Édition internationale

SORTIR - Ataya/Thé/Tea : une installation vidéo explore l'apport des migrants francophones au quartier d'Hillbrow

Jeudi 15 novembre, une installation vidéo couplée à une cérémonie de thé rendra hommage à la communauté africaine francophone qui vit à Hillbrow. La vidéo "Ataya/thé/tea" fait référence à la tradition ouest-africaine d'offrir du thé aux visiteurs, tradition par laquelle les vidéastes Hobbs/Neustetter ont été maintes fois accueillis lors de leurs nombreux voyages à Dakar, au Mali ou à Hillbrow.

Cet acte presque rituel de préparer du thé ne créée pas seulement un lien entre des inconnus, il est aussi un geste de générosité et d'engagement. Contrastant avec l'image négative d'Hillbrow et son dur paysage urbain, le fait du boire du thé avec d'autres gens est un passe-temps réconfortant et un moment d'intimité ressourçant ; une revanche sur l'agressivité quotidienne de Johannesburg.
Dès leur première expérience avec les migrants francophones d'Hillbrow, Hobbs/Neustetter ont été intéressés par l'impact que ces communautés ont eu et continuent d'avoir sur la recomposition du paysage urbain de Johannesburg après l'apartheid. Ils ont voulu confronter leur propre mémoire de la ville à l'expérience de ces migrants dans un dialogue qui permet de mieux comprendre les transformations urbaines subies au cours des dernières décennies.
En apprenant l'année dernière qu'une saison de France en Afrique du Sud était en préparation, les artistes ont tout de suite voulu faire le lien avec leur travail auprès des communautés maliennes et sénégalaise d'Hillbrow.
L'intérêt de ce travail est de mettre le doigt sur les défis que représentent la xénophobie dont ces migrants font l'objet, d'illustrer la dégradation des modes de vie dans le centre urbain de Johannesburg, mais aussi de montrer comment beaucoup de ces quartiers sont en constante réappropriation par leurs habitants.

"Ataya/thé/tea ? Hillbrow" - Cérémonie de thé et installation vidéo par les vidéastes Hobbs/Neustetter, avec une contribution spéciale de l'artiste en résidence Samuel Nja Kwa - Jeudi 15 novembre de 17h00 à 22h00 - Espace ouvert au public: Olivia Road entre Fife et Tudhope Avenue, Hillbrow/ Berea - Cet événement fait partie du programme des saisons France-Afrique du Sud 2012 & 2013*

(www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html) lundi 26 novembre 2012

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.