TEST: inter

Une fête de la science 100% digitale

Par AFM-Téléthon | Publié le 04/10/2020 à 17:45 | Mis à jour le 05/10/2020 à 11:38
fête science téléthon

Du 5 au 10 octobre 2020, l’AFM-Téléthon organise une fête de la science 100% digitale : découvrez les Apéros au Labo !

Dans ce contexte sanitaire particulier, la Fête de la Science made in AFM-Téléthon se réinvente et sera, cette année, 100% connectée. En effet, du lundi 5 au samedi 10 octobre, autour d’« apéros labos » avec des chercheurs, chacun pourra découvrir et comprendre les recherches financées grâce au Téléthon mais également échanger directement avec les chercheurs et experts qui mènent ces recherches.

Ca va être pas-sion-nant ! On les imagine, on les voit ou on les entend parfois à travers les médias mais qui a déjà eu l’occasion de prendre l’apéro avec un chercheur ? Vous en avez rêvé, l’AFM-Téléthon l’a fait ! En effet, chaque jour, du lundi 5 au samedi 10 octobre, 4 à 6 rendez-vous thématiques et échanges en visioconférence d’une heure sont proposés aux internautes. 

Lundi 5 octobre, à 18h30, Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM-Téléthon, ouvrira cette nouvelle édition avec une conférence dédiée à la thérapie génique : comment cela fonctionne ? Quels en sont les succès, les défis de demain ?  
Puis de mardi à samedi, plus de 20 apéros au labo sont proposés sur des thématiques aussi diverses que le muscle et ses secrets, la thérapie génique, les cellules souches, les mitochondries… Par exemple, mercredi 7 octobre, de 18h30 à 19h30, France Pietri-Rouxel, chercheuse à l’Institut de Myologie, expliquera comment l’étude de la fonte musculaire dans les maladies rares du muscle a permis de comprendre le phénomène biologique responsable de la sarcopénie, quand au même moment, Ana Buj-Bello, chercheuse à Généthon, présentera 20 ans de recherches qui se concrétisent aujourd'hui par des traitements qui redonnent des forces aux enfants. Le surlendemain, à la même heure, Mario Amendola de Généthon nous dira si la technologie CRISPR-Cas9 peut être une nouvelle arme pour combattre les maladies rares.

Vous l’aurez compris, l’AFM-Téléthon propose un programme captivant !  Alors, prenez un soda frais, quelques cacahuètes et ne ratez pas les apéros au labo qui vous permettront de tout comprendre sur la révolution médicale en cours !

Programme et inscription >>> https://fetedelascience.afm-telethon.fr/

Sur le même sujet
AFM Téléthon

AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon est une association de parents et de malades qui mène un combat sans relâche contre des maladies génétiques, rares et lourdement invalidantes.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique