Édition internationale

SORTIES / CULTURE - L’artiste Zhou Tiehai expose ses Desserts au MOCA Shanghai

Du moka au MOCA, il n'y a qu'un pas. Rarement une exposition se sera si bien prêtée au nom de ce musée, qui évoque aussi bien la génoise et la crème que l'art contemporain à nos oreilles de gourmets

"Desserts" (Crédit photo : Clara Grosser) 

L'artiste Zhou Tiehai est né à Shanghai dans les années soixante, et a étudié aux Beaux Arts. Sa volonté de s'imposer en tant qu'artiste chinois sur la scène occidentale sans avoir recours aux références anti-idéologiques dont ont pu user ou abuser certains de ses contemporains, lui a valu la reconnaissance du milieu international. Il a depuis exposé dans le prestigieux Hamburger Bahnhof de Berlin, Whitney Museum of Art de New York ou encore Museum of Art Netherlands de Rotterdam. 

Quand le dessert français inspire l'artiste chinois
Zhou Tiehai a découvert la richesse de la culture culinaire française en 2005. Il s'est particulièrement intéressé à ses célèbres desserts, dans lesquels il a puisé l'inspiration nécessaire à la création des plusieurs centaines de toiles qui composent l'exposition "Desserts", accueillie par le Shanghai Museum Of Modern Art (MOCA) du 9 février au 11 avril 2010.  

L'expo est construite autour des noms de pâtisseries, clins d'?il aux métiers d'autrefois (blancheresse, chiffonnier?) ou d'aujourd'hui (diplomate, juge?), en collaboration avec le chef Richard Toix, auquel l'artiste a passé commande. 

Plaisirs des sens
Zhou Teihai joue sur le sens des mots associés aux desserts, et rappelle que la pâtisserie n'est pas seulement affaire de goût, mais est aussi un art qui convoque tous nos sens. "Desserts" s'inspire principalement d'un métier, illustrée par un gâteau, "La Caroleuse". 

Sur les murs en colimaçon du MOCA Shanghai, se succèdent les toiles au format poche de Zhou Teihai, à la manière d'une pellicule qui se déroule pour raconter une histoire. Une histoire qui mêle plaisirs culinaires et plaisirs sensuels, autour d'icônes françaises d'hier et d'aujourd'hui. Ici, un paquet de gavotte côtoie le noir et blanc d'une affiche Aubade, une verrine délicate est voisine d'un duo de lèvres pulpeuses, et des cannelés translucides sont servis entre des éclairs technicolor et les jambes d'une belle alanguie. 
Le MOCA Shanghai

Pour les visiteurs gourmands qui craignent de rester sur leur faim, le MOCA Café, alias Art Lab, situé au troisième étage du musée, constitue une agréable prolongation à cette exposition, avec son intérieur résolument design ainsi que sa terrasse avec vue sur le parc. Le ticket d'entrée donne le droit à 20RMB de réduction, et le café propose régulièrement des sets repas ou thé à des prix intéressants. 

A vos fourchettes !

Clara Grosser. (www.lepetitjournal.com/Shanghai) mercredi 24 février 2010

Informations complémentaires
L'exposition "Desserts" se tiendra du 09.02.2010 au 11.04.2010.
MOCA Shanghai 
People's Park, 231 Nanjing West Road
http://www.mocashanghai.org
+86 21 632 799 00 ? 124 ou 125
info@mocashanghai.org
Lundi-dimanche 10h-18h
Mercredi 10h-22h
Entrée adulte 20RMB, étudiants, seniors, retraités et handicapés 10RMB, entrée libre pour les enfants (>110 cm). 
Tarifs groupes. 

Art Lab
Troisième étage.
Lundi-dimanche, 11h-23h. 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.