Samedi 20 avril 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

6 février, célébrez la fête nationale samie

Par Lepetitjournal Stockholm | Publié le 06/02/2019 à 06:30 | Mis à jour le 06/02/2019 à 10:49
Photo : Eleveur de rennes sami - Photo : Anna Öhlund/imagebank.sweden.se
fête nationale samie

Aujourd´hui, 6 février, nous célébrons la fête nationale samie (samenationaldagen). Une occasion pour élargir vos connaissances sur cette culture et découvrir les événements organisés à Stockholm à cet effet.

 

Qui sont les Samis ? 

En novembre dernier, sortait dans les salles de cinéma françaises le film Sameblod d’Amanda Kernell un film de 2017 au réalisme saisissant sur l’histoire du peuple sami en Suède, ce peuple vivant au nord de la Suède qui possède son propre parlement, sa propre langue et dont les Suédois connaissent si peu de choses.

Les Samis qu’on surnomme en Français les "lapons" sont méconnus et sont souvent ramenés à une attraction touristique propre aux voyages en Laponie et ce même par les autres habitants de leur pays. Pourtant, ces derniers sont bien plus que ça puisqu’installés au Nord de l’Europe depuis plusieurs millénaires, ils forment le dernier peuple autochtone d’Europe. Les Samis sont répartis sur le territoire de quatre pays du Nord de l’Europe : la Norvège, la Finlande, la Péninsule de Kola au nord de la Russie et la Suède ce peuple traverse les frontières et possède une identité culturelle bien distincte des populations de ces quatre pays.
 

sapmi carte nordiska
Carte de Sapmi - Source : Nordiska Museet 

Le nombre de Samis est évalué entre 80.000 et 105.000 personnes, 50.000 à 65.0000 vivraient en Norvège, 8.000 en Finlande, 2.000 en Russie et entre 20.000 et 40.000 en Suède. Il est cependant très compliqué d’estimer cette population car est considéré sami celui ou celle qui se considère sami et possède des ancêtres samis. Le dernier recensement en Suède date de 1945 et les chiffres communiqués aujourd’hui se basent sur ce dernier et sont donc très probablement éloignés de la réalité.

La culture samie est centrée autour de la langue que partage ce peuple évoluant sur quatre pays. La langue connait différentes variations locales avec le sami du nord qui est celui parlé par le plus grand nombre de personnes et aux moins huit autres dialectes existent suivant les régions. Malgré ses différentes nuances, la langue samie participe de l’unité de ce peuple et est un élément primordial de sa culture. Censurée pendant de nombreuses années, certains de ses dialectes sont aujourd’hui menacés de disparition et seulement 40 à 45% des Samis seraient capables de s’exprimer en sami. Le territoire sami est également un des éléments constitutifs fondamentaux de la culture samie. Le territoire des Samis est celui qu’on appelle couramment en français la Laponie. Il est prénommé Sápmi par le peuple sami mot qui désigne aussi le peuple. 

Les Samis sont grandement reliés à leur territoire puisqu’il leur permet de poursuivre une activité qu’ils pratiquent depuis des siècles : l’élevage de rennes. Les rennes sont des animaux sauvages qui effectuent des migrations suivant les saisons et les Samis les suivent au fil de ces dernières. La renniculture nécessite ainsi beaucoup d’espace, et ceci explique qu’environ la moitié du territoire suédois peut être utilisée pour l’élevage de rennes. Ainsi, cette pratique centenaire réservée au peuple sami existe encore aujourd’hui même si elle ne concernait que 4.678 personnes en 2013. C’est une activité très réglementée par l’Etat suédois, organisée autour d’entités administratives nommées samebyar qui couvrent chacune une aire géographique du pays. Cette activité fait face à de nombreuses pressions qui la mettent en danger telle que l’exploitation minière. 

Aujourd’hui les Samis sont une minorité en Suède mais une minorité particulière qui dispose de son propre parlement : le Sameting. C’est aussi une minorité qui possède un statut international particulier celui de peuple autochtone. C’est une minorité en recherche constante de reconnaissance et d’autonomie qui se bat pour préserver sa culture, sa langue, ses traditions et son territoire.

 

sameting suede
Sametinget, le Parlement sami de Suède - Photo : Marie Enoksson/Sametinget


 

Célébrer la fête nationale samie à Stockholm : 

Le 6 février est une date importante pour les Samis et fait référence à un événement centenaire. En effet, du 6 au 8 février 1917, près de 150 Samis norvégiens et suédois s’étaient réunis dans une église méthodiste de Trondheim en Norvège pour évoquer les problématiques en lien avec leur peuple. L’organisation de cette rencontre faisait suite à la création de diverses organisations samies dans les deux pays et l’apparition sur la scène publique de militants samis inquiets vis-à-vis du futur de leur peuple tels qu’Elsa Laula qui fut à l’origine de la rencontre de 1917.
 

drapeau sami
Le drapeau du peuple sami depuis 1986 - Photo : anjči

Cet événement fut le premier à témoigner d’une coopération transfrontalière entre les Samis des différents pays. Il est l’une des dates majeures de l’histoire des droits des Samis, et aujourd’hui le 6 février est considéré comme jour de fête nationale pour les Samis originaires des quatre pays. On peut aussi noter que les Samis partagent un drapeau commun qui fut adopté en 1986 et un hymne national dont la mélodie et les paroles furent choisies en 1986 et 1992. 
 

Programme à Stockholm : 

Lieu: Hôtel de ville, ”plan”7 de Ragnar Östbergs (Stadshusträdgården, en direction de Riddarfjärden)
Programme: 
08h00 ouverture des portes et petit-déjeuner 
09h00: présentation du drapeau, hymne national, jojk (chant traditionnel sami) par Anja Storelv
Suivi du discours de la conseillère municipale Cecilia Brinck
 

Avec des influences de musique same, le groupe vous emmène dans un voyage dans la vie samie à travers la nature, vous offre de la magie et vous emmène dans les rêves. 
La dévotion et la réactivité du groupe Anja Storelv, basé à Luleå créent une expérience qui mélange le simple et le fondamental avec le créatif.
Quand: 6 février du 17h à 20h30
Lieu: 23 A rue David Bagares
Prix: 250 SEK (Snacks inclus) 
 

 
Quand: Du 26/01 au 24/02
Lieu : Edsvik Konsthall, Landsnoravägen 42, 192 51 
L’Association des artistes samis expose des œuvres qui reflètent les conditions et les sentiments suscités par le développement du Sápmi au cours des cent dernières années, en mettant l’accent sur le futur des Samis. 
 

 

  • Exposition : Ellos eatnu! - Låt älven leva (Laissez vivre le fleuve!) 


Quand : 05/02 au 28/04 2019. 
Lieu : Tensta Konsthall.

 

let the river flow

Une exposition sur la controverse Alta au Nord de la Norvège. Un conflit durant lequel les artistes et Samis ont joué un rôle de premier plan. Sous le slogan "Laissez vivre le fleuve!" (En sami: Ellos eatnu), des manifestations se sont mobilisées contre la construction d'un barrage hydroélectrique sur le fleuve Alta. L'action est née d'un mouvement de solidarité d'une ampleur inattendue dans la société civile, tant samie que norvégienne et internationale. L’exposition, réalisée par l’Office for Contemporary Art d’Oslo, où elle a également été présentée l’année dernière, présente une quarantaine d’œuvres d’artistes liées à l’action. 

Plus d´informations sur le site de Sameföreningen

Pour conclure cet article nous vous proposons de démarrer cette journée spéciale en musique avec une chanson engagée de la chanteuse Sofia Jannok sur la condition des peuples autochtones et des Samis : 
 

 

Source : Mémoire de recherche : Entre conflits d’intérêts et aspiration à l’autodétermination, quelle situation pour le peuple sami en Suède en 2017 ? par Sarah Chabane


Fabienne Roy, Sarah Chabane, 06 février 2019

lepetitjournal Stockholm

Lepetitjournal Stockholm

L'édition de Stockholm de lepetitjournal.com, le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

AGENDA DU WEEK-END

Votre weekend de Pâques à Stockholm et Paris

Si vous êtes à Stockholm ce weekend vous pourrez profiter des beaux jours et de nombreuses activités autour des célébrations de Pâques. De passage à Paris ? Ne manquez pas le Pølar festival !

Que faire à Stockholm ?

AGENDA DU WEEK-END

Votre weekend de Pâques à Stockholm et Paris

Si vous êtes à Stockholm ce weekend vous pourrez profiter des beaux jours et de nombreuses activités autour des célébrations de Pâques. De passage à Paris ? Ne manquez pas le Pølar festival !

Vivre à Stockholm

SOCIÉTÉ

Glad Påsk! Célébrer Pâques en Suède

Dans quelques jours, nous allons fêter le weekend pascal. Pour la majorité des Suédois c’est une fête traditionnelle qui marque l’arrivée des beaux jours, le nettoyage printanier des jardins...

Sur le même sujet