Jeudi 23 septembre 2021
TEST: 2289

Escapade à Lund, une ville historique à l’ambiance universitaire

Par Hugo Messina | Publié le 10/07/2021 à 00:06 | Mis à jour le 10/07/2021 à 11:53
Photo : L'université de Lund. Credits: Aline Lessner/imagebank.sweden.se
lund ville suédoise universitaire et médiévale

À l’image d’Aix-en-Provence, ville étudiante française, Lund attire chaque année plusieurs milliers de jeunes internationaux désireux de découvrir une nouvelle culture. L’atmosphère estudiantine combinée au cadre historique des lieux dévoilent un charme particulier, parfait pour un week-end découverte dans le sud de la Suède.

 

Lund, une cité plongée dans son passé historique

L’environnement actuel de la ville, où l’on entend parler anglais à chaque coin de rue, ne s’est développé que très récemment. En effet, fondée aux alentours de l’an 1000 par les voisins danois, Lund fait figure de deuxième plus ancienne ville de Suède. Initialement, le roi du Danemark de l’époque en avait fait un important centre de la région, à la fois religieux mais aussi économique, puisqu’on y frappait la monnaie. C’était alors un des pôles scandinaves de la chrétienté les plus importants. D’ailleurs, cette page de l’histoire de Lund est encore visible en déambulant dans les rues, tant les édifices religieux y sont nombreux.

 

Mais il est vrai que de nos jours, on associe plus volontiers Lund à son université. Pour trouver l’origine de cette image que renvoie la ville, il faut remonter à 1666. Les autorités construisent alors une prestigieuse université, formée de plusieurs campus, qui est désormais une des plus anciennes du pays. Certaines archives la mette en concurrence avec l’université d’Uppsala. D’années en années, c’est un peu plus de 25 000 étudiants du monde entier qui rejoignent ce pôle universitaire majeur, où plus de 50 programmes, divisés en 800 cours sont organisés. Plusieurs grands noms sont ainsi passés sur les bancs de Lund, comme le célèbre naturaliste du XVIIIème siècle, Carl von Linné.

 

L’époque moderne a vu la ville s’adapter aux différents changements des XXème et XXIème siècles. Aujourd’hui, une pléiade de musées, de visites, et autres activités agrémentent la visite de Lund. Un côté touristique qui a permis d’accélérer la vie économique de la ville, en attirant plusieurs touristes désireux de découvrir la Scanie.

 

Week-end à Lund, quoi faire, quoi voir ?

Ville à taille humaine et largement piétonne, se balader dans Lund est une vraie partie de plaisir. De nombreux parcs rendent ses différents quartiers attrayants, et dès que les beaux jours apparaissent, l’envie de s’y poser est presque irrésistible.

 

L’attraction majeure de la ville est sa cathédrale, à ne pas manquer. Créée dans un style roman, elle rappelle aux visiteurs que Lund était un site religieux majeur du Moyen-Âge. Malgré plusieurs reconstructions au fil des siècles, l’édifice impose le respect. À ne surtout pas manquer lors de la visite : la crypte et l’horloge astronomique. La première est d’origine, et dès qu’on y pénètre, on se croirait presque dans la série Game of Thrones. L’horloge, qui se situe à l’intérieur de la cathédrale, est un vrai bijou d’ingénierie. Sculptée dans le bois, elle représente les différents astres et les signes du zodiaque. Le mieux est de s’y trouver à 12 heures ou à 15 heures, afin d’observer l’original In Dulci Jubilo, moment où l’horloge sonne, avec l’apparition de petits personnages et d’un chant de Noël.

 

Lund dispose également de plusieurs musées intéressants. Un peu à la manière de Skansen à Stockholm, ne manquez pas le Kulturen, musée à ciel ouvert de la ville. Il recrée une ambiance d’époque, avec plusieurs dizaines de bâtiments à l’architecture ancienne, de la hutte basique aux plus belles demeures du XVIIème.

 

L’exposition permanente offre un regard particulier sur le savoir-faire local et l’artisanat traditionnel. D’autres lieux de culture méritent d’être découverts, comme l’Historiska Museet, musée d’histoire de Lund, dont le cabinet de curiosités est à voir, ou encore le Skissernas Museum, musée des esquisses, abritant des œuvres de Matisse ou Fernand Léger.

 

Enfin, après avoir observé le majestueux siège de l’université, aux allures de Maison Blanche, il est vivement recommandé de se diriger vers le jardin botanique. Petit havre de paix dans la ville, le Botaniska Trägården dévoile de magnifiques allées, et une agréable serre tropicale.

 

De plus, Lund est une belle porte d’entrée sur la Scanie. Facile d’accès, par train ou par bus depuis Stockholm, Lund est également entourée de Malmö, à 20 minutes en train, et se trouve à moins d’une heure du Danemark. Il est également possible de s’immerger dans les terres, pour découvrir les charmes de la campagne suédoise.

 

Les endroits pour une pause gourmande à Lund

Après une visite intense, rien de tel que de souffler et reprendre des forces autour d’un bon plat. Pour cela, la rédaction a retenu 4 adresses et bons plans à ne pas manquer.

 

N’hésitez pas à manger « sur le pouce » à Lund. Avec la multitude de parcs, il est possible de trouver un joli coin pour se poser et manger. Dans ce cadre, nous vous conseillons de prendre un repas à emporter aux Saluhallen, les halles alimentaires de la ville. Les prix y sont raisonnables, et les choix variés. Du plat thaïlandais pour un peu d’exotisme, aux produits locaux comme les fromages et charcuteries, en passant par un stand végétarien, tout le monde trouvera son bonheur.

 

Si certains souhaitent se remémorer des saveurs françaises, il faut tester Crêperiet. Les galettes servies rappellent la Bretagne et sont absolument délicieuses et parfois créatives. Le restaurant est abordable et se situe au bout d’une rue passante, dans une petite salle l’atmosphère chaleureuse.

 

Pour vivre l’expérience suédoise à 100 %, les plus classiques se dirigeront vers Malmstens Fisk & Köj. Considéré comme un des meilleurs restaurants de poisson de la ville, il est adjacent aux halles de Lund. La carte est diversifiée, du plat de moules à la crème à la soupe de poissons spéciale du restaurant avec sa sauce aïoli. Une option un peu plus onéreuse mais une expérience conseillée.

 

Pour une expérience complète nous avons demandé aux étudiants, leur préférence culinaire. La quasi majorité d’entre eux indiquera aux voyageurs de tester les falafels de la ville. Cette spécialité venue du Moyen-Orient est devenue populaire dans la ville et l’ont dit même que les meilleurs sont à déguster en face de la gare de Lund…

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir