

Cette manifestation unique au monde réunit les professionnels des contenus pour mobiles et nouveaux médias, radiodiffuseurs, acheteurs et distributeurs de programmes, producteurs, organisateurs d'événements sportifs et les fédérations sportives. L'édition 2006 du SPORTELMonaco met l'accent sur les nouvelles technologies qui s'affirment de plus en plus dans le monde de la transmission audiovisuelle.
L'idée de SPORTEL est née à Colorado Springs (USA), en octobre 1987, à l'occasion de l'Assemblée Générale de l'AGFIS (Association Générale des Fédérations Internationales Sportives) et en 1990, sous le Haut Patronage du Prince Rainier III et la Présidence de S.A.S. le Prince Albert II, SPORTEL a vu le jour grâce à l'initiative de Georges Bertellotti*.
En 2005, près de 2000 participants sont venus de 65 pays.
L'édition 2006, la dix-septième
Cette année, des Rencontres-Evénements sont également organisées autour des grands moments sportifs tels que la Coupe du Monde de la FIFA, la Coupe du Monde de Rugby 2007 et la préparation des JO de Pékin 2008; en plus du Symposium International et des Tables Rondes qui proposent une réflexion sur les conséquences de l'apparition des nouvelles technologies numériques sur la diffusion d'événements sportifs.
Parmi les nouveautés, citons celles annoncées par Eurosport: le nouveau Intercontinental Rally Challenge réunissant des Rallies de renom pour en faire ses étapes, comme San Remo (Italie), Safari Rally (Kenya), Ypres (Belgique), Madeira (Portugal), Valais (Suisse) et Barum (Tchéquie); ou encore le lancement d'une nouvelle série des voitures monoplaces NT Formula S2000 et une nouvelle compétition internationale (FIA WTCC); sans oublier le Global Champions Tour, le nouveau championnat équestre qui débutera en 2007 et réunira les plus célèbres compétitions hippiques (en extérieur), proposant le niveau le plus élevé jamais atteint dans l'équitation.
Nouvelles technologies et tradition
Côté technologie, le spécialiste mondial du ralenti, DVS présente en exclusivité la SuperLoupe TM HD, pouvant enregistrer jusqu'à 500 images par seconde, dans les conditions du direct. Sa performance, en l'associant avec des téléobjectifs HD, rend ainsi possible l'enregistrement de ce qui est invisible à l'?il nu ou avec un ralenti traditionnel.
En ce qui concerne le sport, toutes sortes de disciplines sont représentées, qu'il

Programmes complets et variés
Des programmes et débats s'enchaînent depuis l'inauguration, aujourd'hui tout particulièrement dans le domaine du sport et de la télévision, ou encore, le sport et le téléphone mobile, tout en laissant une part importante au thème de la préparation des J.O. de Pékin 2008.
Durant la "Soirée des Podiums d'Or" les prix du Comité International Olympique, de Radio France, ainsi que celui du Livre Sportif Illustré seront attribués et les meilleures créations techniques et artistiques du monde du sport seront récompensées. Cette année, deux nouvelles catégories seront primées: la meilleure séquence pour écrans mobiles et la meilleure bande-annonce.
Eva ESZTERGAR (LPJ Monaco), 17 octobre 2006
*Journaliste sportif monégasque, depuis la première édition de SPORTEL jusqu'à sa disparition en 1998, Georges Bertellotti s'est investi dans la mise en place d'un vaste programme culturel. Il croyait fortement que Monaco, cadre privilégié pour accueillir le sport international, devait promouvoir un large éventail d'activités concernant les différents aspects du sport et de la télévision. Pour cela, il a organisé des expositions culturelles pendant SPORTEL et a également créé le prix des Podiums d'Or, pour récompenser les chefs-d'?uvre de l'image sportive télévisée. En 2001, le prix fut renommé Les Podiums d'Or Georges Bertellotti pour rendre hommage à ce grand visionnaire. (www.sportelmonaco.com)
Palmarès 2006
Meilleur ralenti montage découpage : All Blacks vs Wallabies Highlights, Sky Network Television, New Zealand.
Meilleur ralenti plan séquence : Challenging Gravity, NBC UNIVERSAL, USA.
Meilleur Générique : ZDF Sport Redesign, ZDF GERMAN TELEVISION, Germany.
Meilleure Bande Annonce : Forces of Nature, NBC OLYMPICS, USA.
Meilleure séquence pour mobiles : America's Cup Acte 11, Flight 5, ALCATEL, France et Descente Homme, Groupe Sporever, France.
Grand Prix du CIO : Forces of Nature, NBC OLYMPICS, USA.
Meilleure illustration sonore : 2006 NBA Finals, ESPN, USA.
Meilleur film TV de publicité sportive : Up & Go / Marathon, Suède.
Prix SPORTELMonaco du Livre Sportif Illustré - 1er Prix "Paris Roubaix, Une Journée en Enfer" Editions L'Equipe, France;
2ème Prix "Pilotes" Tana Editions, France; Mention Spéciale "Planète Football" Editions Parenthèses, France




































