilles rues pavées de Simrishamn sont apaisantes. Il s'agit d'une des plus grosses stations balnéaires des environs. Le charme réside dans le mélange entre mer et campagne. Juste à quelques kilomètres, ne loupez pas le minuscule village de pêcheur de Brantevik, dans lequel nous vous conseillons de vous arrêter au Branteviks Fisk, pour déguster les spécialités suédoises de la mer. Le menu n'est pas long, mais tout est préparé selon l'arrivage du matin même, pêché par les locaux. 

Enfin, impossible de repartir sans se balader sur les dunes mouvantes et les bancs de sable de Sandhammaren dans la réserve naturelle de Backåkra. On peut y admirer les plus belles plages de Suède, voisines d'une base militaire.

 

Réserve naturelle de Backakra
Réserve naturelle de Backakra - Crédits : Hugo Messina

Pour de plus amples informations, nous vous dirigeons vers le site officiel de l'office du tourisme de la Scanie.

 

Le charme discret de la Dalécarlie

Dalécarlie est la traduction française de Dalarna, vrai nom de cette région. En suédois, cela signifie "les vallées". Mais l'on y dénombre également plusieurs lacs, et pas moins de quatre parcs nationaux. C'est le centre du pays, le coeur de la Suède, qui bat à un rythme lent, loin de l'agitation urbaine. Entre montagnes, forêts de pins et de bouleaux et eaux calmes des lacs, les villages d'autrefois semblent avoir conservé leur âme scandinave. Le célèbre rouge de Falun, qui orne les maisons suédoises, fait d'ailleurs partie intégrante du paysage. Les traditions y sont très importantes, et continuent à être cultivées. Toute la région veille jalousement sur ce trésor inestimable.

Il vous faudra débuter par un tour dans Falun, chef-lieu de la Dalécarlie. La visite de son ancienne mine de cuivre permet de découvrir les origines du rouge. En plus de cela, le lieu est à couper le souffle, en témoigne son inscription au patrimoine de l'humanité de l'Unesco. Un endroit à l'histoire forte, puisque la mine aurait commencé à fonctionner en 1347 ! 

À quelques kilomètres de Falun, arrêtez vous à Sundborn, afin d'explorer la maison de l'artiste Carl Larsson. Cette dernière recrée l'ambiance des maisons suédoises du XIXème siècle. 

Leksand est une ville de traditions. Son musée se consacre à la peinture dalécarlienne ainsi qu'aux costumes locaux. Vous pourrez aussi admirer une église du XIIIème siècle, posée au bord du lac.

Le lac Siljan, formé dans un cratère par une météorite vaut le détour. Non loin, la région des lacs dans le Värmland s'affiche comme destination idéale pour de belles balades en canoë.

Pour jouir un maximum des richesses de la Dalécarlie et devenir un vrai Suédois, nous vous conseillons de louer une stuga, petite cabane typique. Cela vous donnera un point d'attache depuis lequel vous pourrez aller randonner, mais aussi camper et vivre en plein air grâce à l'allemansrätt.

Le site officiel de l'office du tourisme de la Dalécarlie vous permet d'en savoir plus sur cette région.

 

La quiétude de l'île de Gotland

Située sur la Baltique, Gotland est la plus grande île de Suède. Elle bénéficie d'une bonne situation géographique, particulièrement ensoleillée, ce qui en fait la destination de villégiature privilégiée par les Suédois. Là-bas, tout est calme, beauté et surtout silence. Les longues plages de sable blanc ou de galets, les falaises abruptes, les prairies où paissent les moutons caractéristiques de la région donnent au lieu un côté sauvage que rien ne trouble.

L'unique ville de l'île, Visby, est classée au patrimoine de l'UNESCO. Cette ancienne cité hanséatique comporte plusieurs beaux monuments, dont des églises, cathédrales, ou des maisons à colombage. Attention tout de même, car Gotland est une destination extrêmement touristique : chaque année 800 000 touristes y débarquent, et Visby est prise d'assaut. 

Néanmoins, en vous échappant des sentiers battus, vous pourrez faire de longues randonnées à vélo en famille, facilitées par le peu de circulation sur les routes, des distances relativement petites et un relief assez plat. Ce moyen de transport vous permettra d'admirer les 92 églises médiévales de l'île, ou encore les raukar, reliefs spécifiques à l'île. Les grottes de Lummelunda, aux voûtes impressionnantes, sont aussi à faire. Elles impressionneront petits comme grands.

Surtout, ne négligez pas les plus petites îles au large de Gotland. Celle de Fårö vaut sans aucun doute le détour. Il s'agit de l'île d'Ingmar Bergman, cinéaste suédois du XXème siècle, tombé amoureux des environs. Pour les fans de la première heure, il faudra visiter le Bergman center.

Le site officiel de l'office du tourisme de Gotland permet d'en savoir plus sur cet île.

 

La Suède citadine

Que ce soit Stockholm, la petite Venise du nord avec ses 14 îles qui oscille entre nature et urbanisme ; Göteborg, la provinciale, son jardin botanique, son archipel et le quartier historique de Haga ou encore Malmö, capitale de la Scanie et troisième ville de Suède, en plein essor dans le XXIème siècle, les villes de Suède ont chacune un charme et une personnalité différents. N'hésitez pas à vous y attarder.

 

Jardin botanique de Goteborg
Jardin botanique de Goteborg - Crédits : Hugo Messina

 

En plein été, les promenades urbaines qui vous perdent dans les rues sont permises. Ces trois gros pôles urbains disposent de magnifiques quartiers historiques, de musées originaux et traditionnels. Malgré la période actuelle liée au Covid-19, quelques soirées et événements s'organisent encore ; pour mieux connaître les programmations lors de votre venue, rendez-vous sur les sites officiels de l'office du tourisme de Stockholm, de Göteborg et de Malmö.

 

Stadshuset
La mairie de Stockholm, Stadshuset - Crédits : Hugo Messina

 

Une ambiance à part : l'archipel de Stockholm

S'il est un endroit en Suède qui n'est fréquenté presque que par les initiés, c'est bien celui-là ! Avec plus de 30 000 îlots qui effleurent la surface de la mer Baltique, l'Archipelago est une petite merveille de zénitude, à quelques encablures de la capitale.

Fjäderholmarna, l'île plume, est la plus petite mais aussi une des plus proches ; seulement 20 minutes en ferry. Une bonne idée pour une escapade de quelques heures, loin du tumulte urbain de Stockholm. Ne passez pas à côté des crevettes fumées, spécialité du restaurant de l'île. 

Sandhamn, à trois heures de bateau, est la plus éloignée. Cependant, elle est assez grande pour y passer plusieurs nuits. Sur place, l'activité principale à faire est... de ne rien faire ! Détendez-vous à Trouville, la plage la plus connue de l'île, prisée des locaux dès que les rayons soleil sont de la partie. 

Vous l'aurez compris, de la baignade à la voile, en passant par des week-ends kayak/camping, les balades sur les îles de l'archipel de Stockholm permettent de savourer les longues soirées d'été.

 

Sortie kayak
Une sortie en kayak dans l'Archipelago - Crédits : Guillaume Coindreau

 

Pour vous tenir informer du trafic des ferrys et des choses à faire, c'est sur le site officiel de l'office du tourisme de l'archipel de Stockholm que tout se passe. Vous pouvez également vous renseigner via les compagnies de ferries pour se rendre dans l'Archipelago : Waxholm et Stromma sont les plus connues. 

 

 

Il y a tant à faire pour apprécier cette douceur de vivre spécifique au pays. Comme les Suédois, prenez le temps de la savourer. Même si les moustiques feront partie du voyage, vous les oublierez vite tant les autres moments seront divins. Quand le moment de détente est apprécié à sa juste valeur, qu'il apporte un sentiment de bien-être tel qu'on ne demande rien d'autre à la vie, nos amis scandinaves proclament à l'unisson : Vad mysigt, "que c'est agréable !". Cela pourrait bien devenir votre leitmotiv cet été.

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter d'excellentes vacances suédoises.

 

Coucher de soleil dans l'Archipelago
Coucher de soleil dans l'Archipelago - Crédits : Guillaume Coindreau

 

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet