Édition internationale

SORTIES / CULTURE - « L’instinct de l’instant », Marc Riboud au Shanghai Art Museum

Le musée d'art contemporain de Shanghai accueille une rétrospective consacrée au photographe français Marc Riboud. Les quelque 150 clichés exposés, pris entre 1957 et aujourd'hui, constituent un vrai tour du monde en noir et blanc. Une exposition à voir absolument avant sa clôture dans deux semaines !

L'instinct de l'instant (Crédit photo : Shanghai Art Museum)

Marc Riboud a pris ses premiers clichés en amateur, à l'Exposition Universelle de Paris en 1937. Il avait alors 14 ans. La photographie restera en filigrane de sa vie, et c'est presque dix ans après cette première expérience qu'il en fera sa profession.

La photo qui le rendra célèbre est celle d'un peintre de la Tour Eiffel, prise en 1953 et publiée par le magazine Life. Marc Riboud se lie alors avec Robert Capa, et Henri Cartier Bresson -avec qui il escaladera plus tard les barricades de mai 1968- et entre à l'agence Magnum. Dès lors il n'aura de cesse de parcourir le monde avec son appareil photo, des cheminées des usines de Leeds aux balcons des rues de Katmandou, des créneaux de la Grande Muraille aux vagues des plages d'Accra. Photographe indépendant, Marc Riboud travaille désormais en freelance.  

Noirs et blancs d'un monde qui change
Cette rétrospective met en lumière une perspective chère à Marc Riboud : le passage du temps. Le visiteur est invité à découvrir, à travers l'objectif du photographe, des instants particuliers de la vie d'une ville ou d'une communauté, capturés le

temps d'un cliché. Ses commentaires très simples, apposés sous chaque cliché, sont une manière de partager ces instants, jalonnant plus d'un demi-siècle d'histoire(s).

« Photography can not change the world, but it can show the world, especially when the world is changing » (Crédit photo : Clara Grosser )

Voyageur fidèle, Marc Riboud revient souvent sur ses pas, et les changements sont parfois déroutants, d'une décennie à l'autre sur des photos prises au même endroit. Ainsi, les blouses des ouvriers chinois des années 50 tranchent avec les talons aiguilles des shanghaiennes d'aujourd'hui, arpentant le Bund. Mais toujours l'on retrouve une continuité, signe que les années passent mais que les traits de culture restent : quoi de plus difficile à dater qu'un portrait, ou la photo d'un lilong ?

Objectif Chine
Marc Riboud est venu pour la première fois en Chine en 1957. Depuis, s'il devait mettre bout à bout toutes ses visites à Shanghai, Pékin, Pingyao, Chongqing, Shenyang, et bien d'autres, il cumulerait certainement 2 ou 3 ans de présence, et des kilomètres de pellicule. De quoi dresser une belle rétrospective d'un pays, mais aussi d'un peuple, qui le connaît sous le nom de Ma-Ke-Lu-Bu.

" L'instinct de l'instant " expose même un inédit, un portrait Mao Zedong pris en 1957, sorti des archives du photographe pour l'occasion !

Clara Grosser (www.lepetitjournal.com/Shanghai) mercredi 24 mars 2010


Informations complémentaires

L'instinct de l'instant, du 6 mars au 2 avril 2010.
Livre disponible à la boutique du musée (75RMB).

Shanghai Art Museum
325 Nanjing Xi Lu, près de Huangpi Bei Lu
tel (021) 63272829
http://www.sh-artmuseum.org.cn/
Ouvert tous les jours de 9h à 17h (plus d'entrées après 16h).
Entrée 20RMB, reductions.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.