

Le matin du 17 Septembre, le jour à peine levé, au bord de la mer morte, en Israël, l'artiste controversé Spencer Tunick à crée son happening baptisé : "naked dead sea" (la mer morte nue)
Cet événement prévu depuis 6 mois et au lieu tenu secret jusqu'au dernier moment, dû aux risques de manifestations dans ce pays en crise, a rassemblé plus de 700 modèles de tous âges et nationalités sur la plage minérale d'Ein Gedi.

La mer morte est en fait un lac au taux de salinité incroyable d'environ 34%, soit 10 fois plus que les mers "classiques", il se situe aujourd'hui à 417 mètres en dessous du niveau de la mer, ce qui fait de lui le point le plus bas au monde. C'est par engagement écologique que l'artiste Spencer Tunick a choisi ce lieu, en collaboration avec l'office de tourisme israélien. En effet, celui qui a fait poser nues 1.493 personnes à Lyon le 11 septembre 2005, 18.000 à Mexico le 6 mai 2007 et de nombreuses autres personnes dans divers endroits, à réuni cette fois ses modèles dans ce lieu témoin de l'assèchement de la mer morte. Son niveau baisse d'environ 1 mètre par an, entre autre à cause des actions humaines. Cela menace à terme l'écologie, l'économie et toute la géostratégie de la région.
Plusieurs solutions sont proposées depuis 1902 (la construction d'un canal depuis la mer rouge, ou la Méditerranée), mais scientifiques et écologistes ne trouvent pas de solutions raisonnables communes.

L'office de tourisme israélien tente donc de faire reconnaître la mer morte comme merveille du monde en voie de disparition si l'on n'essaye pas de la préserver (voir le site : http://www.new7wonders.com/ pour voter) et c'est là qu'intervient Spencer Tunick, grâce à son renom, il entend utiliser l'art comme une attestation, un appel à l'aide artistique et engagé : "Je suis chanceux de pouvoir m'exprimer (..) ici c'est une situation critique (...) je vais y travailler par plaisir et par engagement écologique".
Malgré le bon déroulement relatif de l'événement qui a duré presque 4 heures, de l'installation aux prises de vues, la télévision israélienne présente sur place pour couvrir le happening, a tout de même osé la référence à Sodome et Gomorrhe (ville biblique des péchés qui selon la Bible se trouverait engloutie sous la mer morte, d'où les odeurs de souffres qui en émanent à certains endroits), Spencer Tunick a ensuite invité les modèles et la presse présente à fêter l'événement à Tel Aviv le lundi 19.
Photos et texte : Camille LE BRAS (www.lepetitjournal.com) vendredi 23 septembre 2011


































