Jeudi 28 octobre 2021
TEST: 2289

Le Staycation à Stockholm : un moyen alternatif de profiter de ses vacances

Par Hugo Messina | Publié le 04/06/2021 à 06:00 | Mis à jour le 04/06/2021 à 06:00
Photo : Strömsborg, au centre-ville de Stockholm - Crédits : Hugo Messina
Staycation, moyen alternatif de vacances à stockholm

Même si la Covid-19 a mis à mal le tourisme international, beaucoup de voyageurs bouillonnent encore d’envie de profiter de leurs congés. Le Staycation, pourrait bien être la solution cet été…

 

Le Stay quoi ?

Ce qu’on pourrait traduire en français par « vacances à la maison » s’impose depuis la crise comme un nouveau moyen de partir en vacances. Concrètement, le but est de (re)découvrir les beautés autour de chez soi, en s’essayant à différentes activités, ou encore en visitant certains lieux. C’est ce qu’on pourrait assimiler à un tourisme raisonné et raisonnable.

En effet, avec la Staycation, pas de tourisme de masse. Les voyageurs ne prennent ni avion, ni train, et évitent même la voiture, préférant les activités dans un rayon géographique restreint. 

Un avantage économique également, puisque les dépenses sont largement réduites. Dans le pire des cas, le budget est tout simplement mieux utilisé, de manière à profiter davantage de ses vacances en réorientant ses dépenses.

Le point positif se traduit aussi par un gain de temps, obtenu encore une fois avec la réduction des trajets. Bien souvent, beaucoup de touristes passent une bonne partie de leurs voyages sur la route entre aéroport, hôtel, et lieux de sortie.

 

Faire du Staycation à Stockholm, c’est possible !

Pour les plus soucieux, désirant réduire leur impact environnemental cet été en profitant de la capitale suédoise, une multitude de solutions existent. Le site visitstockholm.se a récemment proposé une liste non-exhaustive d'idées à faire durant l'été.

 

Des idées de restauration insolite

Pour les gourmets, Stockholm est un paradis. Il y en a pour tous les goûts, avec notamment les végétariens, avec une pléiade de restaurants dédiés à cette mouvance. Mais d’autres restaurants se démarquent. C’est le cas de Sopkötet, qui propose littéralement une "cuisine poubelle". Pas très attirant comme nom, mais cette adresse est une petite révolution. Située dans les halles de Söder : Söderhallarna, l’objectif est de proposer une cuisine délicate et moderne avec des produits destinés à être jetés. Un concept anti-gaspi mais aussi humanitaire, puisque tous les restes sont donnés aux personnes dans le besoin.

Pour déguster des légumes du jardin dans un cadre champêtre le restaurant Emmer peut être cité. Il offre à ses clients une cuisine avec des produits locaux, de saison, dans une ambiance très nature ; agréable pour se détacher du centre-ville et de sa vie quotidienne le temps d’un déjeuner ou d’un dîner.

 

Nature, sport, culture et shopping 

Après avoir déguster de succulents mets, il est temps de se balader pour digérer mais surtout découvrir.  The Green Trails propose des excursions en pleine nature autour de Stockholm. Autant en hiver qu’en été, c’est l’éco-tourisme qui est de mise, avec randonnées en raquettes sur la neige ou activité planche à voile sur l’eau. On peut également souligner l'innovation de Ecosighseeing, mettant en place des excursions en bateau non-polluant. Pas de CO2 émis grâce au recyclage de batteries de Tesla. 

La culture et le sport sont aussi au programme du Staycation. Il est ainsi possible de profiter des différents parcs de la ville, comme l’immense Gärdet et ses terrains de beach-volley, ou bien des jardins royaux, comme celui de Drottningholm. Beaucoup de musées ont rouvert au public, ce qui laisse libre court aux flâneries de toutes et tous. Le coup de cœur se porte tout de même sur Skansen, musée à ciel ouvert, très pédagogique.

Enfin, les fashionistas s’adonneront à lèche-vitrine éco-responsable dans Södermalm, qui regorge de friperies et autres boutiques de seconde main, où le fast-fashion a laissé place au slow-fashion.

 

Se loger à proximité

Mais pour quelques personnes, de vraies vacances passent inévitablement par une nuit hors de chez-soi. De nombreux logements, dans et autours de Stockholm, peuvent être réservés le temps de s’évader. En tout cas, c’est ce qu’il arrivera si vous tentez l’expérience de Nolla Cabin, sur la petite île de Lidö, dans l’archipel de Stockholm. 

 

Les citadins opteront plutôt pour une nuit au Downtown Camper,  en plein cœur de la ville. Bien qu’étant entouré d’un environnement urbain, l’hôtel très design propose un grand choix d'activités : Yoga, relaxation, kayak, vélo, promenade guidée ainsi que piscine et sauna au dernier étage, pour apprécier un beau panorama de la ville. 

Pour une option nature au coeur de la capitale, Le Royal Park hotel situé dans le parc Hagaparken est un bon moyen de se ressourcer. Avec la possibilité de se promener autour du lac, d'apercevoir des biches et profiter du jacuzzi en extérieur. 

 

 

 

Hugo Messina

Hugo Messina

Poursuivant un cursus de journalisme et communication au Magistère DJC en parallèle d’un Master en droit du numérique à Aix-Marseille Université, Hugo est passionné par le domaine de la culture, la musique et le sport.
0 Commentaire (s) Réagir