Édition internationale

SPECTACLE - Les Sérénissimes de l'humour à Monaco (2)

Bataille sur tous les fronts?
Femme de tempérament, Stéphanie Bataille est également une femme aux multiples talents. Elle aurait pu occuper la fonction si particulière de commissaire priseur;elle en a suivi les études, possède la résistance physique et le rythme. Au lieu de cela, on la retrouve comme chroniqueuse sur Direct 8 dans l'émission Un Max de services, comédienne dans la célèbre pièce Les Monologues du Vagin et dans un one-woman-show. Pas facile de se faire une place dans ce monde de l'humour, et de la garder. Elle a demandé à Guy Bedos - dont le producteur Roger Louret est le même que le sien - d'être son parrain de théâtre. Un théâtre qu'elle avait mis temporairement de côté pour venir présenter son spectacle Les Hommes.
Stéphanie Bataille nous a accordé un entretien exclusif. Faisons connaissance?

LPJ : Bataille, c'est votre vrai nom?

S.B : C'est mon nom de guerre pour la paix. Je l'avais choisi il y a trois ans lorsque j'ai organisé avec Daniel Hechter le match de foot entre des enfants palestiniens et israéliens au Stade de France. J'ai trouvé qu'il me correspondait bien, je bataille la vie dans tous les sens. J'aime les gens et le travail. Je l'ai donc gardé pour la scène.

Ce soir la scène c'était à Monaco avec votre premier spectacle Les Hommes?
Un spectacle écrit il y a deux ans et que j'ai joué en première partie d'Elie Semoun en 2006. Dans la société on parle régulièrement de l'homme de sa vie et moi j'ai voulu parler de la femme du moment. Jamais le point de vue de la maîtresse n'avait été abordé par une humoriste. Cette situation concerne plus particulièrement les quinquas car le quinqua est un personnage qui a déjà fait sa vie, privée, professionnelle et il recherche de nouvelles sensations. Il a besoin qu'on lui remonte le moral et de se prouver qu'il est encore séduisant, d'où la maîtresse.

Et après ce spectacle?
Je vais continuer à le jouer en tournée jusqu'en 2008 ou plus si l'on me demande de venir, j'attends la sortie du DVD pour la fin de l'année. Mais je suis toujours au théâtre dans Les Monologues du Vagin* avec Andréa Ferréol, Elodie Young et en alternance Caroline Loeb qui me remplace et assure également la mise en scène.

Un autre dans les cartons?
Oui, avec pour thème "le plus beau de ta vie, c'est ta vie"car on est obligé de jouer un rôle pour exister aux yeux des autres. Le titre n'est pas encore fixé?

Propos recueillis par Philippe DEJARDIN.
* Pièce d'Eve Ensler, jouée au Théâtre Michel, 38 rue des Mathurins, à Paris


L'Open du rire aux éclats mériodionaux
Samedi dernier se déroulait la soirée de clôture des Sérénissimes de l'humour, avec en lice: David Salles, Elisabeth Buffet, Ben, Jérôme Commandeur, Tano, Yves Pujol et Camille Chamoux. La compétition d'humour précédait le spectacle d'Arthur en vrai!, le présentateur faisant une fois de plus son one man show puis rejoignant Noëlle Perna pour remettre les prix aux 3 meilleurs humoristes choisis par le jury professionnel. Chacun eut droit à une seule prestation, bien appréciée du public, qui en aurait souhaité d'avantage.

En 3ème place, Elisabeth Buffet, avec sa présentation humoristique de l'épilation - séance régulièrement vécue par les femmes - "à la Corse". Une méthode radicale sans trace du moindre duvet qui laisse un souvenir "désépilant"et amène la femme à opter pour un prochain rendez-vous au Portugal. Avec une grande présence sur scène de l'artiste, le jury ne s'y est pas trompé pour la récompenser.

En seconde position, Yves Pujol et son accent chantant qui "adôre"sa femme malgré ses petits défauts. Comme en photographie, il utilise le négatif pour développer son thème, tout en reconnaissant à la fin qu'il aime sa femme et qu'il voudrait bien qu'elle revienne! Cette prestation se rapproche - dans le choix du sujet et le style - du spectacle d'Arthur commentant la vie de sa famille.

On peut dire que les lauréats de ces Sérénissimes ont mis en avant l'humour méridional puisque le grand gagnant a été Tano, traitant de la politique et des travers corses de l'Ïle de Beauté. Un terroriste de l'humour qui veut de l'action mais reste passif devant l'évènement. Un accent, une cagoule et un drapeau corse, c'était la mise en scène du tableau. A l'instar de Noëlle Perna, Tano a abordé le sujet des minorités territoriales avec brio. Hormis cette distinction remise à l'artiste, la radio Rire et chansons sera partenaire de son spectacle et diffusera à l'antenne ses sketches.

Quel meilleur remède aux tracas de la vie quotidienne aurait-on pu trouver que l'humour, la verve et l'accent méditerranéen ?
Texte et photo: C.G. et A.P.

www.lepetitjournal.com - Monaco, mardi 24 avril 2007

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.