Dimanche 1 août 2021

Notre guide pour profiter de Stockholm durant l’été

Par Hugo Messina | Publié le 21/07/2021 à 06:00 | Mis à jour le 21/07/2021 à 13:25
Photo : Vue sur Stockholm depuis les berges du quartier d'Hammarby - Crédits : Hugo Messina
paysage à Stockholm

Chaque mois, les restrictions sont allégées, laissant l’espoir de pouvoir profiter de l’été dans la capitale. À Stockholm durant quelques jours ou pendant tout l'été ? Entre expositions, événements, et visites insolites, suivez notre guide pour profiter au maximum de l'expérience stockholmoise. 

 

S’adapter lorsque la ville fonctionne au ralenti

En été, les Suédois prennent de longues vacances, un mois ou deux à la campagne ou à l'étranger. Stockholm peut paraître un peu vide, mais cela permet de profiter de certains lieux touristiques, habituellement envahis aux beaux jours. 

De la même manière, de nombreux établissements adoptent des horaires d’été, fermant généralement plus tôt ou certains jours de la semaine, voire ferment leurs portes jusqu’à la fin du mois d’août. Si vous avez prévu de visiter votre café, bar ou restaurant préféré, vérifiez ses horaires d’ouverture avant de vous y rendre ! 

 

guide stockholm été

 

Être prévoyant avec les transports en commun 

Difficile de se déplacer en transports en commun cet été à Stockholm ?  En été, certaines ferment complètement ou partiellement. C'est par exemple le cas d'une partie de la ligne 43 du Pendeltåg, entre le 4 juillet et le 9 août. Toutes ces travaux de rénovation entraînent des perturbations importantes pour les usagers des transports publics et se rendre à certains endroits est parfois un parcours semé d'embûches. 

Nos conseils ? Avant de partir de chez vous, calculez votre itinéraire sur SL.se pour être à l’heure. Le mieux reste de privilégier la marche à pied ou le vélo, surtout quand le soleil est de la partie. Plus d’informations sur les perturbations sont disponibles sur le site internet de SL.

 

guide stockholm été
Un banc pour celles et ceux qui attendront SL un peu trop longtemps cet été - Photo : Sarah Chabane

 

Trouver des alternatives lorsque la météo fait grise mine 

L'été en Suède est généralement clément, avec de bonnes températures, parfois même caniculaires. Néanmoins, averses et températures fraîches ne sont pas à exclure, et certaines journées sont peu estivales. Les différents musées de la ville (près de 90 !) sont ouverts durant l’été et proposent alors de nombreuses expositions, permanentes comme temporaires. 

Visitez le Vasamuseum, musée le plus visité de Suède l’an dernier, le Moderna Museet, qui abrite de grandes œuvres comme certaines de Dali, Fotografiska et ses expositions inédites, l’ABBA Museum, le Spiritmuseum, etc. Il est certain que vous trouverez un musée qui correspond à vos goûts et saura vous abriter durant la pluie. 

Vasa Museum
Le Vasa, la plus grosse attraction touristique de la ville - Crédits : Hugo Messina

Au Nordiska Museet - musée de la culture nordique - l’exposition « British - ever so Nordic » plonge le spectateur au cœur de la mode suédoise de ces dernière décennies, à l’heure où le monde se tourne vers la fashion française, américaine, anglaise, ou encore italienne. Dans le même musée, l’exposition « The Artic - while the ice is melting », plus sérieuse, met le public face à la réalité du changement climatique, impactant le paysage et les populations de l’Arctique aujourd'hui. Les deux expositions sont en place jusqu’au 31 décembre 2021 au Nordiska Museet.

Si vous êtes plutôt tourné vers l’art, n’hésitez pas à pénétrer dans l’univers de Zorn ! Au Nationalmuseumune exposition temporaire lui est dédiée, offrant un panorama général sur sa vie et son œuvre, avec plus de 150 toiles et autres réalisations de l’artiste. L’entrée est payante, mais la collection permanente du Nationalmuseum est totalement gratuite et intéressante. Une bonne idée pour se plonger dans la culture artistique suédoise.

Pour rester dans l’art, mais plus moderne cette fois-ci, il est possible de visiter l’exposition dédiée à Stig Lindberg. L’artiste du 20ème siècle est connu pour ses objets de la vie courante, au design particulier. Cette visite est aussi un prétexte pour se perdre à Millesgården, une maison d’artistes située à 20 minutes du centre de Stockholm. Nous vous conseillons également de visiter son vaste parc de sculptures et sa galerie d’art, surtout si le soleil est de la partie. Les horaires d’ouverture sont du mardi au dimanche, de 11 à 17 heures. Il est possible de s’y rendre en métro (ligne rouge Ropsten) et tramway, ou bien de prendre le bus 203 ou 207 et descendre à l’arrêt Millesgården entré.

 

Profiter du soleil et du ciel bleu

Vous ne souhaitez pas vous enfermer cet été ? Pas de problème, Stockholm dispose d’une multitude d’activités à faire en plein air, surtout lorsque le temps est radieux cet été !

Connue comme étant la ville de l’eau, la capitale de la Suède doit obligatoirement se visiter depuis ce point de vue. La bonne option est de découvrir Stockholm en kayak. Des dizaines de compagnies existent dans toute la ville, proposant des tarifs à l’heure pour louer un kayak et partir à l’aventure. Vous pouvez même décider de vous tourner vers Green Kayak ou The Green Trails, deux entreprises qui proposent des excursions eco-friendly. La première a même pour but d’inciter les participants à ramasser le plus de déchets possibles durant leur sortie. Dans le même esprit, la compagnie Get Out Kayak met à disposition embarcations et matériel de camping, pour que tout aventurier puisse passer une ou plusieurs nuits au cœur de l'Archipelago, sur une des nombreuses îles. 

Sortie en kayak
Sortie en kayak dans l'Archipelago - Crédits : Hugo Messina

Pour les moins aventuriers, le mieux sera de profiter des rayons du soleil en se posant dans un des nombreux cafés de la ville. Parmi les plus appréciés, on retrouve le Rosendals Trädgård, sur l’île de Djurgarden, mais aussi le Gamla Orangeriet. Notez aussi qu’il est possible de prendre un fika, un repas, ou une simple pause café sur les berges de Kungsholmen, au Mälarpaviljongen, endroit vivement recommandé par les locaux.

En été, prenez de la hauteur pour apprécier Stockholm ! Les bars rooftop (terrasses de toit) sont à la mode, et  offrent souvent une vue imprenable sur la capitale. En plus de vous désaltérer, ces lieux proposent souvent des activités diverses comme des projections de films, soirées à thème et plus encore. En plein centre ville, la réputation de Tak et Stockholm under Stjärnorna n'est plus à faire. Pensez aussi à Arc à l'hôtel Blique by Nobis vers Odenplan ou la terrasse d'Urban Deli sur Sveavägen ainsi que le rooftop du club Slakthuset près de Globen. Sans proposer de terrasse, Himlen, le bar au sommet de Skrapan près de Medborgarplatsen, propose également une vue incomparable sur toute la ville. On peut aussi mentionner Mosebacken, la terrasse de Södra Teatern et sa vue sur Skeppsholmen et Gamla Stan. 

 

S’évader dans la nature environnante

Si vous voulez vous reconnecter un peu plus avec la nature, il est très facile de profiter du principe de l'Allemansrätten (le droit de chacun d'avoir accès à la nature et d'en jouir librement.) le temps d'une journée ou d'un weekend.

Archipelago
Coucher de soleil à Värmdö, dans l'archipel de Stockholm - Crédits : Hugo Messina

Les sorties sur la Baltique peuvent être une bonne alternative pour bronzer et découvrir les alentours de Stockholm. Embarquez sur l'un des nombreux bateaux qui relient la ville aux différentes îles de l'archipel et partez le temps d'une journée ou plantez votre tente sur les îles plus éloignées. Si vous êtes expérimenté, il sera même possible de louer une embarcation et de vous perdre parmi les îles de l’archipel, où des « Guest Harbors » sont à disposition pendant la saison estivale. Sinon, il y a toujours l’option Vaxholm, bien connue des avisés, qui permet de voir une partie de l’archipel en bateau et de visiter une petite île calme à une heure de Stockholm seulement.

Les longues balades et randonnées sont également un incontournable d’un séjour estival à Stockholm. Vous pouvez choisir de visiter le parc national Tyresta, à 40 minutes au sud de Stockholm, aller jusqu’à Nynäshamn, terminus du Pendeltäg, et départ de jolies balades au bord de la mer Baltique, voire même de randonner sur l’une des onze étapes de Roslagsleden, un trail de près de 200km de Danderyd à Grissslehamn. 

 

stockholm guide été
Camping lors d'une des étapes de Roslagsleden - Photo : Eunice Soares 

 

L'été est propice à la cueillette de différentes baies et fruits comme les myrtilles, groseilles, fraises des bois, framboises et plus encore, ouvrez l’oeil ! 
 

stockolm guide été
Hallon (framboises) et smultron (fraises des bois) à Stockholm - Photos : Markos Ramirez et Sarah Chabane

 

Si vous vous aventurez dans la nature soyez vigilant.e et armez vous de spray ou autres répulsifs contre les moustiques et tiques qui peuplent les forêts et campagnes de Suède, ces dernières pouvant être porteuses de maladies. 

Notez également que suivant les conditions météorologiques, des interdictions d'allumer feux et barbecues peuvent être prises par les autorités, comme c'est actuellement le cas sur tout l'archipel. 

Le retour des évènements en ville ? 

En été la ville de Stockholm accueille différentes festivités. Les autorités municipales commencent à autoriser de nouveau certains rassemblements. C’est le cas du Hornstull Marknad, vaste marché aux puces qui se tiendra tous les week-ends à partir du 14-15 août. Au programme, loppis, food trucks et concerts, de 11h à 17h. Les rues piétonnes, inaugurées depuis mai, permettent aussi aux touristes comme aux locaux, de profiter de l’ambiance estivale de la capitale.

Pour des frissons et des rires, n’hésitez pas à vous rendre à Gröna Lund, parc d’attractions mythique de la ville, qui a réouvert ses portes depuis juin. Les réservations sont néanmoins obligatoires pour s’y rendre, en raison des jauges sanitaires maximales prévues. 

Grona Lund
Le parc d'attractions de Gröna Lund, en plein centre-ville de Stockholm - Crédits : Hugo Messina

 

Glad sommar i Stockholm ! 

 

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.

Communauté

LITTERATURE

Les 5 polars nordiques à lire cet été

Pourquoi ne pas vous munir d’un livre et vous installer confortablement dans un parc, à l’ombre d’un arbre, pour entamer une plongée au cœur de la littérature scandinave.

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.

Sur le même sujet