Thierry Carlier a pris ses fonctions d'ambassadeur de France en Suède, ce lundi 24 mars. Sa nomination s'inscrit dans une volonté de renforcer les liens entre la France et la Suède, particulièrement dans le domaine de la défense et de l'industrie.


Thierry Carlier, ingénieur général de l’armement est depuis ce lundi 24 mars, le nouvel ambassadeur de France en Suède. Avant sa nomination, Carlier occupait le poste de numéro deux de la Direction générale de l'armement (DGA).
Il succède à Étienne Le Harivel de Gonneville, parti en août dernier ; Diane Doucerain, chargée d'affaires ayant assuré l’intérim ces sept derniers mois. Il devrait notamment poursuivre le rapprochement en cours entre Paris et la capitale suédoise, concernant l’industrie de défense.
Dans sa lettre adressée à la communauté française, Thierry Carlier assure qu'il pourra compter sur la mobilisation des acteurs du réseau consulaire en Suède, notamment les consuls honoraires à Göteborg, Malmö, Luleå et Umeå, ainsi que sur les élus, les conseillers des Français de l'étranger et les forces économiques, comme la Chambre de commerce franco-suédoise et les conseillers du commerce extérieur. Son action sera également coordonnée avec le Lycée français de Stockholm et les partenaires culturels, scientifiques et associatifs à travers le pays.
Le message de l'ambassadeur à la communauté française en Suède
"Stockholm, le 24 mars 2025
Chers compatriotes de Suède,
Alors que je prends aujourd’hui mes fonctions d’ambassadeur de France en Suède et que je présenterai prochainement mes lettres de créance à Sa Majesté le Roi Carl XVI Gustaf, c’est à vous que je souhaite m’adresser en tout premier lieu.
Après une carrière de plus de 30 ans au ministère des Armées où j’étais ces trois dernières années directeur général adjoint à la Direction générale de l’Armement (DGA), j’ai l’immense honneur de continuer à servir les intérêts de la France dans ce beau et fascinant pays qu’est la Suède.
Je sais que vous, Français de Suède, formez une communauté dynamique, soudée, créative et de plus en plus nombreuse. Vous êtes désormais plus de 9000 inscrits au Registre des Français établis hors de France. Mais ce sont vraisemblablement plus de 12 500 compatriotes qui résident en réalité en Suède, attirés par une qualité de vie alliant modernité et proximité avec la nature, les opportunités économiques et un certain esprit pionnier.
Je me réjouis de faire bientôt votre connaissance, d’apprendre de vous et de vous appuyer dans vos projets. Votre engagement, vos talents et vos compétences contribuent au quotidien au rayonnement et à la prospérité de notre pays et au renforcement de la relation franco-suédoise dans une Europe que nous devons, chacun, chacune, rendre plus forte et plus unie. C’est tout l’objet du partenariat stratégique entre nos deux pays, renouvelé lors de la visite d’Etat du président de la République en Suède il y a un peu plus d’un an. Il constitue un socle solide sur lequel nous appuyer pour développer et renforcer la relation franco-suédoise dans tous les domaines.
Les bouleversements géopolitiques actuels rendent le resserrement des liens entre nos deux pays encore plus nécessaire et plus urgent. Ils nous fournissent aussi l'opportunité de nous rapprocher encore, autour d'un agenda commun de souveraineté, d'autonomie stratégique et de résilience de nos deux nations.
Je sais pouvoir compter sur la pleine mobilisation de tous les acteurs de notre réseau consulaire en Suède, en particulier nos consuls honoraires à Göteborg, Malmö, Luleå et Umeå, et vos élus – votre député, les sénatrices et sénateurs des Français de l’étranger et vos quatre conseillères des Français de l’étranger. J’inscrirai aussi mon action en coordination étroite avec les forces économiques, notamment la Chambre de commerce franco-suédoise et les conseillers du commerce extérieur de la France, ainsi qu’avec le Lycée français Saint-Louis de Stockholm et nos partenaires culturels, scientifiques et associatifs, à travers toute la Suède.
Dans la continuité de l’action de mon prédécesseur Etienne de Gonneville, que je tiens ici à saluer, et de mon adjointe Diane Doucerain qui a assuré l’intérim ces sept derniers mois, j’aurai à cœur, avec toute l’équipe de l’ambassade, d’œuvrer à votre sécurité, de défendre vos intérêts, de vous offrir un service de qualité et de contribuer à la modernisation des services consulaires engagés par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Vous pouvez compter sur mon engagement total.
Vive la France, vive la Suède et vive l’amitié franco-suédoise ! "
Thierry Carlier
Ambassadeur de France en Suède
Sur le même sujet
