Aujourd´hui, 6 février, nous célébrons la fête nationale samie (samenationaldagen). Une occasion pour élargir vos connaissances sur cette culture et découvrir les événements organisés à Stockholm à cet effet.
Qui sont les Samis ?
Souvenez-vous du film Sameblod d’Amanda Kernell au réalisme saisissant sur l’histoire du peuple sami en Suède, ce peuple vivant au nord de la Suède qui possède son propre parlement, sa propre langue et dont les Suédois connaissent si peu de choses.
Les Samis qu’on surnomme en Français les "lapons" sont méconnus et sont souvent ramenés à une attraction touristique propre aux voyages en Laponie et ce même par les autres habitants de leur pays. Pourtant, ces derniers sont bien plus que ça puisqu’installés au Nord de l’Europe depuis plusieurs millénaires, ils forment le dernier peuple autochtone d’Europe. Les Samis sont répartis sur le territoire de quatre pays du Nord de l’Europe : la Norvège, la Finlande, la Péninsule de Kola au nord de la Russie et la Suède ce peuple traverse les frontières et possède une identité culturelle bien distincte des populations de ces quatre pays.
Le nombre de Samis est évalué entre 80.000 et 105.000 personnes, 50.000 à 65.0000 vivraient en Norvège, 8.000 en Finlande, 2.000 en Russie et entre 20.000 et 40.000 en Suède. Il est cependant très compliqué d’estimer cette population car est considéré sami celui ou celle qui se considère sami et possède des ancêtres samis. Le dernier recensement en Suède date de 1945 et les chiffres communiqués aujourd’hui se basent sur ce dernier et sont donc très probablement éloignés de la réalité.
La culture samie est centrée autour de la langue que partage ce peuple évoluant sur quatre pays. La langue connait différentes variations locales avec le sami du nord qui est celui parlé par le plus grand nombre de personnes et aux moins huit autres dialectes existent suivant les régions. Malgré ses différentes nuances, la langue samie participe de l’unité de ce peuple et est un élément primordial de sa culture. Censurée pendant de nombreuses années, certains de ses dialectes sont aujourd’hui menacés de disparition et seulement 40 à 45% des Samis seraient capables de s’exprimer en sami. Le territoire sami est également un des éléments constitutifs fondamentaux de la culture samie. Le territoire des Samis est celui qu’on appelle couramment en français la Laponie. Il est prénommé Sápmi par le peuple sami mot qui désigne aussi le peuple.
Les Samis sont grandement reliés à leur territoire puisqu’il leur permet de poursuivre une activité qu’ils pratiquent depuis des siècles : l’élevage de rennes. Les rennes sont des animaux sauvages qui effectuent des migrations suivant les saisons et les Samis les suivent au fil de ces dernières. La renniculture nécessite ainsi beaucoup d’espace, et ceci explique qu’environ la moitié du territoire suédois peut être utilisée pour l’élevage de rennes. Ainsi, cette pratique centenaire réservée au peuple sami existe encore aujourd’hui même si elle ne concernait que 4.678 personnes en 2013. C’est une activité très réglementée par l’Etat suédois, organisée autour d’entités administratives nommées samebyar qui couvrent chacune une aire géographique du pays. Cette activité fait face à de nombreuses pressions qui la mettent en danger telle que l’exploitation minière.
Aujourd’hui les Samis sont une minorité en Suède mais une minorité particulière qui dispose de son propre parlement : le Sameting. C’est aussi une minorité qui possède un statut international particulier celui de peuple autochtone. C’est une minorité en recherche constante de reconnaissance et d’autonomie qui se bat pour préserver sa culture, sa langue, ses traditions et son territoire.
Célébrer la fête nationale samie à Stockholm :
Le 6 février est une date importante pour les Samis et fait référence à un événement centenaire. En effet, du 6 au 8 février 1917, près de 150 Samis norvégiens et suédois s’étaient réunis dans une église méthodiste de Trondheim en Norvège pour évoquer les problématiques en lien avec leur peuple. L’organisation de cette rencontre faisait suite à la création de diverses organisations samies dans les deux pays et l’apparition sur la scène publique de militants samis inquiets vis-à-vis du futur de leur peuple tels qu’Elsa Laula qui fut à l’origine de la rencontre de 1917.
Cet événement fut le premier à témoigner d’une coopération transfrontalière entre les Samis des différents pays. Il est l’une des dates majeures de l’histoire des droits des Samis, et aujourd’hui le 6 février est considéré comme jour de fête nationale pour les Samis originaires des quatre pays. On peut aussi noter que les Samis partagent un drapeau commun qui fut adopté en 1986 et un hymne national dont la mélodie et les paroles furent choisies en 1986 et 1992.
Cérémonie du drapeau à Stadshuset - 6 février
La cérémonie est organisée par l'Association Sami de Stockholm. Cela commence à 9h00 avec la levée du drapeau lors de la représentation de jojk. Puis allocutions du président du conseil municipal Olle Burell, de la conseillère environnementale et climatique Åsa Lindhagen et des représentants de l'association Sami de Stockholm.
Pour retrouver toutes les célébrations, consultez le site de Sameföreningen
Pour conclure cet article nous vous proposons de démarrer cette journée spéciale en musique avec une chanson engagée de la chanteuse Sofia Jannok sur la condition des peuples autochtones et des Samis.
Source : Mémoire de recherche : Entre conflits d’intérêts et aspiration à l’autodétermination, quelle situation pour le peuple sami en Suède en 2017 ? par Sarah Chabane
Fabienne Roy, Sarah Chabane
Pour ne rien rater de l’actu Suédoise, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !