Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

20 mots et expressions pour accueillir le printemps à Stockholm

lac givré stockholmlac givré stockholm
Le dégel annonce le printemps à Stockholm-Vinterviken @ Fabienne Roy
Écrit par Sarah Chabane
Publié le 23 mars 2023, mis à jour le 2 juin 2023

Depuis le 20 mars, le printemps est officiellement là. En Suède cette saison voit la neige se retirer et les jours rallonger. Si le soleil s’impose peu à peu on n’est cependant jamais à l’abri d’une chute de neige tardive. Découvrez quelques mots et expressions en version originale relatifs à cette saison si spéciale !
 

Våren (le printemps) succède enfin au long hiver suédois. Lorsque le vårsol (le soleil de printemps) est de sortie et les températures sont majoritairement positives la neige et la glace fondent et on parle alors de , un mot qui signifie dégel. Si vous vous baladez en forêts soyez sûr.es d’être bien chaussé.es car vous risquez de faire face au vårflod, les “inondations” de printemps qui transforment les sols en rivières boueuses.
 

dégel stockholm
Le dégel au printemps - Photo : Sarah Chabane

 

Certaines fleurs sont annonciatrices du printemps suédois, les délicats snödroppar (ou perce-neiges) les vintergäckar (l’hellébore d'hiver) les tussilagor (tussilages, des cousins du pissenlit) les vitsippor (anémones sauvages) mais surtout les krokusar (crocus) qui parsèment les espaces verts de couleurs vives.

snödroppar perce neige
Snödroppar, perce-neiges - Photo : Sarah Chabane


En plus des fleurs vous aurez très sûrement la possibilité d’observer de nombreux flyttfåglar (oiseaux migrateurs) qui font leur retour au printemps. Les plus communs sont les tranor ou grues cendrées, mais vous pouvez aussi apercevoir de nombreuses kanadagäss - les oies ou bernaches du Canada. Les svanar (cygnes) sont aussi très présents à Stockholm et accueilleront bientôt leurs premiers petits.

 

cygnes stockholm
Un couple de cygnes et ses petits  - Photo : Sarah Chabane

 

Det känns som vår i luften ! Le printemps est dans l’air... et le pollen aussi ! Malheureusement en Suède le printemps est aussi synonyme de retour en force des pollenallergi (allergies au pollen). Certains arbres comme le bouleau - björk, l’aulne - al et le noisetier - hasseln sont particulièrement responsables du hösnuva (rhume des foins).

 

Mais ce qui marque l’arrivée du printemps c’est surtout le vårdagjämning (l’équinoxe de mars) et le changement d’heure qui officialise le passage au sommartid, (l’heure d’été). Le 28 mars n’oubliez pas d’avancer vos montres, vous perdrez une heure de sommeil mais pourrez profiter de plus longues soirées sur votre balkong (balcon) ou dans les premiers uteserveringar - (terrasses de restaurants, cafés et bars).
 

mosebackterrassen södra teatern
Mosebacketerrassen sur Södermalm - Photo : Södra Teatern, tous droits réservés 


 

Bon printemps ! 


 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions