Jeudi 29 juillet 2021

Botaniska, l’incontournable jardin botanique de Göteborg

Par Hugo Messina | Publié le 21/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 21/06/2021 à 06:00
Photo : Un arbuste aux allures japonisantes - Crédits : Hugo Messina
fleur du jardin botanique de Göteborg

Si vous prévoyez de visiter la deuxième ville de Suède, un lieu magique s’affiche comme un « must-do » : le Botaniska Trädgård. Entre ambiance apaisante et espèces exotiques, partez à la découverte de cet havre de paix.

 

Boutique du jardin botanique

Botaniska, un lieu historique

Sa création remonte à 1916 ; son ouverture au public à 1923. Autant dire qu’en traversant la grille d’entrée, les visiteurs sont transportés dans un autre monde. Le jardin a su conserver son charme pittoresque, avec de nombreuses habitations au style traditionnel et local. De plus, une large partie du parc est encore sauvage, faisant partie intégrante de l’immense réserve naturelle de Änggårdsbergen. Il n’est donc pas rare de croiser, en plus d’une flore omniprésente, une faune riche, allant du petit lièvre au majestueux élan.

 

Le botaniste Carl Skottsberg est à l’origine de la construction de Botaniska. À l’époque, la création avait été demandée principalement pour des raisons de recherches et d’études botaniques et scientifiques ; c’est d’ailleurs toujours le cas aujourd’hui, puisque plusieurs chercheurs de l’Université de Göteborg l’utilisent comme jardin de recherches.

 

Maison traditionnelle

 

De nos jours, le Botaniska est parvenu à conserver son histoire tout en s’adaptant aux enjeux modernes : sorties éducatives, programme de réhabilitation verte, culture d’espèces protégées, mise en place de sentiers de randonnée, etc. Ces initiatives permettent de développer l’attractivité du parc, tout en gardant son aspect utile pour la société.

 

Bosquet en fleurs

Botaniska : Un endroit ouvert à toutes et tous

Chacun trouve son compte en pénétrant dans le Botaniska. D’abord, les voyageurs de passage y trouveront un endroit touristique budget-friendly, car le parc est accessible totalement gratuitement. Le design du jardin a été pensé de façon intuitive, de sorte à former une boucle permettant d’observer la majorité des espèces conservées. Que vous ayez qu’une petite heure disponible ou alors une grosse partie de l’après-midi, il est possible de profiter pleinement des secrets du Botaniska.

 

De plus, des installations permanentes côtoient des expositions temporaires, renforçant le côté touristique voulu aujourd’hui. Dans la même idée de développement, une petite boutique à l’entrée propose de repartir avec des bulbes et autres graines pour recréer un mini jardin botanique chez soi. Dans leur triporteur Piaggio réaménagé, un couple de Suédois tient le Kaffe Luckan, pour s’offrir une pause Fika en pleine nature.

 

Pause Fika

 

Les botanistes en herbe seront au paradis. Sur plus de 20 hectares, figurent 16 000 espèces de plantes. Entre le val des rhododendrons, comportant plus de 200 boutures, et le val japonais, dévoilant des espèces asiatiques peu communes, la diversité est le maître mot de Botaniska. Ce n’est pas tout, puisque le parc dispose de serres tropicales qu’il ne faut pas manquer !

 

Bien que fermée jusqu’à nouvel ordre à cause du Covid-19, leur réouverture devrait attirer un bon nombre de passionnés. L’entrée y est cette fois-ci payante, mais dérisoire (20 SEK, soit 2 €). On y découvre des plantes carnivores, un arbre de l’île de Pâques et des orchidées tout au long de l’année. Par ailleurs, des plantes de montagne sont visibles entre janvier et mai, et la maison des plantes succulentes ouvre ses portes pendant la saison estivale. À noter également la jolie bambouseraie ou le jardin des herbes aromatiques, qui valent largement le détour.

 

Bosquet de fleurs jaunes

 

Enfin, vous pourrez noter que ce parc n’est pas juste un lieu touristique ou destiné aux amateurs de plantes. En effet, en vous baladant, vous pourrez souvent y voir des Suédois courir, faire du sport sur les pelouses du jardin, ou simplement se poser au soleil en été. Le Botaniska est tellement vaste qu’il offre un terrain de jeu idéal pour tout le monde. Les sportifs y trouveront donc un lieu parfait pour dépenser leur énergie, alors que les photographes s’y perdront pour réaliser leurs meilleurs clichés. Pour les plus petits, il y a même plusieurs sites interactifs et plaisants, comme le jardin des bulbes, le jardin des plantes aromatiques, ou encore les différents étangs abritant des carpes koï.

 

étang du jardin botanique

étang japonais

Floraison

Quelques informations pratiques pour une visite sereine

L’entrée du parc est gratuite, mais les serres sont payantes (20 SEK), bien que fermées pour le moment en raison de la pandémie.

Le parc est ouvert de 9 heures jusqu’au coucher du soleil (en général 18 ou 19 heures, sauf en été où la fermeture est repoussée). Les serres ouvrent de 10 à 17 heures en été, et de 10 à 16 heures en période hivernale. Le jardin botanique est ouvert toute l’année, seules les serres ferment les 24, 25 et 31 décembre.

 

En terme d’accessibilité, il est possible de rejoindre le jardin depuis le centre, bien qu’il y ait une distance de 4 kilomètres. Si vous êtes plus pressés, le Botaniska est très bien desservi par le tramway (arrêt Botaniska Trädgården ou Sahlgrenska) et le bus (arrêt Annedalskyrkan) de Göteborg. Si vous avez une voiture, de nombreuses places de parking sont à disposition autour du parc, mais il faudra télécharger l’application de parking de la ville pour payer la place.

 

À l’intérieur du parc, une large partie est accessible aux personnes à mobilité réduite, et des scooters et fauteuils roulants électriques peuvent terre réservés à l’accueil. Vous pouvez venir promener votre chien en laisse, sauf entre le 1er mars et le 30 septembre.

 

Enfin, notez que pour de plus amples informations, le site de Botaniska est accessible en anglais et en allemand, et propose des brochures, notamment en français. De plus, une application mobile a été développée afin d'être informé des derniers événements organisés sur place. Un réseau wifi est en place à l’entrée du parc, dans la boutique, ainsi que dans le café.

 

Crédits Photos : Hugo Messina.

Fleur mauve

Fleurs roses

Passage dans les bois

Parc botanique

Nous vous recommandons
Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

CINÉ

Sortie ciné : Bergman Island, au cœur de l’univers du cinéaste

Présenté au Festival de Cannes en compétition officielle, Bergman Island se présente comme le film suédois de l’été, mêlant une histoire poétique avec les sublimes paysages de l’île de Fårö.

Communauté

CINÉ

Sortie ciné : Bergman Island, au cœur de l’univers du cinéaste

Présenté au Festival de Cannes en compétition officielle, Bergman Island se présente comme le film suédois de l’été, mêlant une histoire poétique avec les sublimes paysages de l’île de Fårö.

Que faire à Stockholm ?

CINÉ

Sortie ciné : Bergman Island, au cœur de l’univers du cinéaste

Présenté au Festival de Cannes en compétition officielle, Bergman Island se présente comme le film suédois de l’été, mêlant une histoire poétique avec les sublimes paysages de l’île de Fårö.