Édition internationale

SOLIDARITÉ – Le Bouquin Volant collecte les livre en français pour l’étranger

Le Bouquin Volant a été créé en 2003, par Albert-Louis Mathieu. Une fois à la retraite il souhaitait se consacrer à ses deux passions : les livres et la promotion de la culture française. Il a alors développé le projet ambitieux de récolter des livres puis de leur donner une seconde vie en les expédiant à travers le monde. Il voulait ainsi participer à la promotion de l'usage du français et lutter contre l'illettrisme.

Aujourd'hui, Le Bouquin Volant fournit des bibliothèques, des institutions et des écoles de plusieurs dizaines de pays répartis sur les 5 continents. L'association compte pas moins de 80 bénévoles et accueille également, dans ses locaux de Levallois, des salariés de grandes entreprises dans le cadre de journées citoyennes. Elle est présente sur plusieurs marchés pour collecter les livres dont on souhaite se séparer et travaille en collaboration avec les établissements scolaires de la région parisienne pour récupérer leurs livres. Son fondateur l'avoue bien volontiers : « Je n'aurais jamais imaginé un tel succès ». Ce sont ainsi plus de 8 000 livres qui sont distribués chaque année à des étudiants de toutes nationalités.

Le but premier de l'association est de faciliter la pratique de la lecture et de la langue française à l'étranger. Le Bouquin Volant envoie des livres d'occasion à toutes les institutions qui le demandent et permet ainsi à ceux qui le souhaitent d'avoir accès gratuitement à des livres rédigés en français.

L'association s'occupe de récolter les livres, et le transport est la charge des demandeurs (bibliothèques, écoles, universités, fondations, etc.) car l'association ne dispose pas de revenus suffisants pour couvrir ces frais.

L'association fonctionne sur la base du bénévolat - plus de 80 personnes actuellement - et il n'y a aucun salarié permanent. L'ensemble des subventions et des dons est ainsi directement utilisé et les frais de fonctionnement se trouvent réduits au minimum.

RM (www.lepetitjournal.com) décembre 2016

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.