La Suède est actuellement frappée par une tempête de neige. La circulation est perturbée, notamment dans le nord. Les autorités appellent à la prudence.
Suite à l’arrivée d’une tempête de neige, SMHI (Institut suédois de météorologie et d'hydrologie) place l’ouest de la Suède en vigilance orange, ce lundi 6 janvier 2025. Pour cause ? Une importante vague de froid cause de larges perturbations de la circulation. Dans le nord, le froid avait déjà causé des conséquences sur le trafic ferroviaire. Tandis que le reste du pays a été placé en vigilance jaune.
Les autorités rappellent de rester informé sur la météo locale, de ne pas s’engager inutilement dans la circulation et d’adapter sa conduite au code de la route en vigueur. SMHI prévoit que le vent continuera de souffler dès demain et dans tous les pays avec des chutes de neige dans le nord et de la pluie dans le sud.
Rassurez-vous, la situation est décrite comme plutôt prévisible et donc facile à anticiper pour les autorités suédoises. L’administration suédoise avait annoncé dimanche dernier entrer dans « le mode personnel national », avec l’aide des administrations des comtés, ainsi que d’autres autorités telles que le MSB (Swedish Civil Contingencies Agency) et les forces armées suédoises.