Mercredi 19 juin 2019
Stockholm
Stockholm
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

20 mots et expressions pour accueillir le printemps à Stockholm

Par Sarah Chabane | Publié le 25/03/2019 à 06:30 | Mis à jour le 25/03/2019 à 06:30
Photo : Le dégel annonce le printemps à Grinda dans l'archipelago - Photo : Eric Jackson https://www.instagram.com/eric_c_jackson/
Dégel printemps stockholm

Depuis le 20 mars, le printemps est officiellement là. En Suède cette saison voit la neige se retirer et les jours rallonger. Si le soleil s’impose peu à peu on n’est cependant jamais à l’abri d’une chute de neige tardive. Découvrez quelques mots et expressions en version originale relatifs à cette saison si spéciale !
 

Våren (le printemps) succède enfin au long hiver suédois. Lorsque le vårsol (le soleil de printemps) est de sortie et les températures sont majoritairement positives la neige et la glace fondent et on parle alors de , un mot qui signifie dégel. Si vous vous baladez en forêts soyez sûr.es d’être bien chaussé.es car vous risquez de faire face au vårflod, les “inondations” de printemps qui transforment les sols en rivières boueuses.
 

dégel stockholm
Le dégel au printemps - Photo : Sarah Chabane

 

Certaines fleurs sont annonciatrices du printemps suédois, les délicats snödroppar (ou perce-neiges) les vintergäckar (l’hellébore d'hiver) les tussilagor (tussilages, des cousins du pissenlit) les vitsippor (anémones sauvages) mais surtout les krokusar (crocus) qui parsèment les espaces verts de couleurs vives.

snödroppar perce neige
Snödroppar, perce-neiges - Photo : Sarah Chabane


En plus des fleurs vous aurez très sûrement la possibilité d’observer de nombreux flyttfåglar (oiseaux migrateurs) qui font leur retour au printemps. Les plus communs sont les tranor ou grues cendrées, mais vous pouvez aussi apercevoir de nombreuses kanadagäss - les oies ou bernaches du Canada. Les svanar (cygnes) sont aussi très présents à Stockholm et accueilleront bientôt leurs premiers petits.

 

cygnes stockholm
Un couple de cygnes et ses petits  - Photo : Sarah Chabane

 

Det känns som vår i luften ! Le printemps est dans l’air... et le pollen aussi ! Malheureusement en Suède le printemps est aussi synonyme de retour en force des pollenallergi (allergies au pollen). Certains arbres comme le bouleau - björk, l’aulne - al et le noisetier - hasseln sont particulièrement responsables du hösnuva (rhume des foins).

 

Mais ce qui marque l’arrivée du printemps c’est surtout le vårdagjämning (l’équinoxe de mars) et le changement d’heure qui officialise le passage au sommartid, (l’heure d’été). Le 31 mars n’oubliez pas d’avancer vos montres, vous perdrez une heure de sommeil mais pourrez profiter de plus longues soirées sur votre balkong (balcon) ou dans les premiers uteserveringar - (terrasses de restaurants, cafés et bars).
 

mosebackterrassen södra teatern
Mosebacketerrassen sur Södermalm - Photo : Södra Teatern, tous droits réservés 


 

Bon printemps ! ?

 

Sarah Chabane, 25 mars 2019
 

Nous vous recommandons

Untitled design (3)

Sarah Chabane

Tombée amoureuse de la Suède durant mon année d'Erasmus je suis revenue m'y installer sur le long terme. Je me passionne pour les questions de durabilité et suis toujours à l'affût d'événements culturels notamment en matière de cinéma.
0 Commentaire (s)Réagir

Communauté

LEPETITJOURNAL.COM

Participez à notre enquête lecteurs (et gagnez un voyage)

Vous êtes de plus en plus nombreux à consulter lepetitjournal.com. Afin d’apprendre à mieux vous connaître, nous vous proposons de répondre à notre enquête lecteurs et peut-être gagner un voyage

Expat Mag

Istanbul Appercu
LITTERATURE

Simla Ongan : traductrice, une vie à crédit

Lancée sur le chemin de la traduction par son ancien professeur de français, Simla Ongan a traduit de grands noms de la littérature française, comme Louis-Ferdinand Céline ou Michel Tournier. Mais la