La Suède compte pas moins de 35 universités, dont 12 à Stockholm. Chaque année des milliers d’étudiants internationaux sont séduits par les grandes écoles universitaires suédoises, à la renommée mondiale. Lepetitjournal. com Stockholm, vous a concocté la liste des universités de la ville.
Les universités de Stockholm
L'Université de Stockholm
Fondée en 1878, l’Université de Stockholm (Stockholms universitet) est l'une des institutions d'enseignement supérieur les plus prestigieuses de la ville. Avec plus de 30 000 étudiants, dont environ 8 % d'internationaux, elle propose plus de 70 programmes de maîtrise en anglais dans des domaines variés, allant des sciences humaines aux sciences sociales, en passant par le droit et les sciences naturelles. Chaque année, l’université accueille plus de 1 000 étudiants étrangers. Elle est classée parmi les 200 meilleures universités mondiales selon Le Times et abrite certains des principaux centres de recherche suédois. Elle propose notamment plus de 80 Bachelors, Masters ou PhD.
L’École d'économie de Stockholm (Stockholm School of Economics)
L’École d'économie de Stockholm (SSE) est l'une des écoles de commerce les plus renommées d’Europe. Elle forme des étudiants dans les domaines du management, de l’économie, de la finance et du marketing. Fondée, il y a plus de 110 ans, l’école propose des programmes allant du Bachelor, au Master, au PhD ou encore au MBA (Master in Business Administration - « Master en administration des affaires »). Environ 35 % des étudiants viennent de l’étranger.
L’Institut royal de technologie (Kungliga Tekniska Högskolan)
L’Institut royal de technologie (KTH), fondé en 1827, est l'une des principales universités techniques et d’ingénierie de Suède et d’Europe. Reconnue pour son orientation vers la recherche et l’innovation, l’université propose des programmes dans des domaines tels que l'architecture, les sciences naturelles, l'ingénierie et l'environnement. Les étudiants peuvent y suivre des cursus jusqu’au Bachelor, Master et PhD.
L’Institut Karolinska (Karolinska Institutet)
L’Institut Karolinska (KI) est le principal centre de recherche médicale en Suède, renommé à l'international. Il offre une large gamme de programmes de médecine, de soins infirmiers, de psychologie, ergothérapie et de biomédecine, ainsi que des formations en dentisterie et en physiothérapie. L’institut est particulièrement célèbre pour sa sélection des lauréats du prix Nobel de médecine.
Les écoles d'art et de musique
Le collège royal de musique de Stockholm (KMH) est une école renommée pour les musiques classiques, jazz et contemporaine.
L’université d’arts Konstfack offre des spécialités dans l’art, le design et l’artisanat.
L’université des arts de Stockholm (SKH) appelle ceux qui veulent se lancer dans les arts visuels (danse, théâtre et opéra).
Il en existe encore d’autres parmi lesquelles :
L'école suédoise des sciences du sport et de la santé (GIH) est l'université pour les sportifs, offrant une formation spécialisée dans le domaine du sport et de la santé.
Le collège universitaire Ersta Sköndal Bräcke propose des formations adaptées aux métiers du secteur social, comme celui d'infirmier ou d'aide-soignant.
L’université de Södertörn se distingue par son approche multidisciplinaire, mêlant des domaines tels que les sciences humaines et la technologie.